Périple vinique dans le vignoble ligérien - Visite au château d'Epiré

A 10
Paysage viticole sur les hauteurs de Vouvray en automne 2022

L’idée de ce voyage trottait dans ma tête depuis fort longtemps car hormis une petite étape du côté d’Angers dans les années 80, je n’avais jamais visité ces vignobles réputés qui bordent la Loire…une lacune que je vais enfin combler avec cette longue promenade vinique entre Blois et Angers.

Cap à l’ouest toute pour une journée de voyage en direction de Blois avec une première halte au domaine des Huards à Cour-Cheverny.
La deuxième journée sera exclusivement vouvrillonne avec une visite au domaine Pichot et une visite au Domaine Boutet-Saunier.
La troisième journée me permettra de découvrir le vignoble de Savennières avec une visite au château d’Epiré et une visite au château de la Roche aux Moines.
Hoppla, c’est parti !

Château d'Epiré à Epiré

1 234

 Après avoir consulté de mes anciens livres de cave, je me suis rendu compte que le premier Savennières que j’avais acheté venait de ce domaine : c’était chez un caviste, Savour Club, Nicolas ou un autre…
En tous cas, lorsque j’ai cherché une adresse dans ce vignoble, le nom du château d’Epiré s’est imposé à moi : un domaine qui élabore des vins dont la qualité est reconnue depuis longtemps et qui a installé son unité de production dans une ancienne église…ça mérite bien une petite visite, non !

2 201
Le château d’Epiré

Après un déjeuner très sympathique à « La table chez Mili » – un petit restaurant qui propose un menu unique avec des plats authentiques et une carte des vins assez incroyable (un cahier d’écolier qui recèle une liste de pépites locales écrites à la main) – je retrouve Paul Bizard qui va me présenter son domaine et me faire visiter cet endroit assez unique dans le monde viticole.

La famille Bizard est établie dans le château d’Epiré depuis 1882 et Paul Bizard représente la cinquième génération de vignerons sur ce domaine qui exploite actuellement une surface de 10 hectares plantés uniquement en chenin avec des parcelles situées autour du château sur un plateau schisteux qui domine la Loire : « l’ensemble de nos vignes se trouvent à moins de un kilomètre du chai ».

Le domaine est classé H.V.E., les vignes sont travaillées en viticulture BIO avec une certification en cours et la biodiversité locale est entretenue et protégée par de nombreuses actions éco-responsables comme la préservation d’une forêt située dans l’aire d’appellation Savennières ou l’installation de nichoirs et de ruches.

Les vendanges sont exclusivement manuelles et les vinifications et les élevages se font dans une ancienne église transformée en chai en 1905…un édifice qui date du XIème siècle et dont les murs d’un mètre d’épaisseur et la partie enterrée garantissent une climatisation naturelle qui va permettre un vieillissement harmonieux des différentes cuvées.
Les vinifications comme les élevages se font en cuve ou en fûts anciens, de chêne, de châtaignier ou d’acacia.
Les élevages sont adaptés à chaque cuvée et durent 9 mois.

3 206
Le clocher de l’ancienne église…

4 190
…avec les plaques qui relatent l’histoire de l’édifice

5 197
L’église transformée en chai avec un premier niveau où on trouve les pressoirs, les cuves de débourbage, le stock bouteilles…

6 170
...les anciennes voûtes en ogive sont aménagées pour le rangement du matériel et des matières sèches

7 173
L’entrée du niveau inférieur de l’ancienne église…

8 154
…avec les cuves et les fûts qui contiennent les jus de 2022

La gamme actuelle du château d’Epiré compte 4 vins d’appellation Savennières…voilà enfin un domaine où je vais pouvoir tout goûter sans surmener mes papilles !

Savennières Le Parc 2020 : nez délicat et raffiné avec une belle palette florale et minérale, matière assez riche avec une grande suavité, finale tonique, marquée par une présence saline intense.
(terroir : schistes gréseux – vinification et élevage en cuve inox).
Avec son milieu de bouche très confortable, sa belle expression aromatique et sa finale très digeste, ce savennières qui ouvre la gamme du domaine nous propose une interprétation toute en élégance d’un chenin bien né. MIAM !

Savennières Le Hu-Boyau 2018 : nez discret et complexe sur le miel de forêt, la cire d’abeille et le caillou concassé, bouche puissante qui développe un jus consistant avec un joli gras, appuyé sur une acidité très large, finale longue et  salivante avec de beaux amers minéraux.
(terroir : phtanite et rhyolite – vinification en cuve + élevage en fûts de 10 ans et plus)
Née sur une vigne qui se trouve sur le haut du coteau de la Coulée de Serrant, cette cuvée parcellaire se livre à la dégustation sans se cacher tout en laissant penser qu’elle n’a pas encore atteint sa forme optimale…aujourd’hui c’est une très belle bouteille, demain ce sera probablement un grand vin.

Savennières La Croix Picot 2019 : nez très complexe avec une belle palette fruitée, balsamique et minérale, bouche ample et bien charnue avec une belle tension, finale longue et profondément saline, relevée par une noble amertume minérale.
(terroir : schistes gréseux – vinification et élevage en fûts de moins de 10 ans)
Réalisée à partir de raisins légèrement botrytisés récoltés sur 3 parcelles de vieilles vignes plantées sur un coteau exposé au sud-est proche de la Loire, ce Savennières puissant et minéral vinifié et élevé avec beaucoup de doigté révèle un vrai caractère de vin de garde.

Savennières Comtesse de Las Cases 2018 : nez très charmeur avec une palette bien mûre sur les fruits exotiques, la résine et les épices douces, bouche ronde et gourmande, finale riche mais d’une grande sapidité.
(terroir : schistes gréseux – vinification et élevage en fûts de moins de 10 ans)
Cette cuvée dont le nom fait référence à l’ancienne propriétaire du château – Elisabeth de Las Cases, de la famille du célèbre mémorialiste de Bonaparte – nous propose une version de Savennières en demi sec… « un style de Savennières traditionnel qui ne se fait plus trop à l’heure actuelle ».
Réalisé avec des chenins passerillés, ce qui vin se laisse approcher très facilement dès aujourd’hui possède toutes les qualités pour bien se tenir dans le temps.

9 126
La gamme de Savennières du château d’Epiré


Cette petite étape vinique dans ce domaine « historique » situé dans le hameau d’Epiré m’a permis de découvrir une série de Savennières vinifiés avec beaucoup de doigté pour permettre à ces terroirs originaux de s’exprimer ave une belle pureté.
J’ai également bien aimé la visite de ce chai aménagé dans l’ancienne église du village, une installation originale qui rappelle les liens indéfectibles entre culture religieuse et culture vineuse.

Dans ce quatuor de Savennières d’une belle homogénéité qualitative, il m’est très difficile d’isoler une cuvée « coup de cœur » : entre une cuvée « le Parc » accessible et charmeuse, une cuvée « Le Hu-Boyau » profonde et minérale, une cuvée « La Croix Picot » taillée pour la garde et une cuvée « Comtesse de Las Cases » chargée d’histoire et fidèle à la tradition, je ne vois pas la possibilité d’établir une hiérarchie pertinente…bref, le château d’Epiré produit 4 jolis vins qui méritent leur place dans toute cave d’amateur.

Merci à Paul Bizard pour son accueil.

Ajouter un commentaire