Visite au domaine Gross à Gueberschwihr

A 1

J’ai découvert quelques vins élaborés par Vincent Gross lors d’une série de soirées-dégustation organisées par Nicolas Jaegert en 2019 et j’ai tout de suite été impressionné par ses cuvées de macération vinifiées avec une grande maîtrise.

Bien évidemment, lorsque Nicolas Jaegert m’a proposé de l’accompagner pour une visite chez Vincent Gross, je n’ai pas hésité…le temps d’accorder nos emplois du temps et nous voilà « on the road again » pour une après-midi en compagnie de ce jeune vigneron de Gueberschwihr.

Hoppla, c’est parti !


Vincent Gross est aujourd’hui à la tête de ce domaine familial qui exploite une dizaine d’hectares de vignes sur des terroirs autour du village de Gueberschwihr.
Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 2006 et les vendanges sont exclusivement manuelles.

1 1 44
Un dynamiseur 100% bois…pas de doute, on est bien chez un adepte de la biodynamie !

Après un pressurage très doux et long (6 à 18 heures), les jus fermentent en cuves inox sous l’action exclusive des levures indigènes avant d’être entonnés dans des foudres pour un élevage sous bois de 6 à 12 mois.
A côté de ces cuvées issues d’un pressurage direct, Vincent Gross produit depuis 2016 des vins de macération. Les raisins entiers ou égrappés restent en contact avec le jus pour une période de 3 semaines environ…une méthode qui permet de vinifier sans intrants : « j’essaie de reproduire des techniques ancestrales venues d’une époque où les vignerons ne disposaient pas de produits œnologiques ».
Vincent Gross a acquis récemment deux jarres en terre cuite afin de tester des alternatives au bois pour l’élevage de certaines cuvées…notamment le muscat Mittelweg que nous dégusterons par la suite.

1 2 42
La cave à foudres du domaine Gross…

1 3 29
…avec des pièces repérées par des numéros sculptés.

1 4 10
Une des deux jarres destinées à l’élevage de certaines cuvées.

1 5 7
Le cuvage aménagé en 2004 pour le travail des vins.

1 6 7
Des foudres récents et des demi-muids pour l’élevage.

2 1 54
L’espace de stockage du domaine Gross…

2 2 53
…avec le dernier venu dans la cave du domaine : la cuvée Try’o

Après ce passage dans les caves nous montons sur la terrasse où se trouve le nouveau caveau de dégustation du domaine ainsi qu’un grand gîte rural qui peut accueillir 12 personnes.

3 127
Arrivée à l’étage avec le nouvel espace de dégustation du domaine Gross…

4 1 43
…la grande terrasse (pas tout à fait terminée) qui donne sur l’arrière de l’église Saint Pantaléon…

4 2 43
…et le grand gîte rural.

5 114
Tout est en place pour une belle dégustation…

6 112
…face aux grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse et l’église.

7 110
On attaque !

Crémant d’Alsace 2018 : nez séduisant et raffiné sur les fruits blancs mûrs et les céréales grillées, bouche gourmande et appétante avec une mousse très fine, amers délicats et beau retour fruité en finale.
(80% auxerrois + 20% riesling – terroir : limon et loess – dosage : 3,4 g/l)
Pétillant Naturel 2019 : nez très flatteur sur le raisin frais et la fleur de sureau, jus très suave, perlant délicat, finale bien sapide avec un joli goût de revenez-y.
(100% muscat – terroir : limon et loess – mis en bouteille avec 12 g de SR)

8 1 39

Avec un crémant charmeur et plein d’énergie et un pet’nat tout en finesse et en gourmandise, Vincent Gross nous offre là deux très jolies « bulles » alsaciennes qui se livrent à la dégustation avec une spontanéité réjouissante. MIAM !

Pinot Blanc 2018 : nez pur et assez discret, palette florale délicate, bouche très agréable avec une attaque toute en douceur, un centre fruité avec un joli gras et une finale crayeuse, très sapide.
(terroir : loess et limon)
Riesling 2018 : nez frais sur les zestes d’agrumes et le citron, bouche assez légère, équilibre bien droit, finale tonique mais bien glissante.
(terroir : loess et limon)
Riesling Steinberg 2015 : nez plus complexe, notes de fleurs des prés et d’agrumes frais (pamplemousse, cédrat), bouche assez opulente mais finale droite et salivante avec des amers délicats et un beau sillage fruité et épicé.
(terroir : calcaro-gréseux)

8 2 41

Les deux vins qui ouvrent la gamme des blancs traditionnels expriment le cépage avec une grande élégance et se livrent à la dégustation avec une bonhommie réjouissante alors que la cuvée de riesling du Steinberg, né sur une parcelle très rocailleuse située sur le lieu-dit Osperling, s’exprime avec une complexité accrue grâce à une présence minérale qui commence à se faire remarquer.

Riesling Grand Cru Goldert 2016 : nez séduisant avec une palette complexe sur les fleurs des près et la menthe fraîche sur un fond pierreux, bouche puissante, acidité large et structure très profonde, finale bien sapide avec de beaux amers minéraux et un long sillage fruité sur le pamplemousse.
(terroir : calcaire oolithique)
Muscat Grand Cru Goldert 2016 : nez très raffiné, notes de menthe et d’herbes de montagne (génépi, gentiane, bourgeon de pin…), attaque franche, équilibre bien droit (2g de SR), milieu assez souple et finale plus énergique marquée par une très belle salinité
(terroir : calcaire oolithique)

8 3 20

Malgré leur jeunesse – parce que pour un Grand Cru alsacien, 4 ans c’est trop jeune ! – ces Goldert révèlent une personnalité bien affirmée avec une expression aromatique qui transcende les cépages et une trame minérale qui imprègne déjà profondément les finales…je suis impressionné !

9 86
Une vigne de riesling du domaine située à la limite sud du Goldert

Try’O 2019 : assez discret au nez mais belle expressivité en bouche avec un fruité frais et gourmand, léger grip tannique et amers salivants en finale.
(1/3 riesling + 1/3 sylvaner + 1/3 pinot gris – macération : 25 jours)

10 1 36

La première cuvée de « vin orange » de Vincent Gross se déguste dès maintenant avec facilité et plaisir – un vin tout à fait « glou glou » – tout en développant un jus assez consistant pour lui permettre de trouver sa place à table à l’occasion de quelques agapes estivales autour d’un barbecue.

Muscat Mittelweg 2019 : nez ouvert et très complexe avec de belles notes de fleur de sureau, de menthe fraîche et d’herbes de montagne, bouche superbe d’équilibre et de profondeur, finale droite et sapide avec un retour très long sur les plantes aromatiques.
(terroir : marno-calcaire – macération : 25 jours avec 100% de vendange entière)
Riesling Diebswinkel 2019 : nez discret sur les agrumes frais et les épices, bouche droite avec une matière consistante structurée par une acidité assez vive, finale très saline avec un long retour épicé.
(terroir : calcaro-gréseux – macération : 25 jours avec 100% de vendange entière)

10 2 37

Sylvaner Rebgarten 2018 : nez ouvert sur la pomme golden et le foin coupé, bouche ample et très charnue, finale tonique avec de beaux amers salivants.
(terroir : calcaire – macération : 45 jours avec 30% de vendange entière)
Pinot Gris Osperling 2019 : nez discret mais très complexe avec des notes de racine, d’écorce pilée, de marc de raisin et de poivre blanc, matière dense et mâchue en bouche, équilibre sec, finale salivante et épicée.
(terroir : argilo-marneux – macération : 25 jours avec 40% de vendange entière)
Gewurztraminer Neuweg 2019 : nez expressif sur la rose et le poivre, bouche ample, jus concentré, acidité large finale saline avec un retour aromatique assez punchy sur le poivre et le piment.
(terroir : calcaire – macération : 25 jours avec 100% de vendange égrappée)

11 83

Voilà une série qui confirme que ce jeune vigneron maîtrise à merveille l’art délicat de la macération pour créer des cuvées originales mais d’une conception sans faille : le muscat est une pure merveille avec son aromatique raffinée et sa présence en bouche pleine d’énergie, le riesling est un concentré de minéralité, le sylvaner possède une force expressive qu’on ne retrouve que rarement sur ce cépage, le pinot gris m’a semblé un peu plus austère que les autres tout en révélant une aromatique très intéressante et un vrai caractère gastronomique et pour terminer le gewurztraminer tout en douceur au nez mais plein de fougue en bouche…quelle belle quintette mes amis !

Alsace Gold R 2019 : expression aromatique complexe et racée, notes d’herbes sèches, de bourgeon de pin, de poivre blanc, bouche concentrée et tendue, présence tannique sensible, salinité puissante, finale sur les plantes de montagne (génépi, gentiane…).
(1/3 muscat + 1/3 riesling + 1/3 gewurztraminer – terroir : calcaire oolithique – macération 35 jours avec 100% de vendange entière)

12 80

Né sur le lieu-dit cadastral qui a donné son nom au Grand Cru Goldert, cette cuvée d’assemblage nous offre une lecture incroyablement précise de ce terroir.
Malgré son extrême jeunesse, ce vin se livre déjà avec beaucoup d’aplomb et de sincérité malgré son extrême jeunesse mais il ne faut pas oublier que cette petite merveille est taillée pour la garde…heureux celui qui pourra déboucher cette quille dans 10 ou 20 ans !

13 75
Le « Gold » jusque dans le verre…

Pinot Noir R 2017 : nez ouvert et expressif sur les fruits noir et le poivre, bouche riche et puissante, tanins soyeux, finale fraîche et sapide avec un joli retour fruité/épicé.

14 1 24

Cette jeune vigne de 20 ans située en contrebas du coteau du Vorbourg (à Rouffach) permet à Vincent Gross de nous proposer ce pinot noir qui brille par sa gourmandise et sa parfaite buvabilité…2017 est un millésime qui a vu naître quelques très belles cuvées de rouge en Alsace. MIAM !

Muscat Rebgarten 2017 : nez complexe et raffiné sur la fleur d’oranger, l’anis et la vanille – pour ceux qui connaissent, il m’a fait immédiatement penser à un « Succès » de Schaditski, un gâteau crée par ce pâtissier de Molsheim – jus suave en bouche, à la fois riche et léger, finale bien sapide.
(terroir : loess et calcaire)
Pinot Gris Rebgarten 2017 : nez discret et complexe, bouche bien gourmande, équilibre très élégant, finale étirée et bien « glissante ».
(terroir : loess et calcaire)
Pinot Gris Christine 2016 : nez séduisant sur les fruits jaunes bien mûrs, bouche riche et opulente, équilibre demi sec avec une acidité assez vive qui donne du tonus à la finale, long retour aromatique sur l’abricot et le caramel.
Gewurztraminer Kastelweg 2016 : nez friand et charmeur sur les fruits mûrs et la rose, bouche longiligne, très élégante, finale digeste avec un très beau sillage aromatique sur les épices douces.

14 2 24
 

Ces 4 cuvées plus opulentes nous font retrouver un univers gustatif un peu plus classique avec des expressions aromatiques très élégantes et des jus gourmands et digestes en bouche.
Les cuvées de pinot gris sont généreuses mais d’une parfaite buvabilité, le gewurztraminer expressif et très suave et le muscat d’une complexité aromatique remarquable…bref voilà un quatuor qui joue très bien sa partition sur l’harmonie et la séduction.

Riesling V.T. 2015 : nez ouvert sur le citron confit et l’abricot frais, bouche riche tenue par une acidité très solide, finale sapide et belle buvabilité.
Muscat Grand Cru Goldert V.T. 2012 : nez superbe sur la menthe verte, le bourgeon de sapin et la résine, bouche opulente avec un équilibre parfaitement digeste, texture caressante, finale étirée avec une longue persistance aromatique sur le menthol et les baies roses.
Gewurztraminer S.G.N. 2014 : nez assez discret, bouche concentrée avec un développement aromatique puissant sur l’ananas rôti et l’abricot sec, finale assez pointue avec un sillage aromatique sur le sucre d’orge et le caramel.

14 3 10

La série se termine par 3 cuvées moelleuses avec un riesling 2015 puissant et expressif, un muscat 2012 vraiment sublime – l’un de mes coups de cœur du jour ! – et une SGN de gewurztraminer d’une pureté aromatique étonnante – le fruit d’un énorme travail de tri à la vigne lors des vendanges 2014 – et qui développe une énergie très communicative en bouche…de bien belles bouteilles. Bravo !
 

Pour conclure :

Cela faisait quelques temps que j’avais envie de rendre visite à ce vigneron dont je connaissais déjà un peu les vins grâce à quelques jeunes cavistes régionaux comme Nicolas Jaegert de « La Cave en tournée », Maxime Edel de « La Vinoterie » ou Adrien Boï du « L’Ancienne Laiterie d’Osthoffen ».

Grâce à l’intercession de Nicolas Jaegert, j’ai eu le plaisir de rencontrer Vincent Gross pour partager quelques beaux moments de gourmandise et de culture vinique dans un magnifique espace de dégustation…pour tout dire, je ne connais pas de meilleure façon de passer un samedi après-midi !

De beaux terroirs mis en valeur par une viticulture vertueuse et un travail en cave créatif mais d’une redoutable précision permettent à Vincent Gross de produire une série de vins d’une grande diversité stylistique mais d’une qualité tout à fait irréprochable…bravo l’artiste !

Dans cette gamme sans fausse note je vais quand même isoler quelques bouteilles qui m’ont particulièrement marqué à l’occasion de cette dégustation :
- le muscat Mittelweg 2019, une interprétation virtuose du muscat et du Goldert,
- le muscat Grand Cru Goldert 2012, une suavité et une classe intemporelle,
- la cuvée Gold’R 2019, un style novateur pour tirer la quintessence du terroir de ce Grand Cru.

Mille mercis à Vincent Gross pour son accueil et à Nicolas Jaegert pour l’organisation de cette journée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam