Après un début de printemps dédié au vignoble alsacien, mon programme d’échappées œnophiles se poursuit par le traditionnel périple sudiste qui va me faire voyager entre Languedoc et Vallée du Rhône pour rendre visite à quelques vignerons bien connus mais aussi pour découvrir de nouvelles adresses…histoire d’allonger encore un peu la liste de mes étapes viniques incontournables dans cette belle région.
Pour une fois, mon voyage aller vers Port Camargue sera direct – je ne vais quand même pas déranger des vignerons le dimanche ! – et mon programme vinique débutera le lundi par une visite dans les Costières de Nîmes au Château Mourgues du Grès.
La seconde journée sera languedocienne avec un déjeuner chez Olivier Bontemps à Béziers – un endroit idéal pour commencer une belle journée gourmande – et un après-midi qui me permettra de faire la connaissance de Julien Peyras, un vigneron de Paulhan qui produit des vins « zéro intrants » pour terminer, par une nouvelle rencontre avec les Supply-Royer à Arboras…étape évidemment indispensable !
Après une petite journée de transition pour récupérer un peu et rejoindre l’ami Cyril à Vallon Pont d’Arc, le dernier jour de mon périple me fera voyager une fois de plus autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de mon guide préféré qui a prévu de visiter 5 domaines : Marcel Richaud, Elodie Balme, La Monardière, La Ferme Saint Martin et La Roche Buissière.
Hoppla, c’est parti !
Domaine Elodie Balme à Rasteau
Avec une seconde visite planifiée chez Elodie Balme notre « périple » 2018 prend de plus en plus des allures de « pèlerinage »…mais quand on a de bonnes adresses dans son carnet gourmand on ne boude jamais son plaisir.
C’est parti en direction de Rasteau…on se rapproche des Dentelles et j’aime ça !
Les vignes et les Dentelles de Montmirail vues du domaine Elodie Balme.
Après avoir passé les fameux « ronds poingggs » de Rasteau nous retrouvons sans difficulté la petite route qui nous mène au domaine Elodie Balme où se prépare la mise en bouteilles des vins du millésime 2017.
La cave d’Elodie Balme avec les palettes de bouteilles vides prêtes pour la mise des vins de 2017
Des rangs de vignes à côté du domaine
Elodie étant occupée en cave, c’est sa maman (je crois) qui se charge de nous faire déguster les vins encore disponibles actuellement : il ne reste que 3 références au tarif…autant dire que la mise en bouteilles programmée pour le lendemain tombe à point nommé pour refaire un peu le stock du domaine.
Le caveau du domaine Elodie Balme
Vin de France Libre comme l’R 2016 : nez frais et bien épicé, matière svelte et longiligne en bouche, fruité très gourmand, finale tonique avec une belle salinité.
(100% clairette – élevage : demi-muids et cuve béton)
Dégustée pour la première fois en 2015, cette cuvée nous avait laissés un peu dubitatifs – c’était le millésime 2014 qui était marqué par une réduction particulièrement intense – mais aujourd’hui ce blanc 2016 a de nombreux atout pour séduire : léger, raffiné et tonique…un vin sociable et désaltérant idéal pour les agapes estivales à venir !
Rasteau 2016 : expression olfactive profonde, très envoûtante, fruité complexe, notes d’épices orientales et petite touche de violette, bouche ample et généreuse, structure sphérique, toucher de bouche très sensuel, finale nette et sapide.
(40% grenache + 30% carignan + 25% syrah + 5% mourvèdre – élevage : 90% en cuve béton + 10% en demi-muids et en barrique).
Si la cuvée 2013 dégustée lors de notre visite en 2015, nous avait déjà impressionnés par son énergie débordante et sa belle buvabilité, le Rasteau 2016 d’Elodie Balme affirme encore un peu plus cette superbe maîtrise de l’équilibre entre richesse et structure…grand vin !!!
Vin de France 100% carignan 2016 : nez frais et bien ouvert, palette séduisante sur les fruits rouges (cerise rouge) et les épices corsées, matière assez gourmande, structure longiligne, finale longue et intense, sillage sur les fruits rouges et noirs et le poivre.
(100% carignan – élevage : demi-muids).
Le dernier vin de cette courte série est une cuvée monocépage qui donne une interprétation pleine de charme et d’élégance de ce cépage sudiste dont on est en train de redécouvrir les qualités grâce à des vignerons comme Elodie Balme qui ont compris comment il fallait le travailler pour lui permettre d’exprimer toutes ses qualités. MIAM !
La triplette du jour
Après quelques millésimes à faibles rendements et une pression de la demande qui ne cesse d’augmenter la production d’Elodie Balme est à flux tendu et il faut avoir beaucoup de chance pour arriver à trouver une gamme complète proposée à la dégustation au caveau du domaine.
Cyril avait été prévenu qu’il n’y aurait que quelques vins à goûter lors de notre passage mais nous avions quand même eu envie de faire ce petit crochet par Rasteau…à défaut de quantité, nous étions certains de trouver de la qualité au domaine Elodie Balme !
Comme je m’y attendais, les 3 vins dégustés aujourd’hui, m’ont fait une très belle impression : le blanc de clairette brillait par sa belle expressivité et sa vivacité, le Rasteau était toujours aussi séducteur avec un équilibre encore un peu plus abouti me semble-t-il et la cuvée de carignan pleine de fruit et d’énergie fut une des belles découvertes de cette journée.
Merci à Mme Balme pour son accueil et bonne continuation à Elodie.
Une dernière vue du domaine Elodie Balme avant de repartir en direction des Dentelles
Ajouter un commentaire