Jazz et vins au domaine de l'Agapé à Riquewihr

1 1 17

Durant les mois d’été, la route des vins d’Alsace est encore plus animée que d’habitude avec de grandes manifestations festives organisées par les villages et d’autres plus confidentielles organisées par des vignerons comme cette après-midi « Jazz in the Garden » mise en scène par Vincent Sipp et son équipe dans sa maison de Riquewihr.

Dsc 431
Affluence estivale impressionnante dans les rues de Riquewihr

Il fait très beau, la lumière devrait être assez belle pour réussir de belles photos sur le coteau du Schoenenbourg et je n’ai encore jamais visité le domaine de Vincent Sipp, même si je connais déjà un peu sa production vinique.
Allez, plus d’hésitation, on met le cap au sud pour aller goûter quelques vins et quelques morceaux de jazz au domaine de l’Agapé.
Hoppla, c’est parti !

Dsc 428
Le Schoenenbourg sous le soleil d’août

1 2 16
C’est bien là !

2 1 25
Le groupe MADJazz Trio se produit sur la terrasse de la maison…

2 2 24
…et les dégustateurs mélomanes sont installés « in the Garden ».

3 1 20
L’équipe du domaine de l’Agapé à pied d’œuvre dans le caveau pour servir les vins.

L’organisation est simple : on se fait servir un verre de vin, on s’installe sous les tonnelles du jardin et on déguste en écoutant les créations musicales du groupe MADJazz Trio…pas mal non !
J’ai siroté un joli verre de crémant pendant le concert – histoire de récupérer de mes efforts du début de l’après-midi – puis je me suis intéressé aux autres vins de la gamme de l’Agapé servis dans le caveau du domaine.

Crémant Brut : nez frais et complexe, notes de chair de poire et d’herbe coupée sur un fond floral très élégant, matière généreuse, mousse onctueuse, finale appétante avec des amers minéraux très salivants.
(40% chardonnay + 40% pinot noir + 20% pinot blanc – 18 mois sur lattes)

3 2 20

Après un premier verre pour me désaltérer pendant le concert de jazz qui m’a laissé une fort belle impression, j’ai re-dégusté cette bulle alsacienne de façon un peu plus analytique pour percevoir sa grande complexité aromatique et sa force expressive en bouche.
Ce crémant brut à la fois puissant et digeste (13° au compteur quand même !) est fait pour bien se tenir à table : évident à l’apéritif, il s’accordera facilement avec des plats à base de poissons de rivière ou de viandes blanches…mais surement aussi avec un Brillat-Savarin ou une pointe de Brie !


Sylvaner Expression 2016 : nez très discret avec des nuances minérales qui commencent à se faire sentir, chair gourmande et équilibre très frais en bouche, finale bien persistante avec des amers nobles et salivants.

4 85

Cette cuvée de sylvaner qui peut surprendre par la densité de son jus (12°7) et la force de sa structure minérale, montre que ce cépage est à même de produire de vrais vins de terroir qui pourront accompagner avec bonheur des mets aussi diversifiés qu’une assiette de charcuteries alsaciennes ou un plateau de fruits de mer.


Pinot Blanc Expression 2016 : nez discret sur l’amande fraîche et les fleurs des champs, matière svelte et élégante avec un joli gras et une finale fraîche et bien sapide.

5 1 21

A l’instar du sylvaner, ce pinot blanc révèle une matière assez puissante (13°) mais sa structure est moins ferme et sa finale plus glissante.
C’est une cuvée avec une personnalité un peu moins forte mais qui dispose d’un très beau profil gastronomique qu’on pourra tester sur des plats de poisson ou de volaille en sauce…sans oublier qu’elle sera également parfaite à l’apéritif.


Riesling Expression 2016 : nez bien typé avec des notes de zestes d’agrumes, de pierre à fusil et d’herbes aromatiques, matière assez ample tenue par une acidité large et solide, équilibre bien sec, finale vive et délicatement acidulée.

5 2 20

Ce riesling qui s’exprime avec un certain classicisme réjouira tous les puristes amateurs de droiture et de vivacité.
Dans ses jeunes années, ce vin fera merveille sur des fruits de mer ou sur une belle choucroute mais si on lui laisse le temps de s’affiner en cave il pourra composer de très beaux accords gustatifs avec des viandes blanches mijotées.


Pinot Gris Expression 2016
 : nez charmeur sur les fruits jaunes avec une fine touche grillée, bouche élégante, joli gras et équilibre sec, finale harmonieuse et très digeste, sillage fruité et légèrement fumé.

6 1 23

Voilà un pinot gris accessible et bien digeste qui exprime les qualités de ce cépage avec beaucoup de classe.
C’est un vin avec une grande polyvalence gastronomique qu’on pourra servir avec un filet de truite fumée, une volaille aux champignons, une blanquette de veau et même avec des mets plus exotiques pas trop pimentés.


Muscat Expression 2016 : nez expressif et engageant, palette florale intense et notes finement épicées, très belle présence en bouche, fruité pur et croquant, finale longue avec des amers très qualitatifs.

6 2 22

Avec son olfaction vraiment exubérante (presque explosive) cette cuvée issue d’un assemblage largement dominé par le muscat ottonel (90%) développe une matière pleine et structurée : voilà un muscat alsacien avec une présence en bouche qui tient les promesses du nez...ce qui, il faut bien le reconnaître, est encore assez rare.
Cette bouteille pourra être servie à l’apéritif mais tiendra facilement face à un plat d’asperges ou face à un saumon fumé.


Pinot Noir Expression 2017 : nez frais et agréable sur la cerise rouge acidulée, jus gourmand et assez concentré, ligne acide vive et structurante, finale bien tenue avec un joli sillage fruité..
Pinot Noir B-Hélios 2016 : fruit discret au nez et légères touches de torréfaction, matière dense avec une belle profondeur, finale fraîche et digeste relevée par de très belles notes épicées et un boisé subtilement parfaitement intégré.

6 3 12

Ces deux rouges vinifiés à la bourguignonnes en fûts de chêne (pas de bois neuf) séduisent par la précision et la pureté de leurs expressions aromatiques et la qualité de leur présence en bouche.
La cuvée Expression 2017 est une petite friandise pleine d’énergie qu’on pourra servir sur des viandes grillées – c’est encore l’heure des barbecues…on en profite ! – alors que la cuvée Hélios 2016, réalisée à partir de pinots noirs nés sur le Grand Cru Osterberg, affiche un profil plus raffiné mais plus réservé.
Ce vin aura besoin d’encore un peu de temps pour se révéler pleinement et se faire apprécier en compagnie d’un magret de canard à l’aigre douce ou d’une viande rouge mijotée au vin. MIAM !


Riesling Grand Cru Osterberg 2016 : nez frais et complexe, notes de citron frais, de carambole, de mélisse…, jus vif et puissant en bouche, finale intense avec un long retour épicé et une belle présence saline.
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2016 : nez délicat et raffiné, palette florale et minérale (notes de pierre chaude et de craie), attaque vive, matière longiligne très élégante, équilibre sec, finale longue et très sapide.
Riesling Grand Cru Rosacker 2016 : expression olfactive très timide où on devine une complexité naissante avec de discrètes nuances florales et minérales, matière dense et étirée par une acidité puissante, légère présence tannique et saline en finale, long sillage citronné.

6 4 10

Ces trois rieslings Grand Cru encore bien jeunes révèlent des matières élégante avec des équilibres parfaitement balancés tout en commençant à définir les traits de leur profil minéral. L’Osterberg, déjà bien ouvert avec une acidité véloce et une salinité sensible, comme le Schoenenbourg, tout en délicatesse avec une présence complexe et raffinée en bouche, sont déjà très accessibles aujourd’hui mais le Rosacker plus massif et encore un peu replié sur lui-même aura besoin d’au moins 5 années de garde pour donner toute la mesure de son talent.
Voilà des vins qui pourront donner la réplique aux plus belles créations gastronomiques à base de crustacés ou de poissons nobles…mais l’amateur de grands rieslings alsaciens pourra aussi se régaler en les dégustant juste pour eux-mêmes.


Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2017 : aromatique fine et discrète, chair consistante, structure acide solide, finale bien en place, à la fois puissante et digeste.

6 5 6

La cuvée de Schoenenbourg 2017, révèle un jus un peu plus puissant que celui du 2016 mais la signature du terroir est déjà nettement perceptible…voilà une bouteille qui promet !


Même si je connaissais déjà assez bien les vins de Vincent Sipp pour en avoir dégusté pas mal, lors des salons « Millésime Alsace » – ou avec l’Oenothèque Alsace, je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter ce domaine de Riquewihr jusqu’à aujourd’hui…autant dire que cette petite après-midi musico-vinique organisée au domaine de l’Agapé tombait à point nommé pour combler cette lacune.

Descendant d’une famille vigneronne dont le patronyme est connu de tous les amateurs de vins d’Alsace, Vincent Sipp a crée le domaine de l’Agapé en 2007.
Ex-membre de l’association Tyflo (dissoute en 2012), il travaille ses 10 hectares de vignes en appliquant les principes d’une culture raisonnée exigeante avec comme objectif de produire des raisins qui atteignent leur maturité optimale dans un état sanitaire parfait. La gamme actuelle du domaine de l’Agapé compte une vingtaine de références dont 5 cuvées classées Grand Cru.

Les vins secs produits par Vincent Sipp sont sans concession avec des matières toujours assez concentrées structurées par des trames acides/salines très solides.
Les cuvées de la gamme « Expression » qui sont présentées comme des vins de fruit et de gourmandise révèlent toutes une vraie personnalité de vin de terroir avec un potentiel gastronomique affirmé.
Les rieslings Grand Cru, denses et sapides à souhait, nous offrent déjà une belle interprétation de ces trois terroirs alsaciens hautement qualitatifs mais il est évident que leur caractère se définira avec encore plus de netteté après quelques années en cave.
Les pinots noirs témoignent d’une parfaite maîtrise d’un élevage sous bois qui arrive à sublimer des jus riches et gourmands.
Pour terminer ce petit tour d’horizon, il faut également citer cette jolie bulle alsacienne, pleine de vivacité et de générosité, qui pourra tenir la dragée haute à pas mal de cuvées champenoises.

Bref, je n’ai pas tout gouté – le manque de temps et la chaleur m’a fait zapper les cuvées moelleuses – mais j’ai été vraiment convaincu par cette série de vins remarquable par son homogénéité stylistique et son haut niveau qualitatif.

Merci à Vincent Sipp et son équipe pour ces beaux moments musico-viniques.

Ajouter un commentaire