Dégustation d'agrément aux Hospices de Strasbourg - Edition 2020
Les bâtiments historiques de cette « ville dans la ville »
Comme chaque année, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg organise sa grande dégustation d’agrément destinée à sélectionner les différents vins qui y seront affinés et mis en bouteilles.
Je suis invité depuis 2017 à faire partie de ce jury qui associe professionnels et amateurs pour évaluer une série de vins en cours d’élaboration…un exercice toujours difficile mais très intéressant puisqu’il permet de se faire une idée de la qualité du dernier millésime en Alsace
Hoppla, c’est parti !
Accueil des dégustateurs dans la salle des fêtes des Hospices de Strasbourg.
Nos outils sont prêts…
…et l’équipe de la classe de sommellerie du Lycée Alexandre Dumas est à pied d’œuvre.
Séquence officielle introductive avec les discours de Christophe Gauthier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Patrick Aledo, Président de la S.I.C.A. de la Cave des Hospices de Strasbourg, Antoine Woehrlé, sommelier et professeur au Lycée Alexandre Dumas et Virginie André, Reine des Vins d’Alsace.
Cette dégustation qui a lieu chaque mois de janvier permet de sélectionner les vins les plus prometteurs qui auront le privilège d’être élevés durant 6 à 10 mois dans les foudres de cette cave prestigieuse.
Les vins sont prélevés sur cuve et présentés dans une bouteille neutre sans filtration.
Comme en 2019 nous reprenons le protocole instauré par Thibaut Baldinger, l’actuel responsable de la Cave des Hospices de Strasbourg :
- chaque tablée de 6 dégustateurs est présidée par un professionnel du vin qui sera chargé de rédiger la synthèse des commentaires sur chaque échantillon,
- chaque vin est présenté à 2 jurys différents et s’il y a désaccord sur un vin il sera dégusté une nouvelle fois par un 3°jury.
- les vins sélectionnés subissent une dernière analyse en laboratoire avant d’être confiés aux bons soins de Lucas Spinner, l’actuel maître de chai de la Cave des Hospices.
Notre table présidée par Jean-Daniel Hering…
…et les flacons à déguster et à évaluer.
Cette année notre tablée est chargée de déguster 11 cuvées de pinot gris 2019.
A la fin de la série nous avons décidé de ne rejeter qu’une cuvée – personnellement j’en avais éliminé une seconde mais j’étais le seul de la table à être aussi sévère – preuve que la qualité des jus de cette année était nettement plus élevée que l’année passée (nous avions refusé 3 pinots gris sur 6).
En relisant mes notes du jour, l’impression générale sur ces pinots gris est plutôt positive : les jus sont bien gourmands avec des richesses contenues, des charpentes acides/salines qualitatives et des finales sapides où on peut déjà sentir quelques beaux amers minéraux.
Les deux vins que j’avais décidé de rejeter manquaient un peu de fond (finales très courtes) et d’équilibre (un peu mollassons)…mais la belle qualité des échantillons validés a peut-être rendu notre jugement très (trop) sévère.
Comme toujours, la session de dégustation se termine par la présentation par Serge Dubs du crémant de l’année et pour cette année ce sera le crémant de la cave Gisselbrecht à Dambach.
Pour conclure cette demi-journée, le groupe de dégustateurs est invité à partager un déjeuner au restaurant « Au Cerf d’Or », une institution gourmande strasbourgeoise située à quelques pas des Hospices de Strasbourg.
Notre adresse pour le déjeuner.
Après un apéritif avec un crémant « Cuvée des Hospitaliers », guilleret et appétant à souhait, nous enchainons avec un menu dans la plus pure tradition alsacienne avec une assiette de terrines maison et une bouchée à la reine à la volaille généreusement crémée.
Cette année chaque plat est accompagné par 2 vins de la « Cave des Hospices » : pinot noir et riesling pour l’entrée, auxerrois et riesling pour la bouchée à la reine.
Apéritif convivial et pétillant avec le crémant « Cuvée des Hospitaliers »
…et déjeuner accompagné par quelques cuvées élaborées dans la Cave des Hospices.
La belle assiette de terrines maison servie en entrée.
Les circonstances ne se prêtant pas forcément à une prise de notes précises, je n’ai pas beaucoup d’éléments sous la main pour décrire les vins servis mais l’impression générale laissée par ces bouteilles était positive avec un petit coup de cœur pour le pinot noir Cuvée S 2015 du domaine Xavier Muller à Marlenheim.
Une belle structure en bouche, des tanins très fins et une expression aromatique séduisante sur la cerise et les épices douces…bref un très joli pinot noir alsacien !
Comme en 2019, le repas se termine par une tournée de Marc de Gewurztraminer 2010…un péché mignon que j’ai pu m’autoriser puisque je n’ai pas eu besoin de voiture pour me rendre sur les lieux. MIAM !
Petit rappel historique repris de mon article de l’année passée :
« L’hôpital civil de Strasbourg est un hôpital pavillonnaire dont les plus anciens bâtiments datent du XIV° siècle.
Créée dès 1396, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participait à l’autosuffisance alimentaire de cet hôpital géré par des religieux qui assuraient les soins aux malades mais proposaient aussi le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres.
A partir du XVII° siècle cet hôpital s’est médicalisé et les quantités de vin distribuées aux malades ont diminué progressivement, provoquant une baisse régulière de l’activité de cette cave, si bien qu’en 1990 l’utilisation en propre de ces chais historiques avait définitivement cessé.
Grâce à l’action conjuguée de la direction de l’hôpital et d’une trentaine de domaines alsaciens la Cave des Hospices de Strasbourg a repris ses activités en 1996 avec la création d’une S.I.C.A. dont on a célébré les 20 ans lors de la dégustation d’agrément de janvier 2017 ».
Comme à chaque fois cette matinée m’a permis de me faire une idée plus précise de la qualité du millésime 2019…et de constater que le protocole de sélection des vins qui entreront dans la cave historique des Hospices de Strasbourg est toujours aussi sérieux. Bravo !
Le moment de convivialité gourmande qui fait suite à la dégustation nous offre la possibilité de tester le potentiel gastronomique de quelques cuvées estampillées « Cave des Hospices de Strasbourg » et comme l’année passée ce déjeuner au restaurant « Au Cerf d’Or » nous a fait apprécier de jolis accords gustatifs entre cette cuisine traditionnelle et ces beaux vins d’Alsace.
En tous cas, bravo à la SICA des Hospices pour son action en faveur de notre patrimoine culturel et vinique…et merci à tous ceux qui ont œuvré pour permettre la réussite de cette belle journée.
Ajouter un commentaire