Après un début de printemps dédié au vignoble alsacien, mon programme d’échappées œnophiles se poursuit par le traditionnel périple sudiste qui va me faire voyager entre Languedoc et Vallée du Rhône pour rendre visite à quelques vignerons bien connus mais aussi pour découvrir de nouvelles adresses…histoire d’allonger encore un peu la liste de mes étapes viniques incontournables dans cette belle région.
Pour une fois, mon voyage aller vers Port Camargue sera direct – je ne vais quand même pas déranger des vignerons le dimanche ! – et mon programme vinique débutera le lundi par une visite dans les Costières de Nîmes au Château Mourgues du Grès.
La seconde journée sera languedocienne avec un déjeuner chez Olivier Bontemps à Béziers – un endroit idéal pour commencer une belle journée gourmande – et un après-midi qui me permettra de faire la connaissance de Julien Peyras, un vigneron de Paulhan qui produit des vins « zéro intrants » pour terminer, par une nouvelle rencontre avec les Supply-Royer à Arboras…étape évidemment indispensable !
Après une petite journée de transition pour récupérer un peu et rejoindre l’ami Cyril à Vallon Pont d’Arc, le dernier jour de mon périple me fera voyager une fois de plus autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de mon guide préféré qui a prévu de visiter 5 domaines : Marcel Richaud, Elodie Balme, La Monardière, La Ferme Saint Martin et La Roche Buissière.
Hoppla, c’est parti !
Domaine La Roche Buissière à Faucon
Comme notre promenade dans les vignes autour de la Ferme Saint Martin a été reportée (une fois encore) pour cause de mistral, nous avons le temps d’envisager une visite supplémentaire dans ce vignoble sud-rhodanien…d’autant plus que l’ami Cyril a déjà trouvé la cinquième étape de notre périple : « La Roche Buissière est l’un des rares domaines des Toqués des Dentelles que je n’ai pas encore visité et il se trouve dans un village à une vingtaine de minutes de voiture de Suzette…et si on y allait ? »
Mais en voilà une bonne idée !
Allez, direction le Ventoux et le village de Faucon pour aller découvrir les vins de La Roche Buissière.
Le Ventoux encore enneigé vu du village de Faucon...
…et l’entrée du domaine La Roche Buissière.
La Roche Buissière est un domaine familial qui exploite une superficie de 18 hectares en appellation Côtes du Rhône.
Situées sur des terroirs argilo-calcaires au pied du Ventoux à des altitudes entre 300 et 450 mètres, les parcelles de vigne de ce domaine sont travaillées en viticulture biologique depuis 1980.
Les rendements sont très modestes – 30 à 40 hl/ha selon le millésime – ce qui permet à ces vignerons de récolter des fruits de grande qualité qui n’auront besoin que de très peu d’interventions en cave pour produire de beaux vins : aucun intrant œnologique, pas de filtration, pas de collage et un léger sulfitage à la mise.
Abandonnant pour quelque temps son poste de travail dans la cave – c’est journée de mise en bouteilles à La Roche Buissière – Laurence Joly nous accueille dans le caveau du domaine et nous propose de découvrir leur gamme de vins qui compte actuellement 6 références.
Le caveau de la Roche Buissière…
…et Laurence Joly qui accueille les visiteurs du jour.
Dégustation en compagnie d’un couple de cavistes itinérants.
Côtes du Rhône Petite Jeanne 2017 : olfaction fruité très flatteuse, notes de jus de framboise et de fraise écrasée, jus léger et bien frais en bouche, finale glissante et délicatement acidulée, sillage persistant sur la grenadine.
(100% grenache)
Cette cuvée qui vient d’être mise en bouteille (il y a une semaine, donc mi-avril) a été conçue pour exacerber le côté gourmand et festif d’un pur grenache (macération de 4 jours et décuvage dès la fin des fermentations)…et il faut bien reconnaître que c’est tout à fait réussi.
Voilà une série qui commence très bien avec un joli vin plaisir !
Côtes du Rhône Prémices 2017 : nez discret, notes de fruits rouges mûrs et d’aromates (baie de genièvre) sur un fond plus minéral (terre humide), bouche souple, équilibre parfaitement digeste, tanins structurants mais très veloutés, finale légère avec un sillage fruité/acidulé tout à fait réjouissant.
(90% grenache + 10% syrah)
Ce vin qui vient d’être mis en bouteille à l’instant (le flacon a été prélevé directement sur la chaîne d’embouteillage) est encore un peu réservé sur le plan aromatique mais en bouche son côté « friandise » un peu régressif m’a fait craquer.
J’ai regoûté ce vin dès mon retour en Alsace et l’impression initiale a été confirmée : le verre se vide vraiment tout seul et la dernière gorgée avalée nous fait porter un regard inquiet vers la bouteille en espérant qu’elle ne soit pas encore vide. MIAM !
Vin de France Petit Jo 2016 : nez complexe, notes de fruits rouges et noirs sur un fond floral très élégant, matière plus concentrée en bouche, équilibre tonique, trame tannique fine et bien souple, finale fraîche et digeste.
(75% grenache + 25% syrah)
Même si ce Petit Jo développe un jus un peu plus concentré en affirmant une belle profondeur structurelle, on reste évidemment dans la gamme des vins de pur plaisir, nés pour arroser des repas canailles en compagnie de quelques bons vivants.
Côtes du Rhône Flonflons 2016 : palette complexe et bien marquée sud, notes de fruits mûrs, de violette et d’herbes de garrigue, matière assez opulente mais équilibre parfaitement digeste, maillage tannique fin et structurant, finale acidulée très guillerette.
(70% grenache + 30% syrah)
Ce vin très complet et déjà bien en place se déguste avec une redoutable facilité – encore un ! – tout en laissant entrevoir de vraies dispositions pour tenir dans le temps. MIAM !
Côtes du Rhône Le Claux 2015 : nez plus retenu, notes de mûre, d’olive noire et de réglisse, matière concentrée, équilibre bien vif, finale agréable mais avec une petite pointe de chaleur.
(90% grenache + 10% syrah)
Même si les vins de la Roche Buissière se caractérisent par une richesse toujours bien maîtrisée et une grande digestibilité, cette cuvée Le Claux 2015 porte la signature de ce millésime très chaud avec une finale un peu moins équilibrée…mais je pense que cette petite réserve se lèvera facilement après une ou deux année de garde supplémentaires. Patience !
Côtes du Rhône Gaïa 2014 : nez expressif, palette raffinée sur la violette et les épices orientales, matière longiligne tenue par une acidité très ciselée, finale longue; équilibrée et bien salivante.
(80% syrah + 20% grenache)
Seule cuvée de la gamme où la syrah domine dans l’assemblage, Gaïa assume avec brio son rôle de vin de garde du domaine La Roche Buissière : ce 2014 est un vin charnu et structuré qui semble être entré dans sa phase de maturité mais qui dispose encore de belles ressources pour évoluer favorablement dans le temps.
La collection de la Roche Buissière presque au complet.
Cette visite à La Roche Buissière termine ce long périple autour des Dentelles de la plus belle manière qui soit : un accueil chaleureux et des vins parfaitement sociables et gourmands…c’est le genre de rencontre qui me donne envie de continuer à arpenter les vignobles de France pour partager ces quelques instants de plaisir et de convivialité avec tous ceux qui me suivent sur mon site.
Les Joly sont des vignerons de conviction qui mettent en œuvre des pratiques vertueuses à la vigne et en cave pour nous proposer une gamme de vins très cohérente avec un niveau de qualité remarquable.
Vinifiées avec beaucoup de finesse et de sensibilité, leurs 3 premières cuvées s’expriment avec une simplicité et une spontanéité qui les rendent très faciles à aimer…pour moi ces bouteilles appellent la joie de vivre !
La cuvée Flonflons est un peu plus sophistiquée tout en gardant un vrai caractère de vin-plaisir.
Les deux dernières références complètent cette belle offre vinique en proposant des versions plus ambitieuses de Côtes du Rhône, prouvant par là que les terroirs de Faucon sont capables d’engendrer des vins de haute tenue.
Si en plus de tout ça, je vous dis que les prix de ces petites friandises sont d’une douceur angélique, vous comprendrez aisément que je décide d’attribuer un coup de cœur général à ce domaine et à ses vins.
Mille mercis à Laurence Joly pour son accueil.
Dernière vue sur le magnifique paysage à la sortie de Faucon…
…avec le sommet du Ventoux encore sous la neige
Ajouter un commentaire