Périple savoyard 2020 : visite au domaine des Vignes de Paradis à Ballaison
Bienvenue en Haute Savoie : on y trouve des paysages magnifiques mais aussi quelques très beaux vins.
En 2020 mon séjour « sport et picole » à la montagne me mènera dans les vignobles de Haute Savoie et du Valais.
Il y aura une journée avec pas moins de 3 étapes : Bruno Lupin à Frangy, la « Brasserie des Voirions » à Lucinges et le domaine des « Vignes de Paradis » à Ballaison.
Après un petit séjour à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Châlet « T’chin Wa Wa – j’ai prévu d’effectuer mon retour en Alsace en passant par le Valais ce qui me permettra d’aller rencontrer Marie-Thérèse Chappaz à Fully.
Hoppla c’est parti !
Domaine Les Vignes de Paradis à Ballaison
Après une étape matinale du côté de Frangy et la découverte de la Brasserie des Voirons, cette journée qui aura été dédiée exclusivement à l’activité « picole » se termine par une visite au domaine « Les Vignes de Paradis », un domaine situé sur les coteaux viticoles qui bordent le Lac Léman entre Genève et les stations thermales d’Evian et de Thonon les Bains.
Il me reste qu’une petite heure avant de devoir reprendre la voiture pour gagner mon hébergement du soir à Chamonix mais j’ai bien envie de mettre à profit ce laps de temps pour rencontrer Dominique Lucas et découvrir ses vins réputés pour leur qualité et leur originalité.
La maison de la famille Lucas à Ballaison
Il est 18 heures mais ça travaille encore dur au domaine des Vignes de Paradis : on prépare une grosse opération de mise en bouteilles pour les jours prochains.
Dominique Lucas n’étant pas disponible pour le moment, c’est son épouse qui m’accueille en me proposant de faire une petite visite de la cave avant de déguster quelques vins disponibles actuellement à la vente.
Dominique Lucas a commencé son activité avec une superficie d’un hectare sur les coteaux de Crépy mais dès 2009, il a décidé de sortir de l’appellation pour avoir la liberté de vinifier d’autres cépages que le chasselas.
Aujourd’hui, le domaine exploite une dizaine d’hectares de vignes cultivées en biodynamie avec des labours au cheval et un entretien hivernal effectué par des moutons.
Les fermentations sont naturelles et les élevages se font dans différents types de contenants (fûts de chêne, œufs en béton, jarres, amphores…) et avec un minimum d’interventions œnologiques. Les doses de SO2 sont minimales : « de 0 à 25 mg dans les vins finis…bien en deçà du maximum autorisé par le cahier des charges des vins nature ».
La cave du domaine avec des contenants divers pour le travail des vins : des fûts, des jarres, des amphores, une cuve béton pyramidale…
…et une belle collection d’œufs en béton.
Une pièce contenant une cuvée sous voile.
Le domaine des Vignes de Paradis commercialise une large gamme de vins en IGP Vin des Allobroges ou en Vin de France.
Allez on en goûte quelques-uns !
Le coin dégustation du domaine.
Vin des Allobroges Terroir du Léman-Un P’tit Coin de Paradis 2018 : olfaction séduisante sur le miel et les fleurs printanières, bouche équilibrée avec un fruité mûr, une acidité large et un joli gras, finale très saline avec une belle persistance fruitée/épicée.
(élevage : cuve béton et demi-muids)
Vin des Allobroges Terroir du Léman-Un Matin face au Lac 2019 : nez frais et aérien avec de belles notes florales, bouche juteuse et bien gourmande, finale sapide avec un beau sillage citronné et minéral.
(élevage : cuve béton)
Vin des Allobroges Terroir du Léman-Amphore 2019 : nez un peu austère sur la gentiane, l’herbe coupée et la pierre, matière bien tonique en bouche avec une présence saline, finale vive et légèrement tannique.
(élevage : amphore)
Ces trois très belles cuvées de chasselas travaillées de façon différente nous offrent un premier aperçu de l’univers vinique de Dominique Lucas : expressions aromatiques d’une grande élégance, matières ciselées, finales toniques et sapides.
Le « P’tit Coin de Paradis » 2018 est d’ores et déjà une petite friandise quasiment irrésistible alors que les 2019 mis en bouteilles en avril restent encore un peu sur la réserve à l’heure actuelle…mais leur potentiel est évident.
Vin de France Chenin 2019 : olfaction délicate et engageante sur les agrumes frais (citron, cédrat), bouche longiligne étirée par une acidité bien mûre, finale droite et salivante.
(élevage : œuf béton)
Vin des Allobroges Savagnin 2019 : nez frais et complexe notes de fruits blancs sur un fond légèrement balsamique, bouche pleine, équilibre assez vif, finale bien tenue avec de beaux amers minéraux et un long sillage fruité/épicé.
(élevage : œuf béton)
Vin des Allobroges Chardonnay 2019 : expression aromatique très discrète mais d’une belle pureté, matière svelte et bien tendue, salinité puissante, finale droite et minérale.
(élevage : œuf béton)
Vin des Allobroges Sauvignon 2019 : olfaction intense et typée, notes de groseille à maquereaux et de feuille de cassis, bouche charnue et puissamment aromatique, finale longue avec un léger grip tannique.
(élevage : œuf béton)
Ce joli quatuor nous propose des cuvées conçues à partir de cépages bien connus dans les vignobles français mais non autorisés pour l’appellation Crépy.
Ce sont des vins élégants et précis avec des présences minérales qui se font déjà bien sentir et qui interprètent ces terroirs du Léman avec une vraie sincérité : un chenin étonnant, un savagnin vraiment magnifique, un chardonnay encore un peu réservé et un sauvignon très expressif…il y en a pour tous les goûts !
Vin des Allobroges Son Altesse 2019 : olfaction complexe sur la pomme golden, le coing frais et les herbes de montagne, bouche très élégante, équilibre digeste avec un joli gras, finale longue et sapide.
(élevage : œuf béton)
Vin des Allobroges M-Pinot Gris 2019 : aromatique charmeuse et bien complexe, matière ample et charnue stimulée par une fine présence tannique, finale délicatement épicée.
(élevage : œuf béton)
La dégustation se termine de belle manière avec une cuvée d’altesse remarquable de complexité et d’équilibre et avec un pinot gris plein d’énergie et de générosité.
Formé dans le vignoble bourguignon – il a été chef de culture dans des domaines réputés de Beaune et de Vosne Romanée – Dominique Lucas est un vigneron atypique, certains diront même « iconoclaste » qui a choisi de s’installer en Haute Savoie pour mettre en valeur ces beaux terroirs situés sur les coteaux qui bordent le lac Léman.
Une vigne sur les hauteurs de Ballaison avec une vue sur le Léman et le massif du Jura
Grâce à des pratiques viticoles ultra-vertueuses et à un travail en cave très soigne mais avec un minimum d’intrants, Dominique Lucas produit une série de vins vivants et originaux, remarquables de précision dans leur équilibre et d’une parfaite sapidité en bouche.
Les cuvées de chasselas se distinguent par la finesse de leurs expressions aromatiques et l’élégance de leurs présences en bouche.
Les cuvées réalisées avec quelques autres cépages blancs prouvent par leur grande qualité que ce vigneron a eu raison de mener à bien son projet qui l’a fait sortir des critères de l’A.O.C.
Mes coups de cœur du jour seront pour l’irrésistible « Petit Coin de Paradis » 2018 et pour la fantastique cuvée de savagnin qui n’a vraiment rien à envier aux meilleurs crus jurassiens.
Merci à M. et Mme Lucas pour leur accueil.
Ajouter un commentaire