Après un début de printemps dédié au vignoble alsacien, mon programme d’échappées œnophiles se poursuit par le traditionnel périple sudiste qui va me faire voyager entre Languedoc et Vallée du Rhône pour rendre visite à quelques vignerons bien connus mais aussi pour découvrir de nouvelles adresses…histoire d’allonger encore un peu la liste de mes étapes viniques incontournables dans cette belle région.
Pour une fois, mon voyage aller vers Port Camargue sera direct – je ne vais quand même pas déranger des vignerons le dimanche ! – et mon programme vinique débutera le lundi par une visite dans les Costières de Nîmes au Château Mourgues du Grès.
La seconde journée sera languedocienne avec un déjeuner chez Olivier Bontemps à Béziers – un endroit idéal pour commencer une belle journée gourmande – et un après-midi qui me permettra de faire la connaissance de Julien Peyras, un vigneron de Paulhan qui produit des vins « zéro intrants » pour terminer, par une nouvelle rencontre avec les Supply-Royer à Arboras…étape évidemment indispensable !
Après une petite journée de transition pour récupérer un peu et rejoindre l’ami Cyril à Vallon Pont d’Arc, le dernier jour de mon périple me fera voyager une fois de plus autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de mon guide préféré qui a prévu de visiter 5 domaines : Marcel Richaud, Elodie Balme, La Monardière, La Ferme Saint Martin et La Roche Buissière.
Hoppla, c’est parti !
Domaine La Monardière à Vacqueyras
Notre passage chez Elodie Balme ayant été assez court, nous avons le temps de faire une troisième visite sur la route vers le col de Suzette…et pourquoi pas découvrir un autre domaine qui fait partie du groupe des « Toqués des Dentelles » ?
Il nous reste une petite heure, Vacqueyras est à quelques minutes de voiture et le domaine La Monardière est ouvert à la clientèle de passage…on the road again, les amis !
L’entrée du domaine.
Ce domaine est une « jeune » exploitation qui a été créée en 1987 par Martine et Christian Vache, un couple de vignerons passionnés qui ont restructuré le vignoble familial et construit des bâtiments professionnels qui leur permettent de produire et commercialiser des vins de qualité sur les beaux terroirs de Vacqueyras.
Il y a quelques années, Damien Vache est venu rejoindre ses parents pour poursuivre cette aventure viticole sur ce domaine qui exploite aujourd’hui 20 hectares de vignes.
Toutes les parcelles de vignes sont travaillées en viticulture biologique (certifiée Ecocert depuis 2007).
En cave, ces vignerons vinifient et élèvent leurs cuvées en limitant leurs interventions au strict minimum : à La Monardière c’est la qualité du raisin qui fait la qualité du vin !
L’offre vinique du moment compte 1 vin blanc, 1 vin rosé et 3 vins rouges…allez on goûte !
Par ici l’entrée avec un Spiegelau estampillé « Toqués des Dentelles »
Christian Vache qui nous présente les vins du domaine.
Vacqueyras Le Rosé 2017: olfaction fraîche et séduisante, notes de fraise des bois et de bonbon anglais, matière ample et vineuse en bouche, expression aromatique très suave, finale agréable, légère et fruitée.
(60% grenache + 30% cinsault + 10% mourvèdre – élevage : 6 mois en cuve)
VDP de Vaucluse MON Vin de Pays 2016 : nez ouvert et très charmeur, jus fruité et particulièrement gourmand en bouche, tanins souples, finale légère et bien glissante.
(carignan + grenache – élevage : cuve)
Cette dégustation commence de la plus belle manière qui soit avec ce rosé assez consistant mais qui nous régale par son expressivité et sa buvabilité suisuivi par une première cuvée de rouge éliminée de l’AOC à cause d’une trop forte proportion de carignan mais n’en reste pas moins un pur vin de fruit et de plaisir. MIAM et RE-MIAM !
Vacqueyras Les 2 Monardes 2015 : nez profond et raffiné, palette très complexe avec des notes fruitées et épicées, matière concentré mais équilibre frais et digeste, texture onctueuse et finale étirée par une belle présence minérale.
(60% grenache + 25% syrah + 15% divers cépages sud-rhodaniens – élevage : 12 mois en cuve béton et cuve tronconique)
Née sur un terroir de sables sur argiles profonds, cette cuvée qui associe à merveille la gourmandise d’un jus pur et fruité et une belle profondeur minérale m’a vraiment conquis…voilà surement l’une des plus belles bouteilles rencontrées lors de cette tournée rhodanienne 2018. MIAM !!!
Vacqueyras Vieilles Vignes 2015 : nez très discret, bouche très puissante avec une matière dense, solidement structurée par une trame tannique très serrée, finale tonique mais encore un peu austère.
(60% grenache + 20% syrah + 20% mourvèdre – élevage : 18 mois en demi-muids)
Un jus concentré issu de vieilles vignes et un élevage plus ambitieux font que cette cuvée se présente comme le vin de garde de la gamme de La Monardière qui aura besoin de quelques années de garde pour s’ouvrir et développer l’intégralité de son potentiel…un très beau vin de temps !
Vacqueyras Galéjade 2016 : nez frais et expressif, belle palette florale avec une petite touche amylique très gourmande, matière opulente avec un toucher gras, petite sensation moelleuse en milieu de bouche, finale qui s’étire pour laisser persister une belle sensation de fraîcheur minérale.
(50% roussanne + 30% grenache blanc + 20% divers cépages sud-rhodaniens – élevage : 10 mois en demi-muids)
La dégustation se termine par un blanc tout à fait surprenant qui présente un vrai caractère sudiste, riche et expressif, mais qui révèle une buvabilité vraiment irrésistible grâce à une très belle salinité en finale. J’adore !!!
Une vigne de grenache du domaine située près de la maison…
…avec de vieux ceps qui s’épanouissent dans des rangs encore bien enherbés.
Notre petite halte impromptue dans ce domaine de Vacqueyras nous a permis de passer un très beau moment de gourmandise et de convivialité vinique : Christian Vache nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et son enthousiasme très communicatif nous a fait apprécier encore plus la belle gamme de vins du domaine La Monardière.
Ce sont des vins qui se laissent approcher avec une grande facilité dès leur plus jeune âge mais qui recèlent tous (même le rosé) de réelles dispositions pour pouvoir se bonifier dans le temps.
Le VDP, la cuvée des 2 Monardes et le Vacqueyras blanc sont de vraies friandises à l’heure actuelle mais pourront se montrer très étonnants pour peu qu’on leur laisse un peu de temps en cave…mais je pense que ce sera difficile de ne pas céder à la tentation du plaisir immédiat.
La bouteille de Vacqueyras Vieilles Vignes qui est résolument conçue pour la garde, se montre encore un peu austère en dégustation pure mais trouvera rapidement sa place à table…en cas d’urgence !
Un vigneron accueillant et passionné qui met en œuvre une viticulture vertueuse pour produire des vins vraiment remarquables…voilà des éléments qui plaident en faveur d’une sélection immédiate pour entrer dans ma liste des domaines incontournables du vignoble sud-rhodanien.
Merci à Christian Vache pour son accueil.
Ajouter un commentaire