- Accueil
- Visites en Vallée du Rhône
- Année 2020
- Périple sudiste 2020 - Visite au domaine de la Combe au Mas à Mormoiron
Périple sudiste 2020 - Visite au domaine de la Combe au Mas à Mormoiron
Vue du haut du Mont Baudile : le vignoble des terrasses du Larzac, Montpeyroux, Gignac…le Mont Saint Clair et la mer au loin.
J’avais programmé cette sortie dans les vignobles rhodaniens et languedociens au printemps (comme d’habitude) mais en 2020 une petite bêbête très méchante m’a obligé à abandonner cette routine…c’est donc avec quelques mois de retard que je m’en vais rendre visite à mes amis du grand sud… Il était temps !
Ma première étape vinique se fera lors de mon voyage aller avec cette halte toujours très sympathique du côté de la Roche du Glun pour une troisième rencontre avec Christelle Betton.
Mon séjour en Ardèche me permettra de partager une nouvelle journée autour du Mont Ventoux avec mon ami Cyril, une escapade gourmande où nous aurons le plaisir de découvrir deux domaines : la Combe au Mas à Mormoiron et le château Simian à Piolenc.
Mon périple sudiste se terminera dans le Languedoc avec une soirée en compagnie de mes amis Eric et Marie-Ange du domaine Supply-Royer et une journée de visites œnophiles avec l’indispensable Dany Jaffuel qui m’emmènera du côté de Saint Chinian pour retrouver Cyril et Nadia Bourgne au domaine La Madura avant de faire une visite inédite au domaine de l’Arjolle à Pouzolles.
Hoppla c’est parti !
Domaine La Combe au Mas à Mormoiron
Le « Géant de Provence » en août 2020 vu de la Combe au Mas.
Mon traditionnel périple printanier autour des Dentelles et mon rendez-vous d’avril au domaine de la Combe au Mas ayant été annulés à cause du confinement, j’ai été obligé d’attendre quelques mois avant de pouvoir repartir « en bordée » avec mon ami Cyril pour aller faire notre escapade vinique en vallée du Rhône et découvrir enfin ce jeune domaine implanté au pied du Mont Ventoux.
Bien caché entre vignes et bosquets, le domaine de la Combe au Mas est aujourd’hui une exploitation de 8 hectares dirigée par Thomas Ayoun, un jeune œnologue formé dans quelques grandes maisons de la région, et Marie-Sophie Jullien que nous avons rencontré à maintes reprises dans le caveau de la Ferme Saint Martin et qui nous a gentiment invités à venir découvrir cette jeune exploitation viticole et les premiers vins qui y ont été produits.
La Combe au Mas
Thomas et Marie-Sophie nous accueillent dans leur petit paradis
Sur les 8 hectares de vignes exploités à la Combe au Mas, 4 hectares viennent de la famille de Thomas dont les parents étaient producteurs de raisins et 4 hectares sont loués.
Les vignes sont travaillées en viticulture biologique, les vendanges sont manuelles avec un tri sévère (si nécessaire) à la vigne et les vinifications se font sans intrants.
Pour l’élevage des différentes cuvées, Laurent a choisi d’utiliser des amphores centenaires en terre cuite qu’il a fait venir du sud de l’Espagne.
La réserve d’amphores en terre cuite du domaine de la Combe au Mas…
…toutes faites à la main, datées et signées par leur concepteur.
Après avoir des expériences concluantes sur ce type de contenant lors de son passage dans un grand domaine de Rasteau (le domaine des Escaravailles, je crois…), Thomas Ayoun a décidé de mettre en œuvre ce type d’élevage pour tous ses vins.
Avec l’altitude (350m) et les courants d’air froid qui descendent du Ventoux, nos terroirs argilo-calcaires sont plutôt tardifs et propices à l’élaboration de vins frais et digestes « et le travail en amphore contribue à accentuer ce caractère que nous recherchons dans nos vins ».
A l’issue de leur séjour en amphore, les vins sont mis en bouteilles sans filtration (ou juste les fonds de cuve si nécessaire) et avec un minimum de SO2 – 8 à 19 mg pour les rouges et 20 à 30 mg pour les blancs, des doses bien en deçà de celles autorisées pour des « vins nature ».
Allez on goûte !
Marie-Sophie nous prépare notre espace de dégustation.
Pour le moment, le domaine de la Combe au Mas commercialise 2 cuvées de blanc, 1 cuvée de rosé et 3 cuvées de rouge :
IGP Vaucluse Bouquier 2019 : nez discret avec une palette florale très élégante, bouche longiligne, équilibre bien frais, finale très guillerette avec de beaux amers salivants et appétants.
(1/3 vermentino + 1/3 roussanne + 1/3 grenache blanc).
Cette première cuvée de blanc qui s’exprime avec beaucoup de spontanéité et d’élégance développe un jus pur et frais qui se laisse boire avec une facilité déconcertante…ça commence très bien !
IGP Vaucluse Clairette 2019 : légères notes de réduction à l’ouverture puis développement d’une belle palette sur le citron frais et la pierre à fusil, matière bien concentrée avec un très joli gras, salinité intense, finale longue et sapide.
(100% clairette).
Même si elle s’est montrée un peu plus rétive à l’ouverture, la seule cuvée mono-cépage de la gamme de la Combe au Mas n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se faire remarquer : plus dense, plus corsé et déjà bien marqué par une belle présence minérale, c’est un très beau vin blanc de terroir qui demande encore quelques années de garde pour donner la pleine mesure de son talent.
AOP Ventoux Roumille 2019 : nez très séduisant avec de belles notes de fruits rouges frais (fraise, cerise burlat) sur un fond de bonbon anglais, bouche fraiche et structurée avec une très belle vinosité, finale appétante avec une acidité stimulante et un joli sillage aromatique sur le pomelo.
(80% grenache noir + 20% syrah).
Malgré son expression aromatique ouverte et très « conviviale », ce rosé affirme une texture et une structure en bouche qui se rapproche presque d’un vin rouge…c’est une bouteille qui pourra aussi bien se servir à l’apéritif qu’en compagnie de quelques spécialités provençales comme une ratatouille, une pissaladière ou un rouget grillé.
AOP Ventoux Rigaou 2019 : fruité frais et délicat au nez, bouche bien gourmande avec un jus parfaitement équilibré structuré par une belle ligne acide et un petit grip tannique stimulante, finale très sapide avec de belles rémanences florales sur la violette.
(80% grenache noir + 20% carignan).
Le premier vin rouge de la gamme séduit par sa finesse et sa gourmandise : même si son profil aromatique commence à peine à se dessiner, sa présence en bouche révèle d’ores et déjà un équilibre parfaitement balancé et une texture très agréable.
Quel joli canon !
AOP Ventoux Peirardié 2019 : nez expressif avec une palette complexe sur la fougère, le foin et les herbes de garrigue, bouche charnue et assez compacte avec une belle vinosité, finale longue et tonique.
(1/3 grenache noir + 1/3 syrah + 1/3 carignan).
Avec cette seconde cuvée de rouge, on entre dans l’univers des vins de garde et de gastronomie : avec son une expression aromatique plus complexe et sa bouche dense et structurée, ce vin se plaira en compagnie de plats aux accents méditerranéens.
AOP Ventoux Souvage 2019 : nez intense et expressif avec une palette complexe sur les fruits noirs, la violette, la réglisse et les épices, bouche puissante et concentrée, finale bien sapide avec une belle persistance fruitée et épicée.
(1/3 cinsault + 1/3 syrah + 1/3 carignan).
Le terme « souvage » qui signifie « sauvage » dans le patois local, se rapporte à la vigne qui a donné naissance à cette superbe cuvée.
C’est une vigne en terrasses qui s’est développée sans intervention humaine depuis 35 ans : les rameaux ont colonisé les arbres qui ont poussé dans la parcelle, ce qui a obligé les vendangeurs à utiliser des échelles pour couper les raisins.
Le résultat de ce pari un peu fou est un vin incroyable qui m’a impressionné par son énergie et sa complexité. Cette cuvée ultra confidentielle (rendement 2hl/ha !) ne restera probablement pas dans la gamme de la Combe au Mas…mais j’avoue que je suis heureux d’en avoir encavé quelques exemplaires.
Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à fière allure dès leur premier millésime.
L’altitude des parcelles de vignes, l’influence climatique du Ventoux et l’utilisation des amphores permet à Thomas et Marie-Sophie d’élaborer des vins très purs et d’une fraicheur assez inhabituelle dans cette région.
Les blancs sont bien toniques, le rosé particulièrement vineux et les 3 cuvées de rouge nous proposent un joli crescendo dans l’interprétation de ces terroirs sud-rhodaniens par des assemblages de cépages typiques des vignobles du sud.
La cuvée « Souvage », d’une conception vraiment originale et d’une qualité remarquable, a été pour moi la bouteille de cette matinée : c’est un vin puissant et équilibré qui révèle aussi bien l’esprit de créativité qui anime ces jeunes vignerons que leur haut niveau de compétence…bref, voilà un nouveau domaine qu’il faudra suivre avec beaucoup d’attention.
C’est pour vivre des moments partagés comme celui-ci que j’aime le vin.
Merci à Marie-Sophie et à Thomas pour leur accueil…et longue vie au domaine de la Combe au Mas.
Ajouter un commentaire