Faut-il le rappeler…
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à une fête du vin dans un village alsacien : en général, je ne suis pas un très bon client pour ces manifestations touristico-commerciales où mon breuvage favori n’est pas toujours servi dans les meilleures conditions.
Un verre comme billet d’entrée, c’est sympathique…mais quand il faut aussi l’utiliser pour goûter les vins, c’est un peu moins drôle !!!
Pourtant j’ai eu vraiment envie d’aller me promener du côté d’Eguisheim ce dimanche…un peu parce que je connaissais assez bien le responsable de l’organisation (Christian Beyer) mais aussi parce que le programme du jour proposait une petite séance de dégustation mets et vins en compagnie des jeunes vignerons du village.
Hoppla c’est parti !
Arrivé à destination vers 11 heures, j’ai le temps de me promener dans les superbes rues pavées de ce village que je visite toujours avec le même plaisir.
L’entrée d’Eguisheim à 11 heures : c’est encore bien calme…
…mais après un passage à la caisse pour accéder au centre du village…
…on se retrouve sur une place Saint Léon nettement plus animée.
Les célèbres ruelles concentriques du village voient affluer les visiteurs…
…qui peuvent profiter des nombreux stands d’artistes et d’artisans spécialement installés pour cette journée festive.
C’est toujours aussi agréable de flâner dans les ruelles pavées d’Exa et avec l’ambiance festive du jour qui leur donne encore plus de charme et d’attrait le plaisir n’en est que plus grand : les commerçants, les artisans et quelques artistes y ont installé des stands et de nombreux vignerons ont ouvert leurs cours pour permettre aux visiteurs de siroter un verre de vin d’Alsace accompagné de quelques spécialités alsaciennes.
Le domaine P. H. Ginglinger propose une dégustation de leurs vins en plein-air…
…et un peu plus loin, le domaine Freudenreich…
…a aménagé sa cour en restaurant…avec animation musicale en sus !
Les enfants n’ont pas été oubliés à Eguisheim puisqu’un espace leur a été dédié place de l’église.
Comme l’heure du rendez-vous avec les jeunes vignerons approche, je retourne vers la place centrale d’Eguisheim où se termine la partie officielle de la fête avec les discours des élus et de la Reine des Vins 2017.
Le président du Comité des Fêtes sur le qui vive pendant les cérémonies protocolaires de fin de matinée.
Le trio royal de 2017 avant de monter sur scène.
Le discours de la reine et de ses dauphines.
Après une vibrante « Marseillaise » et un hymne européen plein d’émotion interprétés par l’orchestre d’harmonie d’Eguisheim, l’heure de mon rendez-vous a sonné…direction du château Saint Léon pour participer au « Off des Vignerons ».
Le château Saint-Léon…
…qui accueille le « Off des Vignerons »…
…dans ses jardins.
Cette manifestation gourmande nous propose de rencontrer des jeunes vignerons locaux qui vont nous présenter l’un de leurs vins et nous proposer de le déguster avec une bouchée réalisée par la maison Thomas, traiteur à Eguisheim.
Le programme annonce 5 accords mets-vins…et comme toujours dans ces occasions, mes papilles frétillent d’impatience !
Les verres et le crachoir sont prêts…la dégustation peut commencer !
1° accord : brochette de jambon cru et artichaut mariné avec un Muscat Grand Cru Pfersigberg 2016 du domaine Joseph Freudenreich.
Présentation du vin par Amélie du domaine Joseph Freudenreich
Le vin : nez fin et subtil, notes de raisin frais et de poudre de craie, attaque fraîche en bouche, matière concentrée et belle profondeur structurelle, présence saline sensible en finale.
L’accord : ce muscat qui est avant tout un vin de terroir réalise un accord assez inattendu sur une bouchée qui paraissait compliquée pour un vin (de l’artichaut mariné quand même !).
Que ce soit avec les notes fumées du jambon ou le côté plus terrien de l’artichaut ce muscat se montre vraiment très à son aise et parvient à dominer une fin de bouche est entièrement dédiée à son beau sillage fruité.
2° accord : saumon gravlax au raifort avec un Riesling Grand Cru Eichberg 2014 du domaine Daniel Haeffelin.
Présentation du vin par Damien du domaine Daniel Haeffelin…
…et Frédéric du domaine Albert Hertz
Le vin : nez frais et tonique, notes de zestes d’agrumes et de fleurs des prés sur un fond minéral bien sensible, matière suave et délicatement citronnée en bouche, texture assez épaisse avec une fine tannicité, finale sapide et longuement aromatique sur les agrumes et le poivre blanc.
L’accord : la force minérale et saline de ce vin répond avec beaucoup d’aisance à cette bouchée pourtant assez forte en goût (l’aneth et le raifort…ça envoie !)
Voilà un riesling à haute valeur gastronomique qui affirme avec beaucoup de brio la force du terroir de l’Eichberg.
3° accord : tartare de bœuf au parmesan avec un Pinot Noir 2015 du domaine Antoine Stoffel.
Présentation du vin par Mathieu du domaine Antoine Stoffel...
…pendant que ses partenaires du jour font le service.
Le vin : palette bien expressive avec un fruité épanoui sur la framboise et la cerise burlat complété par de fines nuances d’amande fraîche et de noyau, attaque souple, présence un peu plus virile en milieu de bouche avec un acidité mûre et bien large et une trame tannique sensible mais d’un soyeux très agréable, finale propre et toujours bien gourmande.
L’accord : ce beau pinot noir issu de 3 parcelles argilo-calcaire et élevé exclusivement en cuve a réalisé un mariage naturel évident avec cette bouchée aux saveurs assez douces même si le contact avec le moelleux de la viande hachée a donné un peu de relief et de mordant aux tannins en finale...mais là je chipote car cet accord reste une vraie réussite.
4° accord : foie gras et chutney d’ananas avec un Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg 2014 du domaine Paul Schneider.
Présentation du vin par Claire du domaine Paul Schneider
Le vin : très discrète à l’ouverture la palette aromatique se révèle progressivement à l’aération, notes de fruits jaunes frais et bouquet floral complexe, très bel équilibre en bouche entre un jus très riche et une acidité fine mais solidement tendue, finale épicée et sapide avec une présence saline sensible et un petit grip tannique stimulant.
L’accord : cette petite tartine riche en saveurs fait bien ressortir la fraîcheur de ce pinot gris structuré par une belle acidité calcaire. L’impression finale est particulièrement harmonieuse avec le vin et le plat qui entrent en résonnance sur des arômes de poivre blanc et de baies roses.
5° accord : tartine de tome d’Alsace et confit de pêche de vignes avec un Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011 du domaine Jean-Luc Freudenreich.
Présentation du vin par Arthur du domaine Jean Luc Freudenreich
Le vin : loquace et très charmeur au nez, palette exotique bien mûre (mangue, ananas…), matière charnue et riche (55g de SR) avec une acidité franche et bien large qui donne une vraie énergie au milieu de bouche, finale souple et suave.
L’accord : cette V.T. bien structurée et d’une buvabilité exemplaire a réalisé un accord magistral avec un tranche de tome locale adoucie par une confiture de pêche de vigne…une préparation simple et authentique qui accompagne harmonieusement un beau gewurztraminer…j’adore !
Ce « Off des Vignerons 2017 » se termine par une séquence conviviale où on discute entre convives et vignerons et où on regoûte quelques vins…il faut bien vider les bouteilles !
Fin de la dégustation commentée, on discute et on regoûte quelques vins...
…pour moi c’était notamment le riesling Eichberg 2014.
Dernier coup d’œil sur le jardin du château Saint Léon…
…avant de repartir dans les rues d’Eguisheim de plus en plus animées...
…et de plus en plus peuplées.
N’étant pas trop fan des grands rassemblements, je ne vais pas rester pour suivre le grand cortège folklorique qui va constituer l’évènement touristique majeur de cette journée festive, je décide de terminer cette sortie dominicale par une petite promenade digestive dans le vignoble d’Eguisheim.
Les vignes sont belles et les raisins sont magnifiques : j’ai croqué une bonne dizaine de baies sur le chemin et les pulpes comme les pépins m’ont semblés arrivés à maturité…j’ai l’impression que les vignerons d’Eguisheim n’auront pas beaucoup de temps pour récupérer après cette grande fête !
Le calme dans les vignes d’Eguisheim.
Comme l’année passée, mon agenda familial ne m’a pas permis de préparer ma rentrée scolaire 2017 en faisant mon traditionnel pèlerinage vinique en Bourgogne (pas d’inquiétude, on rattrapera ça cet automne) mais j’ai quand même réussi à programmer cette petite virée œnophile bien sympathique du côté d’Eguisheim.
Ces fêtes villageoises qui animent l’été alsacien sont dédiées à la convivialité et au folklore pour le plus grand plaisir des nombreux touristes qui visitent notre région…mais comme je l’ai déjà souligné en introduction, ce n’est pas forcément une manifestation pour l’amateur de vin…
Ceci dit, cette dégustation organisée par les jeunes vignerons d’Eguisheim a permis aux amoureux du vin d’Alsace de vivre un très beau moment de partage et de gourmandise.
J'ai été ravi de pouvoir goûter 5 vins de belle tenue et autant d’accords gustatifs pleinement réussis…décidément, la polyvalence gastronomique de nos grands vins alsaciens m’étonnera toujours !
Le potentiel et la motivation de cette jeune garde vigneronne est une vraie aubaine pour le vignoble d’Eguisheim : la génération de quadras qui travaillent avec compétence et conviction pour faire progresser encore et toujours la qualité des vins de leur village peut être rassurée…il y a une relève de qualité prête à leur emboiter le pas dans la recherche de l’excellence !
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite…et à l’année prochaine pour un nouvel « OFF ».
Dernière vue sur le vignoble et les châteaux d’Eguisheim.
Ajouter un commentaire