Vendanges au domaine Beck-Hartweg à Dambach
Ma journée de vendanges prévue dans le vignoble de la Couronne d’Or ayant été reportée, j’ai quand même voulu profiter de ce jeudi ensoleillé pour aller musarder dans les vignes et partir à la rencontre de l’une ou l’autre équipe de vendangeurs au travail.
Grâce à une information FB repérée la veille sur la page du domaine Beck-Hartweg, ma sortie du jour se fera du côté de Scherwiller où Florian, Mathilde et leur joyeuse équipe ont prévu de récolter le fruit de leur travail sur leurs nouvelles parcelles du Rittersberg.
Hoppla c’est parti !
Les vignes du Rittersberg…
…dominées par le château de l’Ortenbourg à l’ouest ...
...et le Haut Koenigsbourg au sud
Le Rittersberg est un vaste amphithéâtre granitique situé dans le prolongement sud du Grand Cru Frankstein.
Sur ce beau terroir, mis en lumière par Jean-Paul Schmitt, le domaine Beck-Hartweg cultive depuis l’année dernière un hectare de vigne, réparti en plusieurs parcelles contigües de pinot gris, pinot noir, pinot auxerrois et riesling.
Florian et Mathilde ont choisi d’assembler les raisins issus des plus vieilles vignes pour créer la cuvée « Rittersberg » et de garder les autres pour enrichir les cuvées de la gamme « Dambach »
Les vendangeurs du domaine Beck-Hartweg sont au travail…
…sous l’œil d’un vigneron plutôt content de l’état de ses raisins.
Il n’y a pas d’âge pour participer aux vendanges…
…et la nouvelle génération Beck-Hartweg est déjà à pied d’œuvre
Sur ces parcelles travaillées en bio depuis l’année 2002, les charges sont mesurées et l’état sanitaire des raisins tout à fait satisfaisant…même s’il faut éliminer quelques grains piqués sur les grappes provenant des jeunes vignes.
Un pied de pinot gris sur la parcelle de jeunes vignes du Rittersberg
Les pinots gris de la parcelle de vieilles vignes
Le soleil brille, le ciel est bleu mais la tenue des vendangeurs ne trompe personne…il y a un petit vent du nord qui rafraîchit l’athmosphère.
Les bottiches se remplissent doucement
Dernière étape avant midi : une deuxième parcelle de vieilles vignes de pinots gris
Michel et Florian en plein effort…
…et Yvette appliquée comme toujours…au domaine Beck-Hartweg, les vendanges sont une affaire de famille.
Derniers coups de sécateur avant l’apéritif.
Les raisins récoltés ce matin sont superbes : des grappes aérées, des rafles bien brunes, des pépins craquants, des pulpes sucrées et aromatiques…bref une matière première de très grande qualité !
Pour ce qui est de la richesse en sucre, le réfractomètre n’est pas nécessaire pour confirmer une belle densité : si Florian l’évalue autour de 13°5, Yvette reste plus pragmatique mais confirme le pronostic de son fils « quand les vendangeurs ont les mains qui collent, les degrés sont là ».
Les bottiches du matin prêtes pour aller au pressoir…
…et la table est mise pour le repas de midi des vendangeurs. MIAM !!!
Florian et Mathilde ont pris l’habitude d’accompagner le repas de midi avec les vins qui sont nés sur les parcelles vendangées et pour aujourd’hui ce seront une cuvée Rittersberg 2018 et une cuvée de Pinot Gris Dambach 2017 qui nous sont proposées à la dégustation.
Rittersberg 2018 : nez complexe er loquace, notes de zestes d’agrumes, d’orange sanguine, de pamplemousse sur un fond finement balsamique (résine), matière assez dense structurée par une acidité bien centrée et une puissante salinité, finale salivante avec un léger grip tannique et un long retour aromatique sur le pamplemousse.
Pinot gris Dambach 2017 : nez discret, palette aromatique subtile et séduisante, bouche bien charnue, équilibre sec, finale salivante avec une présence saline bien marquée.
A côté d’une cuvée Rittersberg très gourmande mais un poil atypique pour les adeptes d’une orthodoxie stylistique alsacienne, le pinot gris, un peu plus classique, nous propose une interprétation très « gastronomique » de ce beau cépage. MIAM !
Après ce petit apéritif dans les vignes avec les vendangeurs du domaine Beck-Hartweg, je repars vers ma voiture sans oublier de faire une petite halte dans la parcelle de pinots noirs qui se trouve dans le secteur bas du Rittersberg.
La vieille vigne d’auxerrois du Rittersberg va être vendangée après le repas de midi...
…mais les gewurztraminers attendront encore un peu.
Les rangs de pinot noir du domaine Beck-Hartweg…
...avec de beaux raisins qui vont également être intégrés dans la cuvée « Rittersberg »
La chapelle au bas du Rittersberg et le village de Scherwiller au loin.
Comme à son habitude, la famille Beck-Hartweg a su s’entourer d’une équipe de vendangeurs fort sympathique et très performante pour récolter les raisins qui feront ce nouveau millésime.
Les pinots gris vendangés ce jour sont bien mûrs et dans un état sanitaire impeccable : à croire que Florian et Mathilde ont déjà bien senti comment « fonctionnaient » ces parcelles nouvellement acquises pour conduire les vignes de façon à ce qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.
La météo parfaite, l’ambiance conviviale et la beauté des raisins m’ont vraiment donné envie d’aller récolter quelques grappes pour remplir un ou deux seaux…mais bon, je ne suis arrivé bien tard et je dois être à Strasbourg en début d’après-midi.
Et en plus, je n’ai vraiment pas la tenue adéquate pour me promener entre les rangs de vigne du domaine Beck-Hartweg…ça pique et ça griffe !
L’état du pied d’un « touriste » mal équipé après une promenade dans les vignes de Florian.
Un grand merci à la famille Beck-Hartweg pour ces quelques instants partagés dans leurs vignes…et à bientôt pour une « vraie » participation à une journée de vendanges.
Petite pause photo sur le chemin du retour : Blienschwiller et les coteaux du Winzenberg
NB : si vous voulez suivre les vendanges du domaine Beck-Hartweg au jour le jour, vous pouvez lire les comptes-rebndus de Florian sur Facebook.
Ajouter un commentaire