Périple sudiste 2022 - Visite au domaine Attilon à Mas Thibert
Le vignoble sous les Dentelles de Montmirail et le Ventoux au loin…le sud comme je l’aime !
Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec 2 haltes dans le vignoble rhodanien : une première au domaine des Bruyères à Beaumont-Monteux et une seconde au domaine de Grangeneuve à Roussas.
Après une journée de repos (et un parcours de golf à La Grande Motte), je repars dans le vignoble du Ventoux pour une nouvelle visite au domaine de La Combe au Mas.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril avant de revenir à Port Camargue et remonter dans les Cévennes pour faire la via-ferrata de Colias et visiter le domaine Bos de Canna à Vicq-le-Fescq.
Après une nouvelle journée de récupération en bord de mer, les affaires vineuses reprennent avec une journée dans le Languedoc et des visites au domaine Julien Peyras et au domaine Supply-Royer.
Pour terminer ce périple sudiste 2022, je vais partir à la découverte d’un domaine situé au sud d’Arles sur la rive gauche du Rhône : le domaine Attilon.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Domaine Attilon à Mas Thibert
Le domaine de l’Attilon entre vignes et forêts.
Mon périple sudiste 2022 va se terminer avec une visite étonnante dans un domaine dont l’ami Claude Weinzorn (Domaine de l’Oriel) m’avait parlé quelques jours avant mon départ.
Situé sur la rive gauche du Rhône à une vingtaine de kilomètres au sud d’Arles, dans un secteur où je ne pensais pas trouver des vignes, ce domaine a évidemment intrigué un vieux picoleur comme moi et ce d’autant plus que l’ami Claude n’a pas tari d’éloges sur la qualité des vins produits.
Ce domaine a été crée par Renaud et Odile de Roux qui se sont installés dans ces magnifiques bâtiments en 1968 et qui ont commencé à replanter des vignes en 1980.
Aujourd’hui, la domaine Attilon exploite une centaine d’hectares de vignes cultivées en BIO depuis 1983.
Une partie des bâtiments du domaine Attilon…
…et l’imposant parc de cuves inox extérieur.
La superbe maison d’habitation qui date du XVII° siècle
Le vignoble du domaine Attilon se trouve dans le « Parc Naturel Régional de Camargue ». Le terroir se caractérise par des sols à base argilo-calcaire avec des sables, des graviers et des limons et un climat solaire et très venteux (le mistral), tempéré par la proximité du Rhône qui apporte une certaine fraîcheur.
Une autre caractéristique de ce vignoble c’est la présence de beaucoup d’arbres (surtout des chênes)…
…qui bordent chaque parcelle de vigne.
Le domaine Attilon cultive une dizaine de variétés de raisin : merlot, marsellan, pinot noir et cabernet sauvignon pour les rouges, pinot noir, caladoc et syrah pour les rosés, chardonnay, colombard, sauvignon et muscat pour les blancs.
La gamme actuelle du domaine propose 18 références.
La gamme du domaine Attilon
Après cette rapide présentation du domaine Brice de Roux me propose d’aller rejoindre le caveau de dégustation pour découvrir quelques vins de son domaine tout en s’excusant de ne pas pouvoir me consacrer autant de temps qu’il voudrait parce qu’il y a pas mal de problèmes à traiter dans les vignes suite à une attaque de flavescence dorée sur certaines parcelles (on était fin juin).
La cour intérieure et le bâtiment qui abrite le caveau de dégustation du domaine Attilon
Le caveau côté cheminée...
…et côté bar
Allez, on goûte !
IGP Pays des Bouches du Rhône-Terre de Camargue Ambition blanc 2021 : nez vif sur le citron frais avec de petites nuances grillées, bouche longiligne avec une belle tension, finale longue et saline.
(100% chardonnay)
Cette cuvée vinifiée en partie en demi-muid et en partie en cuve inox nous propose une expression pure et fringante d’un blanc sudiste qui fera merveille sur des fruits de mer ou des poissons grillés mais qui pourra également se déguster à l’apéritif.
IGP Méditerranée Audacieux blanc 2021 : nez complexe sur les fruits jaunes et la poudre de craie sur un fond légèrement fumé, bouche très gourmande avec un équilibre bien digeste et une texture un peu grenue, finale longue et sapide.
(chardonnay + sauvignon + muscat).
Avec son équilibre demi sec (10 à 15 g de S.R.) ce blanc sudiste nous propose un assemblage assez « malin » – le chardonnay pour le corps, le sauvignon pour la structure et le muscat pour l’aromatique – pour nous régaler avec sa gourmandise et sa buvabilité…un vrai vin plaisir !
IGP Méditerranée Signature blanc 2020 : nez très raffiné avec des notes de fruits blancs et de vanille sur un fond légèrement lacté, bouche ample avec un joli gras, équilibre bien digeste grâce à une acidité fine soutenue par une belle salinité, finale tonique avec une longue persistance fruitée et vanillée.
(chardonnay + sauvignon)
Cet assemblage élevé durant 12 mois en demi-muids neufs, nous propose une interprétation très ambitieuse mais tout à fait réussie, d’un grand vin blanc du sud. MIAM !
IGP Méditerranée Audacieux rouge 2018 : nez mûr et charmeur avec une palette fruitée très complexe, bouche pleine et gourmande avec des tanins veloutés, finale fraiche et bien gouleyante.
(pinot noir + marsellan)
Réalisée à partir d’un assemblage original entre un cépage très connu et un cépage un peu plus moins répandu cette cuvée a été travaillée uniquement en cuve inox pour lui permettre d’exprimer son fruité avec un maximum de pureté.
C’est un vin que le domaine laisse s’affiner sous verre pour le mettre sur le marché « quand il est prêt à être bu »…un choix très intéressant pour le consommateur. Bravo !
IGP Méditerranée Signature rouge 2017 : nez discret mais qui laisse deviner une belle complexité aromatique, bouche opulent avec un jus mûr et concentré, structuré par une trame tannique soyeuse, finale longue et délicatement épicée.
(cabernet sauvignon + marsellan).
A l’instar de la cuvée « Signature » version blanche, la cuvée de rouge occupe la place de grand vin de gastronomie dans la gamme du domaine Attilon : il y a de la complexité aromatique, de la vinosité et un équilibre parfaitement digeste.
IGP Méditerranée Ambition rouge 2020 : olfaction qui s’ouvre sur la noisette grillées et la torréfaction avant de laisser apparaître de discrètes notes de fruits rouges, bouche charnue et solidement charpentée, finale longue et sapide avec un beau sillage épicé et fumé.
(pinot noir + marsellan + syrah)
Cet assemblage de cépages provenant des plus belles parcelles du domaine a été élevé partiellement en demi-muids. Même si pour l’heure il me semble encore un peu trop marqué par son élevage, ce vin a toutes les qualités pour accompagner parfaitement de jolies préparations culinaires aux accents provençaux.
Mon périple sudiste se termine de la plus belle façon qui soit par la découverte d’un domaine très intéressant situé dans une région où je ne pensais vraiment pas trouver des vignes…comme quoi, dans le monde du vin, on n’a jamais fini d’apprendre !
Malgré un emploi du temps chargé, Brice de Roux a pris le temps de me faire une visite de ces lieux chargés d’histoire tout en me parlant des origines de ce vignoble et de ce domaine viticole un peu hors normes.
La grande cheminée camarguaise et Brice de Roux installé sur la banquette au coin du feu.
La gamme de vins du domaine propose un grand nombre de cuvées classées par style en 6 familles : « Allusion », « Ailleurs », « Ambition », « Signature », « Audacieux » et « Aparté ».
Les vins dégustés aujourd’hui ont révélé des profils très séduisants avec des équilibres parfaitement digestes et des expressions aromatiques d’une pureté remarquable…on sent la matière première de grande qualité, une belle maîtrise des vinifications et une grande pertinence dans le choix des assemblages et des élevages. Chapeau !
Merci à Brice pour son accueil…et à bientôt pour une visite plus complète
Eh oui, nous sommes bien en Camargue !
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du domaine : CLIC
Ajouter un commentaire