Visite au domaine Sylvain Jacquot à Cramans
Après notre étape prolongée au salon « Le Nez dans le Vert », nous allons terminer cette journée jurassienne par une visite chez Sylvain Jacquot à Cramans, un village qui se trouve à quelques kilomètres d’Arc et Senans.
Repéré par Maxime, le caviste de « La Vinoterie », ce vigneron produit une série de vins rares et authentiques.
Allez, il me reste encore quelques papilles en état de marche…c’est parti pour l’ultime dégustation de ce jour !
La maison de Sylvain Jacquot à Cramans
La cave…
...et le petit coin dégustation aménagé entre foudre et palettes.
Mais comme il fait beau, on va goûter les vins de Sylvain Jacquot en plein air
Sylvain Jacquot a débuté son activité de vigneron en 1980 avec une première vendange sur quelques petites parcelles de vignes (entre 50 et 60 ares au total).
Depuis 2016, il dispose d’une surface plantée de 1,5 hectares, une superficie assez modeste, qu’il aimerait bien agrandir « mais avec les bourguignons qui rachètent tout, les prix du foncier ont explosé durant ces dernières années ».
Les vignes du domaine sont cultivées en BIO avec « beaucoup de travaux réalisés à la main et à pied ».
Ses vins sont travaillés de façon très naturelle avec un minimum d’interventions : « avec de bons jus, de bons tonneaux et une hygiène stricte, on n’a pas besoin de produits œnologiques ».
Sa gamme actuelle du domaine est assez réduite mais on y trouve des cuvées réalisées avec les principaux cépages jurassiens : chardonnay, savagnin, poulsard, pinot noir et trousseau.
Savagnin, chardonnay, poulsard, trousseau et pinot du millésime 2018
Sylvain Jacquot élève aussi des vins jaunes et élabore des cuvées de macvin…bref, il y a une offre vinique complète mais avec des quantités très limitées surtout après le dernier millésime : « le pire millésime depuis 40 ans avec des gelées de printemps dévastatrices, des orages de grêle et d’importantes attaques de mildiou ».
Un rameau de vigne « massacré » par la grêle
On commence la dégustation par deux cuvées de chardonnay ouillé.
Côtes du Jura Chardonnay 2020 : nez très complexe avec des notes d’écorce pilée, de pamplemousse et de céleri branche sur un fond noisette grillée, bouche longiligne et solidement tendue, finale tonique et salivante avec de beaux amers minéraux.
Côtes du Jura Chardonnay 2020 : nez charmeur et assez mûr avec des notes de fruits blancs, d’amande fraîche et de brioche au beurre, bouche charnue mais avec une très belle vivacité, finale longue, fraîche et sapide.
Ces deux vins initialement destinés à composer une cuvée d’assemblage révèlent des profils si différents sur le millésime 2020 que Sylvain Jacquot envisage de les commercialiser sous des étiquettes différentes…et les sensations laissées par dégustation du jour ne peuvent que lui donner raison.
Ce sont deux chardonnays qui affirment de vraies personnalités avec une première cuvée, très complexe, profondément minérale et d’une droiture un peu cistercienne et une seconde cuvée diablement séduisante et d’une parfaite buvabilité.
Nous poursuivons par une cuvée de savagnin élevée durant 4 années sous voile dans un fût de 400 litres.
Arbois Savagnin 2017 : nez intense avec une palette caractéristique sur la noix verte, les épices et une légère touche fumée, attaque assez percutante avec une acidité longue et tranchante qui tend une matière ample et charnue, finale sapide avec une belle persistance épicée.
Cette cuvée de savagnin affirme un caractère jurassien très explicite tout en révélant une très belle énergie en bouche.
C’est un vin qui tiendra encore de très longues années en cave mais qui fera merveille dès aujourd’hui face à une croûte aux morilles ou à une tranche de vieux comté. MIAM !
Pour la suite, Sylvain Jacquot nous présente ses cuvées de rouge, des vins qui ont bénéficié d’une cuvaison de 2 à 3 semaines « voire plus si l’état de la vendange le permet » et d’un élevage en pièces bourguignonnes non neuves.
Côtes du Jura Poulsard 2020 : nez fruité encore très discret, bouche juteuse et bien croquante, équilibre droit avec une fine présence tannique, finale tonique avec une belle persistance aromatique sur les fruits rouges frais.
Côtes du Jura Pinot Noir 2020 : nez discret qui laisse deviner une palette d’une complexité prometteuse, bouche ronde et bien charnue avec un beau développement aromatique sur les fruits rouges, finale fraîche et digeste.
Côtes du Jura Trousseau 2020 : nez plus ouvert avec toujours cette belle complexité sur les fruits rouges et les épices, bouche pleine et charnue avec un jus fruité stimulé par une acidité bien centrée, finale souple et très sapide.
Ces trois rouges issus d’une vendange à pleine maturité se livrent à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait remarquable : un « plouplou » très guilleret, un pinot noir d’une classe presque bourguignonne et un trousseau particulièrement charmeur…quel joli trio !
Les bouteilles du millésime 2020 qui attendent encore leurs étiquettes pour pouvoir être mises sur le marché.
Pour terminer cette dégustation nous retournons en cave pour aller voir comment se portent les différentes cuvées de vin jaune du domaine.
On observe le voile dans un tonneau de vin jaune
Le jaune 2013 tiré sur fût
Côtes du Jura Vin Jaune 2013 : nez complexe et raffiné, notes de beurre frais, de noix, de noisette grillée et de pain d’épice, bouche puissante avec un jus concentré tenu par une acidité très droite, finale avec une très belle buvabilite et un retour épicé d’une longueur exceptionnelle
Ce jus de savagnin qui a été mis en fût en 2013 et n’a subi aucune intervention depuis, s’est métamorphosé en une cuvée de jaune toute en élégance et en finesse…un vin magique !
Et pour finir en douceur :
Côtes du Jura Macvin rouge : nez charmeur et très gourmand, très beau développement aromatique en bouche avec des notes de cerise confite et d’épices douces, finale bien glissante, sans aucune lourdeur.
Côtes du Jura Macvin blanc : nez complexe et très séduisant avec de belles notes florales, bouche ronde et gourmande, finale très sapide avec une longue persistance aromatique.
Je goûte assez rarement des macvins du Jura mais là je suis tombé sous le charme de deux cuvées d’une finesse et d’une buvabilité remarquables. Réalisées avec 2/3 de jus de raisin et 1/3 de marc jurassien, ces deux cuvées qui ont été affinées durant 5 années en fûts sont de petites pépites qui se livrent à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante.
Si vous me connaissez un peu, vous pouvez vous douter que Sylvain Jacquot correspond pleinement au type de vignerons que j’aime rencontrer lors de mes pérégrinations dans les vignobles français : c’est un personnage authentique et haut en couleurs, qui met à profit une longue expérience et une très bonne connaissance de ses terroirs pour produire une belle série de cuvées jurassiennes.
La dégustation du jour nous a permis de découvrir des vins ouverts et sociables dans leur jeunesse mais en poussant l’analyse un peu plus avant on s’aperçoit très vite que leurs jus purs, concentrés et structurés possèdent tous les atouts pour réussir à défier le temps.
Avec ses blancs ciselés et sans concession bien marqués par leur terroir, ses rouges d’une gourmandise redoutable, ses jaunes et ses macvins, élevés dans la pure tradition jurassienne, qui allient finesse et puissance dans un équilibre parfait, le domaine Jacquot va entrer dès aujourd’hui dans la liste de mes adresses favorites dans ce vignoble.
Merci à Sylvain Jacquot pour son accueil
PS pour les amateurs alsaciens : les vins de Sylvain Jacquot seront bientôt en vente à « La Vinoterie » de La Wantzenau.
Ajouter un commentaire