Le rendez-vous des vignerons BIO d'Alsace à Wettolsheim

1 150

Organisée sous l’égide de l’association « Bio en Grand Est », cette journée nous propose de rencontrer une trentaine de vignerons qui mettent en œuvre des pratiques viticoles qui respectent la biodiversité et les terroirs. Comme le programme présenté succinctement dans un message Facebook me semblait très alléchant, je n’ai pas hésité longtemps avant de décider de passer cette après-midi à Wettolsheim en compagnie des vignerons BIO alsaciens.
Hoppla, c’est parti !

2 1 61
La Vigneraie de Wettolsheim commence à s’animer…

2 2 60
…par ici l’entrée !

En plus de la dégustation d’une centaine de vins présentés par la trentaine de vignerons participant, le programme de cette manifestation propose plusieurs animations comme des ateliers-cuisine, des balades-découverte dans le vignoble ou des sessions de dégustation.

3 1 50
Les vignerons sont en place dans la salle de la Vigneraie…

3 2 49
…avec quelques indices qui nous rappellent qu’il faut être prudent.

3 3 23
Discours de bienvenue de la part du maire de Wettolsheim et de Martine Becker.

Avant de commencer mon tour d’horizon gustatif dans la grande salle de La Vigneraie, j’ai choisi de participer à deux animations :
- une découverte des plantes sauvages comestibles…de la vigne à l’assiette
- une dégustation commentée de quelques grands pinots noirs alsaciens.

Atelier cuisine

4 1 54
C’est parti, pour la cueillette des plantes sauvages dans les vignes de Wettolsheim…

4 2 53
…avec une jolie vue sur le village et le coteau du Hengst

5 1 52
Notre première plante à cueillir présentée par Corinne Demunsch : le chénopode


5 2 50
Deuxième plante à cueillir : le mouron des oiseaux

5 3 25
Au travail !

5 4 16
La récolte a été bonne…

6 1 57
Direction la cuisine de La Vigneraie…

6 2 53
…où nous attendent Bruno et Patrick, les cuisiniers qui vont nous aider à préparer les recettes.

7 1 46
On trie et on rince à l’eau claire…

7 2 45
…on cisèle les herbes…

8 102
…un peu de beurre, des échalotes…


9 2 46
…et on fait revenir nos herbes

10 1 40
Résultat final : un succulent velouté au mouron des oiseaux…

10 2 41
…et de délicieuses tartines au chénopode

10 3 22
Et pour accompagner ces bouchées…

10 4 14
…un crémant brut et un gewurztraminer. MIAM !

Atelier pinot noir

12 1 22
On s’installe dans une salle aménagée pour la dégustation.

12 2 22
Les 5 pinots noirs sélectionnés.

13 1 20
Allez, on déguste !

13 2 19
Les vins sont présentés et commentés par Fabrice Renner, caviste à Saint Louis.


Pinot Noir Strangenberg 2019 – Domaine Frick : légère réduction à l’ouverture puis belles notes de cerise juteuse, attaque vive en bouche, matière ample et bien gourmande, tanins souples et finale bien fraîche.
(terroir calcaire – élevage : foudre – sans sulfites)

14 5 2

Pinot Noir F de Zellenberg 2018 – Domaine Becker : réduction assez forte mais fugace puis très belle palette aromatique sur les fruits rouges et la pivoine, matière juteuse et bien sapide, boisé très bien intégré, finale souple et glissante.
(terroir argilo-calcaire – élevage : barriques – sans sulfites)

14 1 26

Pinot Noir Cœur de Dragon 2017 – Domaine Hurst : nez complexe et raffiné, notes fruits noir et de mine de crayon, bouche étirée, équilibre très droit, fruité profond mais finale un peu austère.
(terroir granitique – élevage : 85% foudre + 15% barriques neuves)

14 3 11

Pinot Noir H 2019 – Domaine Saint Rémy : nez expressif sur les fruits rouges mûrs et le café fraichement torréfié, matière ronde et gourmande en bouche, équilibre très harmonieux, finale longue et appétante.
(terroir marno-calcaire – élevage : barriques)

14 2 26

Pinot Noir V 2017 – Domaine Muré : nez séduisant et très raffiné avec une très belle palette florale, bouche longiligne, très élégante, équilibre parfait, tanins fondants, finale longue et sapide.
(terroir calcaro-gréseux – élevage : barriques)

14 4 4

Comme l’a dit Fabrice Renner lors de la présentation de cette séquence de dégustation consacrée au pinot noir, « Le pinot noir est un cépage qui n’accepte pas l’à-peu-près et qui exige un contrôle strict des rendements » et lorsqu’on considère le haut niveau qualitatif des 5 cuvées présentées, on peut affirmer qu’il y a des vignerons alsaciens qui ont parfaitement compris ce cépage et qui sont en mesure de produire de grands vins rouges.
Cette jolie sélection nous proposait pas moins de 4 vins nés sur des terroirs classés Grand Cru – le Froehn pour le vin du domaine Becker, le Brand pour le vin du domaine Hurst, le Hengst pour le vin du domaine Saint Rémy et le Vorbourg pour le vin du domaine Muré – et dont 2 d’entre eux vont pouvoir intégrer le pinot noir dans l’appellation Grand Cru (Hengst et Vorbourg).
Avec des quilles comme celles qu’on a pu goûter aujourd’hui et beaucoup d’autres du même acabit – notamment chez Michel Ginglinger, Christian Beyer, Bernard Bohn, Jean-Paul Schmitt…et j’en oublie – on peut résolument envisager l’avenir du pinot noir en Alsace avec beaucoup d’optimisme


Après cette dégustation encadrée de pinots noirs, je retourne dans la grande salle de La Vigneraie pour goûter quelques vins choisis parmi une bonne centaine de cuvées présentées par les vignerons participants et classées selon 6 thèmes : vins de cépage, vins de terroir, grands crus, crémants, vins originaux (macération, nature, pet’nat…) et pinots noirs.

11 1 29
La grande salle de La Vigneraie s’est bien remplie…

11 2 29
…et les vins sont présentés sur 6 tables thématiques…

11 3 13
…avec toujours le pinot noir en vedette.

Bon, j’ai déjà dégusté quelques jolies choses cet après-midi mais je vais quand même me laisser tenter…avec modération bien sûr !

Crémant Extra Brut – Domaine P. Gaschy : un crémant ample et généreux avec une bulle fine, une structure élégante et des amers salivants en, finale…un extra-brut particulièrement charmeur.
Crémant Emotion – Domaine P. Buecher : une aromatique florale très séduisante, une bouche suave avec une mousse onctueuse et une finale bien sapide…une bulle alsacienne tout en délicatesse.

Sylvaner Grand A du Petit Léon 2019 – Domaine R. Schmitt : un nez encore un peu discret mais une belle pureté aromatique, une bouche ample avec une acidité large et bien mûre, une salinité profonde et une légère tannicité en finale...un sylvaner né sur un grand terroir (l’Altenberg de Bergbieten) toujours au top.
Pinot Gris Clos des Chats 2018 – Domaine E. Simonis : un nez très discret, expression aromatique délicate et complexe, bouche charnue mais équilibre bien sec, finale étirée…un pinot gris très gastronomique.
Gewurztraminer 2019 – Domaine A. Stentz : un nez complexe et bien épicé, une bouche ample et d’une grande salinité, une finale tendue par une belle ligne acide…une version sèche très réussie de ce grand cépage alsacien.

Riesling Ortel 2017 – Domaine Stentz-Buecher : une expression aromatique très agréable sur le citron et les zestes d’agrumes, une bouche pleine d’énergie avec un équilibre bien droit, une finale fraîche et minérale...un riesling classique d’une grande élégance.
Riesling Schieferberg 2019 – Domaine R. Bard : un nez « nature » avec des nuances de pierre à fusil sur un fond légèrement fumé, une bouche vive et charnue, une finale très saline avec un sillage sur le pamplemousse et la pierre chaude…un jus de schiste à réserver aux amateurs du genre.
Pinot Gris Sonnenberg-Cuvée Justin 2017 – Domaine Schoech : un nez discret et d’une belle complexité, une matière consistante et bien texturée, un équilibre sec et une finale fraîche et salivante…un pinot gris concentré et digeste comme on en trouve de plus en plus en Alsace et c’est très bien comme ça !

Riesling Grand Cru Vorbourg-Clos Saint Landelin 2016 – Domaine Muré : un nez ouvert et complexe avec une palette sure les fleurs blanches et les zestes d’agrumes, une matière concentrée et structurée, une finale profondément minérale…un très grand vin tout simplement !
Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2018 – Domaine R. Schmitt : un nez frais et suave avec de délicates fragrances florales et miellées, une bouche puissante, un équilibre très élégant, une finale saline et salivante…un riesling Grand Cru que je connais depuis très longtemps et qui ne déçoit jamais
Riesling Grand Cru Brand 2018 – Domaine Hurst : un nez expressif avec une palette florale bien définie, une bouche svelte et tendue, une finale longue et tonique avec un léger grip tannique et un sillage zesté et pierreux…un beau riesling de granit.
Riesling Grand Cru Mandelberg 2018 – Domaine A. Stentz : nez un nez discret mais d’une pureté très engageante, une bouche suave appuyée sur une acidité mûre et bien large, une finale très tonique…un riesling très élégant né sur un terroir petit par la taille et grand par le talent.
Alsace Grand Cru Kaefferkopf-Contemplation 2018 – Domaine Schoech : un nez loquace et bien complexe avec une palette florale, exotique et épicée, une bouche ample et opulente, une finale digeste marquée par une belle salinité…un assemblage « traditionnel » sur ce grand cru (70% gewurztraminer + 25% riesling + 5% pinot gris) qui nous donne un vin séduisant et racé.

Muscat 2018 – Domaine C. Muller : un nez intense avec de belles notes florales, une bouche bien consistante avec un équilibre sec, une finale marquée par une légère amertume…un muscat de macération vraiment intéressant.
Pinot Gris Tangerine 2019 – Domaine E. Simonis : un nez intrigant avec des arômes de chocolat et de torréfaction sur un fond légèrement fumé, une bouche concentrée avec un équilibre sec, une finale très saline…un pinot gris de macération assez déroutant mais avec une belle présence en bouche.

Pour conclure :

Cette journée organisée par l’association « Bio en Grand Est » a tenu toutes ses promesses : des animations très intéressantes et la possibilité de déguster de nombreux vins, présentés par des vignerons très impliqués dans la défense de leurs terroirs et de leur environnement.
Bref, je n’ai vraiment pas regretté cette petite escapade à Wettolsheim…d’autant plus qu’à l’heure où je publie ces lignes, je ne sais pas quand je pourrai repartir pour une tournée dans le vignoble alsacien.

La cueillette de plantes sauvages dans les vignes et leur préparation en cuisine, était une expérience très intéressante qui nous a ouvert de nouveaux horizons gustatifs.
La dégustation libre dans la grande salle m’a permis de goûter une quinzaine de très belles cuvées choisies parmi une bonne centaine de vins proposés pour cette occasion.
La dégustation des pinots noirs a été pour moi le grand moment de la journée avec 5 cuvées vraiment magnifiques, qui confirment une fois de plus que les grands vignerons alsaciens sont capables de produire des vins rouges de très haut niveau.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de convivialité et de gourmandise.

15 66

 

Ajouter un commentaire