Visite au domaine Sylvain Jacquot à Cramans

1 2 76   1 1 81

Après une visite assez décevante au salon « Le Nez dans le Vert » à Arbois – une salle trop petite, un monde fou, des files d’attente interminables pour rencontrer certains vignerons, un bruit de fond qui rend difficile voire impossible les échanges avec les vignerons …bref, des conditions qui ne permettent en aucun cas d’apprécier des vins – nous terminons cette journée jurassienne comme l’année passée par une visite chez Sylvain Jacquot à Cramans.
Hoppla, c’est parti !

Sylvain Jacquot fait partie de ces vignerons passionnés qui sont prêts à ouvrir les portes de leur cave le dimanche pour partager quelques moments de convivialité et de gourmandise avec un groupe d’amateurs de vins…une attitude d’autant plus remarquable qu’il n’a que très peu de vins à vendre en ce moment…chapeau !

2 216
Une petite table installée dans le chai pour la dégustation

3 214
Les fûts avec les vins de 2022…

4 212
…et quelques pièces avec certaines cuvées de 2021 toujours en cours d’affinage.

Comme j’ai déjà présenté ce vigneron lors de mon premier article sur ce domaine (CLIC), je vous propose de passer directement aux commentaires de dégustation des vins servis par Sylvain Jacquot.

5 208
Nous profitons d’un petit rayon de soleil pour faire notre dégustation en plein-air

Côtes du Jura Trousseau 2021 : nez très agréable avec des notes de groseille mûre sur un fond boisé/balsamique très élégant, bouche juteuse et très sapide, finale fraîche et gouleyante.
Côtes du Jura Trousseau 2020 : nez charmeur avec des notes de fruits rouges bien mûrs (fraise, framboise), bouche charnue et terriblement gourmande, finale vive et digeste avec une longue persistance fruitée et épicée.

6 192

Je n’ai pas toujours bien goûté les rouges jurassiens mais depuis quelques millésimes je commence à être séduit par certaines cuvées de trousseau comme « Les Corvées »… du domaine Ratte ou le trousseau 2020 du domaine Labet…ou encore ces deux cuvées vinifiées par Sylvain Jacquot, des vins remarquables de fraîcheur et de gourmandise.
Pour tout dire, on en boirait des seaux mais pour notre plus grand malheur, il n’y a pratiquement pas de bouteilles à vendre sur 2020 ou 2021…peut-être un peu plus en 2022 ?


Côtes du Jura Pinot Noir 2022 : nez riche et bien loquace avec une palette fruitée très mûre enrichie par quelques notes épicées, jus corsé et bien concentré en bouche, trame tannique très fine fins mais qui se resserre encore un peu en finale.
Malgré son aromatique déjà très épanouie, ce pinot noir solidement constitué aura besoin d’encore un peu de temps pour s’affiner et harmoniser sa présence en bouche…mais on sent le vin bien né et très prometteur !

7 185
Le pinot noir 2022 tiré sur cuve

Nous poursuivons par deux cuvées de blancs ouillés et une cuvée de vin jaune.

8 164

Côtes du Jura Chardonnay-Savagnin 2020 : nez très séduisant avec de beaux arômes floraux et miellés, bouche ample et bien consistante structurée par une acidité assez pointue et une salinité bien sensible, finale longue et salivante.

9 1 65

Née d’un mariage très harmonieux entre les deux cépages blancs du vignoble jurassien, cette cuvée toute en fraîcheur et en minéralité, nous a épatés par son élégance et sa buvabilité. MIAM !

Côtes du Jura Savagnin 2018 : nez riche et très flatteur avec de notes de fruits blancs mûrs et de miel de fleurs sur un fond très légèrement oxydatif, bouche puissante, très ample avec un joli gras, soutenue par une base acide solidement tendue, finale bien sapide avec une persistance aromatique d’une longueur exceptionnelle…presque comparable à celle d’un vin jaune.

9 2 65

Cette cuvée de savagnin ouillé qui a été élevée longuement sous bois est une véritable caresse pour les papilles : il y a de l’expressivité, de la générosité, de la structure et surtout une longueur finale tout à fait hors normes…quel vin mas amis !

Vin Jaune 2009 : nez complexe et raffiné, notes de pain grillé et d’épices (curry, safran, curcuma…) sur un fond légèrement fumé, bouche puissante avec une acidité longue et droite enrobée par un jus bien dense, finale très droite avec un retour aromatique long et intense.
Loin des codes esthétiques du vin jaune jurassien qui révèle généralement des expressions aromatiques plus véhémentes et des structures plus viriles, cette cuvée toute en élégance développe une belle impression de force tranquille et de sérénité.

11 123
La cuvée de vin jaune 2009…

12 125
…et la cuvée de vin jaune 2013 du domaine…bientôt en vente.

Pour terminer cette dégustation par une petite note sucrée, Sylvain nous propose l’une de ses fameuses cuvées de macvin encore en cours d’affinage sous bois.

Côtes du Jura Macvin rouge 2019 : nez ouvert et très engageant avec des notes de tabac blond, de caramel et de raisin confit, bouche puissante avec un jus très généreux appuyé sur un socle acide/salin très solide, finale longue, suave et digeste.
Réalisé avec 2/3 de jus de raisin et 1/3 de marc jurassien, cette cuvée de macvin encore en cours d’affinage en fût se déguste déjà remarquablement bien dès maintenant…allez Sylvain, on met en bouteille, MIAM !

13 116
Le macvin rouge 2019, tiré sur fût.

Cette deuxième visite chez Sylvain Jacquot a tenu toutes ses promesses : un accueil très cordial, une dégustation généreuse avec des échanges très intéressants pour présenter une série de cuvées jurassiennes de haute tenue…que demander de plus !

Ses deux cuvées de trousseau (pas de cuvée de poulsard en 2021) sont toujours aussi gourmandes tout en laissant deviner de belles aptitudes à la garde.
Ses deux blancs sont simplement magnifiques avec de la concentration, de la structure et de la longueur tout en gardant un côté facilement accessible.
Son jaune et sons macvin, élevés dans la pure tradition jurassienne, allient finesse et puissance dans un équilibre parfait.
Pas de doute, le domaine Jacquot confirme sa place de choix dans la liste de mes adresses favorites dans ce vignoble.

14 88

Merci à Sylvain Jacquot pour son accueil

PS pour les amateurs alsaciens : les vins de Sylvain Jacquot sont en vente à « La Vinoterie » de La Wantzenau.

Ajouter un commentaire