Pique-Nique estival au domaine Bechtold à Kirchheim

1 1 18

Après un samedi dans le vignoble du Haut-Rhin (au domaine de l’Agapé), je vais poursuivre ce week-end dans le vignoble alsacien en revenant dans mon département pour passer une journée au domaine Bechtold à Kirchheim.

Profitant d’un dernier temps calme avant les vendanges et d’une météo estivale très favorable, Jean-Marie et sa famille nous invitent à passer un dimanche en leur compagnie avec un programme tout à fait alléchant : une promenade dans les vignes avec dégustation de raisins et un pique-nique convivial dans la cour de leur grande maison.
Hoppla c’est parti !


Il est 9H30, il fait déjà bien chaud et le petit groupe d’une trentaine de promeneurs du dimanche est prêt à faire cette petite randonnée en compagnie de Jean-Marie Bechtold : c’est parti pour une marche de 6 kilomètres dans le vignoble autour du Scharrachberg.

1 2 17
Petit « briefing » avant le départ.

1 3 12
A côté de la maison des Bechtold on peut admirer le bâtiment qui abrite la nouvelle cave du domaine.

1 4 5
En route vers la colline d’Odratzheim

1 6 3
Une parcelle de chardonnays sur la colline d’Odratzheim…

1 5 3
…avec des raisins superbes…

2 1 26
…que le groupe est invité à déguster.

2 2 25
Une parcelle de pinots gris sur le même coteau…

2 3 14
…avec des raisins tout aussi beaux.

2 4 8
Le groupe poursuit sa randonnée au dessus du village d’Odratzheim

2 5 8
Vue sur le coteau du Steinklotz

2 6 4
Une vigne d’auxerrois sur la colline d’Odratzheim...

2 7 4
…avec des grappes parfaitement saines.

Ces 3 parcelles sur la colline d’Odratzheim sont exposées au nord et leur production est exclusivement réservée à l’élaboration de la cuvée de crémant du domaine Bechtold.
Les charges sont assez généreuses mais les grappes sont dans un état sanitaire vraiment parfait…ce millésime 2018 s’annonce vraiment bien !

2 8 3
Petite leçon de viticulture biodynamique in-situ par Jean-Marie.

2 9 2
Une parcelle de rieslings plantée en rangs larges (2m40) il y a plus de 40 ans sur un coteau exposé à l’ouest situé au dessus du village de Scharrachbergheim.

2 10 1
Les raisins sont beaux et déjà bien sucrés (9°3 au réfractomètre le 19 août). C’est une parcelle propice à la réalisation de cuvées moelleuses et liquoreuses.

2 11 1
Le village de Scharrachbergheim au pied du Scharrachberg

2 12
Vue sur la partie nord du vignoble de la Couronne d’Or

2 14
Grimpette vers le sommet du Scharrachberg

2 15
Vue à partir du Scharrachberg : la plaine du Rhin, Strasbourg et sa cathédrale et la Forêt Noire à l’horizon.

2 16
Une parcelle de pinot gris sur le Grand Cru Engelberg…

2 17
…avec des raisins splendides et déjà bien mûrs (10°2 au réfractomètre le 19 août).

2 20
Nouvelle dégustation de raisins sur l’Engelberg

2 21
Gewurztraminers sur l’Engelberg

2 19
Les raisins de gewurztraminers de cette jeune vigne (10 ans) qui a un peu souffert de la sécheresse n’entreront pas dans la cuvée Grand Cru.

2 23
Chemin de retour sur le Scharrachberg…

2 24
…et vue sur la partie sud du vignoble de la Couronne d’Or.

2 25
Une vigne en permaculture sur le Scharrachberg…je crois que les vendangeurs vont souffrir !

2 26
Une autre parcelle désherbée sous les pieds avec de belles coulées de terre consécutives aux récents orages.


Le trajet retour nous emmène sur un chemin à mi-coteau sur le Scharrachberg où nous pouvons observer une grande diversité des pratiques culturales en vigueur dans ce vignoble…mais d’après Jean-Marie Bechtold, le mouvement vers une viticulture plus vertueuse est bien lancé dans la Couronne d’Or comme dans tout le vignoble alsacien où de plus en plus de domaines de mettent au bio ou à la biodynamie.

Arrivé dans la cour du domaine Bechtold, nous trouvons une table dressée pour l’apéritif et un grand barbecue qui fume déjà…ça tombe bien car cette petite promenade sous le soleil m’a donne faim et SOIF !!!

3 1 21
La table de l’apéro est prête…

3 2 21
…le barbecue aussi…

5 81
…et tous les convives ont trouvé une petite place à l’ombre.

4 1 19
Les maîtres-rôtisseurs du dimanche entrent en action…

4 2 19
…et ça commence à grésiller sur la grille.


Pour arroser ces agapes dominicales, la famille Bechtold a mis toute leur gamme de vins à la disposition de leurs invités – une petite trentaine de références quand même ! – et comme je n’avais pas envie de trop cracher, je me suis limité aux cuvées que je ne connaissais pas encore.

Crémant Brut Nature : nez expressif et complexe, notes de beurre frais et de fleurs blanches sur un fond délicatement grillé, matière ample et charnue, bulle très fine, finale appétante avec des amers nobles et une belle présence saline.

6 1 24

Issu d’un assemblage de jus de 2015 – les chardonnays, auxerrois et pinots gris dont nous avons visité les parcelles sur la colline d’Odratzheim – ce crémant riche et complexe (vinifié sans SO2) se goute remarquablement bien aujourd’hui…tiens, je vais même me resservir un second verre. MIAM !

Pinot Gris Je suis nature 2016 : palette aromatique originale sur les herbes et les fleurs séchées complétée par de belles nuances minérales, matière élégante, équilibre sec, toucher un peu grenu, finale saline et légèrement tannique, sillage sur le pamplemousse et les petits fruits rouges.

6 2 23

Ce pinot gris de macération vinifié sans SO2 qui s’exprime (évidemment !) de façon plutôt atypique se laisse boire avec un réel plaisir : c’est un vin complexe et sapide qui sait se tenir à table…même face à une salade associant blé, thon, poivron et curry.
Plutôt que de s’ennuyer avec des pinots gris passe-partout et sans vraie personnalité pourquoi ne pas essayer cet OVNI…vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

Riesling 2015 : nez classique et bien ouvert, notes d’agrumes frais et de plantes tisanières, matière étirée, équilibre sec, finale pure et rectiligne avec une présence minérale bien salivante.

6 4 11

Avec ce riesling pur et plein d’énergie, on revient vers un univers gustatif plus conventionnel…et sans trop de regrets puisque c’est vraiment très bon. MIAM !

Pinot Noir Obere Hund 2015 : nez flatteur avec une palette complexe associant des notes lactées et fruitées sur un fond légèrement fumé, jus très gourmand, équilibre frais et digeste, toucher de bouche très sensuel, finale propre et digeste.

6 3 13

Avec son caractère sociable et gourmand, ce pinot noir 2015 est une jolie petite friandise qui s’est montrée très à l’aise à côté des grillades du barbecue…mais il ne faut pas oublier que cette cuvée est conçue pour être gardée en cave ou pour donner la réplique à des mets plus recherchés. MIAM !

Riesling Silberberg 2015 : nez intense et riche, notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur un fond minéral qui commence à se définir (poudre de craie), matière puissante, acidité longue et solide, finale vive et saline.

6 5 7

Le Silberberg est un plateau vallonné situé entre Dahlenheim et Wolxheim, son sol argilo-calcaire très caillouteux réussit bien au riesling et ce 2015 nous en apporte une preuve magistrale : c’est un vin riche et épanoui qui a gardé une fraîcheur minérale réjouissante. MIAM !

7 82
Le dessert à portée de main avec un rang de muscats de Hambourg plantés dans la cour du domaine Bechtold. MIAM !


Pour terminer cette journée gourmande, Jean-Marie m’invite à découvrir quelques cuvées de 2017 encore en cours d’élevage.

8 1 17
Direction la nouvelle cave du domaine…

8 5 3
…avec quelques vins de 2017 qui bénéficient d’un élevage sous bois.

8 3 7
Le premier vin mystère est prélevé à la pipette dans une pièce bourguignonne.

Le premier vin est rosé avec une expression olfactive particulièrement raffinée (fruité pur et boisé/épicé délicat), matière concentrée avec une texture grenue et une finale bien sapide.
Voilà un premier vin totalement déroutant – à vrai dire, ça ne m’évoque rien de connu – mais qui laisse une impression de plénitude absolue…je n’ai aucune idée de ce que j’ai bu mais j’adore.
C’est un pinot gris Grand Cru Engelberg 2017…vinifié comme un vin rouge.

8 2 19
Un second vin un peu moins mystérieux…

Le deuxième vin est un « vrai » rouge avec un nez encore un peu troublé mais une matière pure et bien charnue en bouche.
Malgré une aromatique qui ne séduit pas au premier abord ce vin rouge révèle un potentiel très prometteur en bouche : pas étonnant car c’est un pinot noir Obere Hund 2017…élevé en demi-muids…un terroir où Jean-Marie produit régulièrement de très belles cuvées de rouge.

8 4 4
Un dernier rouge mystère dans la pipette.

Le troisième vin est également un pinot noir, mais ce dernier se déguste beaucoup plus facilement avec un nez en place (fruité mûr, épices douces et boisé distingué), une chair consistante en bouche et une finale fraîche et suave.
Né sur le coteau classé du Steinklotz de Marlenheim, ce pinot noir S 2017 est un vin rouge voluptueux et gourmand qui se montre déjà très facile d’accès aujourd’hui…je crois qu’on tient là une future très belle quille de rouge !

Nous terminons cette dégustation sur une note plus classique avec une cuvée de blanc (encore en cours de fermentation) à l’aromatique bien expressive (agrumes mûrs, raisin frais, fleurs des prés) et avec une présence en bouche généreuse et une belle présence saline.
Cette cuvée qui révèle des éléments constitutifs de très grande qualité est un riesling 2017…voilà un vin d’entrée de gamme qui annonce un millésime très réussi au domaine Bechtold !


Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur le « cas » de ce vigneron dont j’apprécie le travail et la personnalité depuis bien des années même si je sais que chaque nouvelle rencontre avec Jean-Marie Bechtold me réserve toujours une série de belles surprises.

La promenade guidée par Jean-Marie Bechtold et son fils Théo nous a permis de découvrir quelques parcelles de vignes exploitées par ce domaine et de comprendre un peux mieux les techniques mises en œuvre dans la viticulture biodynamique. Nous avons également pu nous régaler en dégustant des raisins déjà bien sucrés et parfaitement sains…difficile de résister. MIAM !

Les quelques vins que j’ai pu déguster lors du pique-nique ont révélé des personnalités bien typées et une belle aisance pour accompagner les différentes étapes de ce déjeuner sous le soleil : des rieslings assez classiques mais rudement bien balancés, un pinot noir de l’Obere Hund toujours aussi séduisant et deux cuvées « nature » vraiment intéressantes…bref, de très jolies quilles alsaciennes.
J’ai également été content de découvrir certaines cuvées originales qui sont encore en cours d’affinage dans la cave du domaine : comme toujours, les propositions de Jean-Marie n’ont pas manqué de me surprendre avec notamment un pinot gris Engelberg vinifié en rouge vraiment époustouflant…voilà un vin que j’ai envie de suivre de très près pour voir s’il arrive à tenir ses promesses une fois mis en bouteille.

Mille mercis à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de passer ce beau moment de culture vineuse et de convivialité.

9 68

Ajouter un commentaire

Anti-spam