Journée Portes Ouvertes au domaine Robert Roth à Soultz
Je ne connaissais vraiment pas ce domaine situé assez loin de mon « terrain de jeu » habituel mais grâce à l’ami Stéphane qui nous a servi une jolie bouteille de cuvée Mont Saint Georges 2016 lors d’une réunion AOC, j’ai eu envie de profiter de cette journée « Portes Ouvertes » pour en apprendre un peu plus sur cette famille vigneronne installée dans le village de Soultz.
Hoppla, c’est parti !
Le domaine Robert Roth sous un beau soleil estival…avec un visiteur « masqué » que je retrouve régulièrement dans tous les endroits où on boit du bon vin.
Animation jazzy avec le duo Kazz à Swing
.Pour cette journée, l’équipe du domaine Roth a organisé un bel évènement festif et gourmand avec visite de cave, découverte de la gamme de vins du domaine et dégustation de tartes flambées dans une ambiance musicale « jazzy ».
Comme nous venons de sortir de table – après un superbe déjeuner au restaurant de la Gare à Guewenheim – notre petit groupe d’œnophiles se contentera de la partie « cave » et « vins » du programme.
Le cuvage du domaine.
Les foudres…
…toujours en fonction pour l’élevage de certaines cuvées.
Victor Roth qui représente la 4° génération de vignerons-récoltants du domaine, se charge de la visite de cave et comme notre groupe de visite compte deux couples de vignerons alsaciens – Christian et Valérie Beyer et Frédéric et Myriam Schmitt – les échanges sur la viticulture, les vinifications, les élevages, les filtrations…sont assez pointus.
Les vignes sont travaillées en bio (certification ECOCERT obtenue cette année), les vinifications se font à l’échelle de la parcelle « pour préserver la personnalité des différents lieux » et en cave les interventions œnologiques sont réduites au minimum et « observent les rythmes du calendrier lunaire ».
Les élevages sur lies se font en cuves, foudres ou barriques et durent au minimum un an.
Victor Roth, entouré par un public très averti, parle vinification et élevage.
Les fûts de chêne du domaine
A l’heure actuelle, le domaine Roth commercialise une vingtaine de cuvées classées en 4 familles :
- « Les Terres de Grès » qui compte 8 références
- « Les Lieux-dits » qui compte 9 références
- « Les Compositions » qui compte 2 références
- « Le crémant d’Alsace » qui ne compte qu’une référence pour le moment…
Allez, on goûte !
Le grand bar du caveau de dégustation.
Présentation de l’offre vinique du domaine Roth…
Les terroirs en pot…
...et les terroirs sur carte.
La dégustation se passe dans une grande salle très lumineuse où les visiteurs sont invités à découvrir les différents vins de la gamme actuelle du domaine Roth ainsi que quelques cuvées du dernier millésime, encore en cours d’élevage.
L’espace dégustation du premier étage…
…et la première table où sont proposées les cuvées « Terres de Grès »
Sylvaner Les Terres de Grès 2016 : nez discret mais belle pureté, notes végétales bien fraîches, bouche svelte et fraîche, belle salinité en finale.
Pinot Blanc Les Terres de Grès 2017 : aromatique et structure proche de celles du sylvaner, texture un peu plus grasse, finale toujours bien saline avec de beaux amers minéraux.
Pinot Noir Rosé-Les Terres de Grès 2018 : nez frais, notes de fruits des bois, jus très suave en bouche, finale gourmande avec une mâche tannique sensible mais bien souple.
Riesling Les Terres de Grès 2016 : nez pur et citronné, attaque vive en bouche, matière étirée par une ligne acide acérée, finale salivante.
Pinot Gris Les Terres de Grès 2017 : nez très discret, très belle tenue en bouche avec une matière ample et charnue, équilibre sec, finale sapide et délicatement fumée.
Gewurztraminer Les Terres de Grès 2017 : nez très direct avec une belle aromatique florale dominée par des notes de pétale de rose, bouche assez massive avec une matière généreuse et structure bien large, amers salivants en finale.
Cette gamme « Terre de Grès » nous propose des vins qui expriment le caractère des différents cépages avec une belle pureté tout en gardant une trame minérale qui rappelle que ces terroirs gréseux autour de Soultz ont une vraie personnalité qu’il serait dommage de ne pas mettre en lumière...coup de cœur pour le riesling 2016 droit et bien marqué par son terroir et pour le pinot gris 2017, sec et appétant mais avec un très joli gras…bravo à la famille Roth pour ce beau travail !
L’étape suivante de notre parcours de dégustation nous mène à la table des vins du Mittelbourg, un coteau exposé plein sud avec un sol calcaro-gréseux riche en oxyde de fer et dont la qualité est reconnue depuis le XVI° siècle.
Sur ce terroir en attente de classement en « premier cru » le domaine Roth produit des cuvées de sylvaner, riesling, pinot gris et gewurztraminer : « des cuvées vinifiées en parcellaires depuis 1989 ».
Victor Roth qui sert les cuvées du Mittelbourg
Les vins du Mittelbourg avec quelques « morceaux de terroir »
Riesling Mittelbourg 2014 : nez discret et finement zesté, matière très tonique en bouche, équilibre très fringant, présence saline stimulante en finale.
Riesling Mittelbourg 2015 : nez discret sur les agrumes mûrs, bouche puissante et massive, texture assez grasse, finale très longue mais un peu pesante.
Riesling Mittelbourg 2016 : nez citronné, belle fraîcheur, jus gourmand tenu par une acidité alerte et bien droite, finale pointue, minéralité expressive et salivante.
Gewurztraminer Mittelbourg 2016 : nez presque mutique, matière pleine et parfaitement équilibrée en bouche, finale fraîche et bien gourmande.
Gewurztraminer Mittelbourg 2017 : nez ouvert et très séduisant, palette florale raffinée, jus dense et structuré, finale bien saline et longuement aromatique.
Malgré sa pente considérable (45% par endroits) et son exposition plein sud, le coteau du Mittelbourg donne naissance à des vins purs et digestes : si le riesling 2015 qui aura besoin de quelques années supplémentaires en cave pour patiner sa matière encore très généreuse, les 3 autres vins sont déjà bien en place et laissent parler leur terroir à travers une structure assez ferme et une trame minérale sensible.
Maxime Barmès, Christian Beyer et Frédéric Schmitt…des vignerons venus partager ce moment avec la famille Roth.
Des amuse-bouche pour se refaire les papilles : Harengs Matjes du Cellier de la Fench à Guebwiller, Chiffonnade de Jambon séché de la Ferme Raser à Ungersheim, Pecorino Romano de la Maison Comolli à Colmar et Ananas déshydraté de la Boutique Sucré Salé à Colmar.
La table suivant nous sommes invités à découvrir quelques vins de 2018 encore en cours d’élevage.
Sylvaner Mittelbourg 2018 : matière ample et charnue, équilibre assez riche, beaux amers minéraux en finale.
Pinot Gris Mittelbourg 2018 : nez puissamment fumé (suie, cendre froide), bouche sphérique, équilibre généreux, finale intense mais bien sapide.
Muscat Hornstein 2018 : nez intense et charmeur, très belle palette florale, bouche souple et gourmande.
Gewurztraminer Hornstein 2018 : nez complexe et déjà bien ouvert, palette florale et épicée, structure souple, équilibre très rond, finale suave et digeste.
Riesling Mittelbourg VT 2018 : nez riche et séduisant, notes de fruits blancs et d’agrumes confits, bouche généreuse avec de beaux arômes de raisins secs, finale nette et bien juteuse.
Voilà une série bien homogène et de haut niveau qui tend à prouver que la famille Roth a réussi un beau millésime 2018.
Il y a de la richesse, de la gourmandise et de la profondeur dans toutes les cuvées présentées : un sylvaner avec un caractère affirmé, un pinot gris extrêmement prometteur – mon coup de cœur sur cette série – un muscat et un gewurztraminer particulièrement séduisants et un riesling V.T. taillé pour faire une très grande bouteille dans les 10 ans à venir.
La dernière étape de notre parcours de dégustation nous invite à découvrir quelques cuvées nées sur le lieu-dit Orschwillerbourg, un coteau marno-gréseux faiblement pentu situé à l’est du Grand Cru Ollwiller.
Mont Saint Georges 2016 : fruité assez discret dominé par des notes lactées/vanillées, bouche ample et droite avec un joli gras, finale longue et digeste avec un beau retour aromatique boisé/épicé.
(sylvaner + pinot gris en complantation – élevage : 18 mois en fûts de chêne)
Née dans une parcelle complantée située au cœur de l’Orschwillerbourg, cette cuvée qui m’avait fait une fort belle impression lors d’une première dégustation avec le club AOC, s’est montrée un peu plus rétive cet après-midi : malgré une aromatique un peu trop marquée par son élevage, ce vin développe un jus très qualitatif qui demandera encore un peu de garde pour donner la pleine mesure de son potentiel.
Pinot Gris Orschwillerbourg 2017 : nez discret, matière généreuse, équilibre riche, aromatique très suave, finale puissante avec un petit grip tannique stimulant.
Muscat Orschwillerbourg 2017 : nez pur et épanoui, très belle palette florale, matière assez dense, équilibre vif et finale bien sapide.
Les deux bouteilles suivantes semblent bien mieux en place : le pinot gris allie opulence et sapidité avec beaucoup de classe et le muscat est une vraie petite friandise qui se livre avec une belle spontanéité. MIAM !
Pinot Noir Les Terres de Grès 2018 : fruité net et charmeur au nez, matière assez charnue en bouche, équilibre frais, trame tannique fine et mûre, finale très digeste.
Pinot Noir Orschwillerbourg 2017 : nez marqué par une réduction intense et tenace qui écrase un peu une belle palette florale et mentholée, chair consistante et structure solide en bouche, tanins soyeux, finale tenue avec une longue persistance aromatique où on décèle de belles notes fruitées (cassis) et délicatement boisées.
Les deux cuvées rouges du domaine sont bien complémentaires avec une cuvée « Terre de Grès » travaillées pour laisser s’exprimer toute la gourmandise d’un pinot noir bien mûr et une cuvée récoltée sur l’Orschwillerbourg, taillée pour la garde et conçue comme un grand vin de gastronomie.
Pour conclure :
Cette journée « Portes Ouvertes » m’a permis de découvrir un domaine dirigé par des vignerons passionnés, bien décidés à faire reconnaître la valeur de ces terroirs situés dans une partie encore assez méconnue du vignoble alsacien.
A l’heure actuelle ce domaine familial qui a été crée à la fin des années 40, est dirigé par Patrick, Christophe et Victor Roth.
Grâce à un travail de grande qualité à la vigne et en cave, ces vignerons élaborent des vins remarquables de finesse et de précision dans un style sans concession et avec le souci permanent de toujours laisser le dernier mot au terroir.
La gamme « Terre de Grès » propose des vins ouverts et accessibles mais dont les structures et les textures sont déjà bien marquées par la signature gréseuse…et qui sont proposés à des prix d’une douceur angélique.
Le Mittelbourg est un très beau terroir que la famille Roth a décidé de faire reconnaître officiellement et qui, pour l’heure, leur permet de concevoir une série de vins dont la constance qualitative m’a fortement impressionné aujourd’hui : coups de cœur pour le superbe pinot gris 2018 – une bouteille à ne pas rater sur ce millésime – et pour le riesling 2016 qui allie à merveille gourmandise et minéralité.
Pour compléter cette petite sélection personnelle, je citerai également le pinot blanc 2017et le pinot gris 2017 de la série « terre de Grès », des vins d’entrée de gamme remarquables d’équilibre et de finesse…des bouteilles à encaver et à boire sans modération.
Bref, j’ai passé un très bon dimanche en bonne compagnie et j’ai été ravi de découvrir ces vignerons qui s’engagent avec confiance et enthousiasme dans leurs projets d’avenir…en voyant ça, je me dis que le vignoble alsacien ne va pas aussi mal qu’on veut nous le faire croire et ça me plaît !
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de convivialité et de gourmandise.
Ajouter un commentaire