- Accueil
- Visites en Alsace
- Année 2019
- Fête du Vin à Eguisheim - Le Off des Vignerons
Fête du Vin à Eguisheim - Le Off des Vignerons
Après une première expérience en 2017 et non pas l’année dernière comme j’ai pu le dire autour de moi – P…le temps passe trop vite ! – j’ai eu envie de revenir dans l’un des mes villages alsaciens préférés pour participer à cette grande fête du vin et profiter d’une dégustation organisée par les jeunes vignerons d’Eguisheim.
Ciel bleu, soleil radieux et foule compacte…comme chaque année la « Fête du Vin » d’Eguisheim connait un succès retentissant.
Pour les enseignants c’est bientôt la rentrée – en ce qui me concerne c’est peut-être la dernière ! – et pour les vignerons la date de début des vendanges approche, cet évènement gourmand et festif tombait à point nommé pour finir les vacances en beauté.
Hoppla c’est parti !
Comme je suis arrivé à destination vers 11 heures, j’ai eu le temps d’assister aux discours officiels et prendre un petit apéritif au stand des vignerons d’Eguisheim.
La garde d’honneur quitte la place du château au son du tambour
Christian Beyer, le président du comité d’organisation, fait son discours…
…avant de présenter et faire applaudir son équipe…
…par une foule de plus en plus nombreuse.
Echange de mondanités et de cadeaux pour célébrer les 50 ans d’amitié entre Eguisheim et la ville belge de Spa.
Séquence apéritive en compagnie de Mary, Stéphane et Michel Ginglinger…
…et une cuvée « Drei Exa » 2018, un riesling archétypique avec sa chair juteuse et sa droiture monacale…j’adore !
Bon, c’est l heure de nous rendre dans la cour du château Saint Léon…
…et de nous installer à l’ombre des tonnelles pour commencer notre dégustation.
Julien Freudenreich et Frédéric Hertz nous présentent cette nouvelle édition du « Off des jeunes vignerons » d’Eguisheim.
Comme en 2017, 5 jeunes vignerons d’Eguisheim vont présenter un vin sélectionné dans la gamme de leur domaine et nous proposer une association gustative avec une bouchée préparée par la maison Edel, le traiteur du village.
1° accord : brochette de jambon cru et melon avec un Muscat 2018 du domaine Joseph Freudenreich.
Amélie du domaine Joseph Freudenreich nous présente son muscat.
Le vin : nez expressif sur un registre classique mais très séduisant, notes de raisin frais et de fleurs de sureau, matière étirée en bouche, équilibre frais, finale légère mais avec une belle persistance aromatique.
L’accord : ce muscat conçu pour magnifier l’expression fruitée du cépage (raisins égrappés et macérés à froid durant 8 heures) est une petite friandise qu’on peut déguster seule, juste pour le plaisir, mais qui dispose d’un grand potentiel gastronomique et qui pourra s’accorder sans difficulté avec des plats aussi différents que des asperges, des crudités, des fromages frais, peut-être même du poisson fumé…et bien sûr cette brochette qui associe une chair fumée et un fruit légèrement sucré.
2° accord : cuiller de tartare de saumon à l’avocat avec un Riesling Grand Cru Eichberg 2017 du domaine Daniel Haeffelin.
Damien du domaine Daniel Haeffelin nous parle de son riesling Grand Cru
Le vin : nez frais et tonique, notes de zestes d’agrumes et de citron vert, matière généreuse, équilibre suave et raffiné, finale tonique, belle sapidité, sillage citronné et minéral.
L’accord : bien que dégusté dans sa prime jeunesse ce Grand Cru porte déjà la signature du terroir de l’Eichberg avec un cœur de bouche profond et concentrée et une touche minérale qui structure l’ensemble.
Confronté aux arômes puissants et pimentés de cette préparation associant saumon et guacamole, le vin a montré sa force de caractère en répondant sans faillir à ce défi gustatif…et même si les arômes du saumon parviennent à garder la main en finale l’accord réalisé reste très harmonieux.
3° accord : tartine de magret de canard fumé à la pêche avec un Pinot Gris Terroir 2017 du domaine Paul Zink.
Philippe Zinck expose sa conception personnelle du pinot gris.
Le vin : palette bien expressive qui s’ouvre sur des arômes fruités bien frais sur le melon et la pastèque avant de laisser apparaître de puissantes notes fumées, matière ample avec un joli gras, équilibre frais, finale digeste et longue avec retour aromatique complexe sur les fruits et la craie sur un fond toujours bien fumé.
L’accord : ce pinot gris vinifié avec une grande maîtrise se goûte pratiquement sec en développant e un jus plein de gourmandise et de minéralité.
Face aux arômes fruités de la pêche jaune et au fumé assez présent du magret le vin a réalisé un duo sans fausse note…certes, lorsqu’on construit un accord ton sur ton, la prise de risque est minimale mais quand c’est bon pourquoi s’en priver !
4° accord : tartine de pastrami et pickles de légumes avec un Pinot Noir Eguisheim-Nature 2018 du domaine Albert Hertz.
Le vin : palette aromatique séduisante et raffinée avec des notes fruitées et lactées très prometteuses, matière juteuse bien gourmande, équilibre délicat et fruité bien expressif, finale nette et bien sapide.
L’accord : ce pinot noir vinifié « nature » encore en cours d’élevage (c’est un échantillon prélevé sur fût) se goûte avec une gourmandise remarquable tout en révélant d’ores et déjà un joli potentiel gastronomique qu’on a pu sentir en appréciant cet accord très harmonieux avec les saveurs assez prononcées du pastrami et des légumes.
5° accord : tartine de tome d’Alsace à l’ail des ours et confit de mirabelles avec un Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2015 du domaine Jean-Luc Freudenreich.
Le vin : loquace et très charmeur au nez, palette complexe sur les fruits exotiques (banane, mangue) et le poivre blanc, bouche très opulente avec un jus dense et bien gourmand, finale longue et épicée sur la cannelle et poivre.
L’accord : avec sa matière douce et concentrée ce gewurztraminer Grand Cru porte la signature du millésime sans jamais verser dans l’excès de richesse. C’est un vin qu’on peut parfaitement déguster seul – juste pour le plaisir – mais qui peut aussi s’accorder avec des mets aussi typés que cette un tranche de tome locale relevée par des saveurs aillées et adoucie par la confiture de mirabelles…un mariage assez inattendu mais d’une parfaite harmonie.
Une fois encore, le « Off » des jeunes vignerons d’Eguisheim nous a permis de vivre un joli moment dédié aux vins d’Alsace et à leurs fabuleuses potentialités gastronomiques…une parenthèse gourmande très agréable dans cette grande fête qui attire chaque année quelque milliers de touristes.
Les jeunes vignerons nous ont présentés 5 vins de très belle facture ainsi que 5 associations gustatives remarquables d’élégance et d’harmonie.
Le potentiel et la motivation de cette jeune garde vigneronne sont une vraie aubaine pour le vignoble d’Eguisheim : la génération de quadras (Mathieu et Michel Ginglinger, Christian Beyer…) qui travaillent avec compétence conviction pour faire progresser encore et toujours la qualité des vins de leur village, peut être rassurée…il y a une relève de qualité prête à leur emboiter le pas dans la recherche de l’excellence !
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite…et à l’année prochaine pour un nouvel « OFF ».
La fête bat son plein dans les rues d’Eguisheim en attendant le grand cortège folklorique de l’après-midi.
Ajouter un commentaire