Visite au domaine Aimé Stentz à Wettolsheim
Même si elle m’avait été chaudement recommandée il y a quelques années par un collègue prof d’E.P.S., je n’avais toujours pas réussi à programmer cette visite au domaine Aimé Stentz jusqu’à ce jour…et il a fallu l’initiative de David, notre jeune recrue du club AOC, pour que je réalise enfin ce projet.
Un déjeuner express – un poulet rôti et des spätzle avec un joli blanc signé Alexandre Bain – une heure de route vers le sud et nous voilà arrivés à destination pour rencontrer ces vignerons de Wettolsheim !
Etablie depuis dans ce village viticole depuis la fin de la première guerre mondiale la famille Stentz exploite actuellement un patrimoine de 14 ha de vignes.
Après la disparition tragique d’Etienne Stentz en 2019, c’est Marc Stentz – le fils d’Etienne Stentz – et sa mère Jocelyne qui dirigent aujourd’hui ce domaine.
Aimé Stentz (1928-1979) et son épouse Angèle sont considérés comme les véritables fondateurs du domaine puisque ce sont eux qui ont décidé de transformer cette exploitation viticole qui vendait ses vins en vrac, en se lançant dans la production de vin en bouteilles et en développant la vente à une clientèle particulière.
Après un parcours de formation effectué en Bourgogne et dans quelques vignobles étrangers, Marc Stentz a assuré sa première vinification au domaine en 2011.
Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2007 (certification ECOCERT en 2010).
En cave, les jus issus d’un pressurage doux et long (6 à 8 heures) sont débourbés puis mis en foudres (pour la grande majorité des blancs), en cuve inox ou en barriques (pour 2 cuvées de pinot noir).
Les cuves en béton vitrifié utilisées pour le débourbage des jus…
…et les foudres centenaires où sont vinifiés et élevés la plupart des vins produits par le domaine Aimé Stentz.
L’espace aménagé pour l’accueil des clients…
…et la petite alcôve pour s’attabler et déguster les vins du domaine.
Avec une trentaine de références disponibles à la vente actuellement, la gamme de la famille Stentz est très conséquente – à l’image de celle de la plupart des domaines alsaciens d’ailleurs – ce qui fait que nous n’arriverons probablement pas à tout déguster mais nous allons quand même essayer d’en goûter une bonne partie, histoire de pouvoir nous faire idée précise du style de vin proposé par ce domaine de Wettolsheim…tout compte fait, nous sommes venus pour ça !
Allez on goûte !
On commence par les rouges.
Pinot Noir 2019 : nez discret sur les fruits rouges croquants, jus léger et bien gourmand en bouche, tanins souples, finale gouleyante.
(terroir de plaine – élevage : cuve inox)
Pinot Noir Résonance 2018 : nez fin et charmeur sur la cerise rouge et les épices, bouche toujours bien gourmande mais structure une peu plus ferme, finale persistante et très digeste.
(terroir marno-calcaire – élevage : barriques de 3 vins et plus)
Pinot Noir Rouge d’Alsace – Cuvée du Vicus Romain 2018 : fruité profond sur la quetsche et le noyau relevé par de fines nuances balsamiques au nez, bouche riche et solidement charpentée avec un beau développement aromatique sur la cerise noire et un boisé/fumé subtil, tanins très soyeux, finale longue et sapide.
(terroir marno-calcaire sur le G.C. Hengst – élevage : 1 barrique neuve + 1 barrique de 1 vins + une barrique de 2 vins)
La dégustation commence par un trio de rouges qui nous présente des interprétations différentes mais très complémentaires de ce cépage : une cuvée générique joliment fruitée, une cuvée « Résonance » déjà très accessible mais avec un beau fond vineux et une cuvée du « Vicus Romain » qui révèle d’ores et déjà la puissance et la complexité qu’on attend d’un futur Grand Cru alsacien.
En guise de transition entre rouges et blancs, nous choisissons 2 cuvées de crémant d’Alsace (sur les 4 proposées au tarif actuel) :
Crémant d’Alsace Cuvée Prestige Rosé : nez fruité très charmeur, bouche légère avec une bulle très fine, finale fraîche et digeste avec des amers salivants.
(100% pinot noir – terroir alluvial, sables, graviers et limons)
Crémant d’Alsace Equinoxe : nez floral très élégant avec de fines touches grillées/toastées, jus consistant mais sapide avec un joli gras, bulle assez vive mais effervescence qui se calme rapidement, finale très digeste avec de beaux amers qui rappellent la chair et le zeste de pamplemousse.
(50% pinot blanc + 50% pinot noir – terroir : 50% argilo-sableux + 50% granitique)
A côté d’une jolie bulle rosée conçue pour jouer sa partition sur le thème de la séduction, la grande cuvée « Equinoxe » récoltée le jour de l’équinoxe d’automne et élevée 36 mois sur lattes, nous offre une version plus exigeante et plus gastronomique d’un crémant alsacien…une quille pour faire la fête et une quille pour accompagner une belle préparation culinaire à base de poisson blanc ou de fruits de mer (et pourquoi pas une choucroute) que demander de plus !
Pinot Blanc Rosenberg 2018 : nez séduisant qui libère de belles notes florales, bouche très gourmande avec un équilibre subtil entre richesse et structure, finale acidulée, très digeste.
(terroir marno-calcaire)
Riesling 2018 : nez discret, palette fruitée délicate, bouche fraîche et légère, belle présence saline en finale.
(terroir argilo-sableux)
Riesling Neufeld 2019 : nez discret, finement zesté, bouche élégante, équilibre très aérien, finale délicate avec une belle présence minérale.
(terroir argilo-sableux)
Riesling Grand Cru Sommerberg 2019 : nez expressif, notes de fruits blancs mûrs et de mandarine, jus riche et structure assez souple, finale acidulée et bien salivante.
(terroir granitique)
Ce quatuor de blancs secs nous présente un pinot blanc charmeur à souhait et d’une parfaite gouleyance, un riesling tradition droit et minéral, un riesling du lieu-dit Neufeld raffiné et très gastronomique et pour finir, un riesling du Sommerberg suave et digeste.
Pinot Gris Rosenberg 2018 : nez riche et flatteur avec de belles notes de friandise (sucre d’orge, bonbon anglais), rondeur agréable en bouche, finale acidulée avec une petite présence tannique très stimulante.
(terroir marno-calcaire)
Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg 2017 : nez fruité et fumé, bouche ample et généreuse avec un développement aromatique sur la mirabelle, finale sapide avec de belles nuances miellées et fumées.
(terroir marno-calcaire)
Pinot Gris Grand Cru Hengst 2018 : fruité mûr au nez, bouche puissante structurée par une trame acide/saline bien sensible, finale minérale, très digeste.
(terroir marno-calcaire)
Pinot Gris Grand Cru Hengst – Cuvée du Vicus Romain 2019 : nez discret sur les fruits blancs bien mûrs et l’amande fraîche, bouche opulente avecx un très joli gras et une présence saline très intense, finale longue et droite avec un retour fruité/fumé intense et persistant.
(terroir marno-calcaire)
Après cette cuvée de pinot blanc Rosenberg qui a fait l’unanimité autour de la table et ces trois pinots noirs rudement bien travaillés, nous poursuivons notre dégustation par un remarquable quatuor de pinots gris : un Rosenberg et un Pfersigberg qui jouent les séducteurs et deux Grands Crus Hengst qui affirment leur statut en montrant un supplément de densité et un caractère minéral plus marqué…je ne serai pas étonné d’apprendre que la famille Stentz aime beaucoup les pinots !
Alsace Pi-Noblesse 2017 : nez fruité, mûr et charmeur, matière riche et bien charnue en bouche, finale digeste avec une persistance citronnée très stimulante.
(terroir marno-calcaire)
Pour débuter la gamme des vins moelleux, nous dégustons cette cuvée rare réalisée à partir de pinots blancs récoltés en surmaturrité…une petite friandise présentée en bouteille de 50 cl et qui se boit avec une facilité déconcertante. MIAM !
Gewurztraminer Cuvée de la Première Neige 2019 : nez ouvert et expressif avec de beaux arômes exotiques et épicés, bouche généreuse et gourmande, finale douce et légère.
(terroir argilo-calcaire)
Cette cuvée qui a fait son apparition dans la gamme du domaine Stentz en 1985, est réalisée à partir de raisins récoltés tardivement (fin novembre) au moment où les premiers flocons de neige tombent sur le vignoble de Wettolsheim.
C’est un gewurztraminer expressif et suave avec un moelleux sensible mais sans lourdeur aucune…un vrai vin-plaisir !
Muscat Vendanges Tardives 2015 : expression florale très intense au nez avec un bouquet dominé par de beaux arômes de rose, bouche ronde, texture onctueuse, équilibre moelleux, finale digeste avec de beaux amers salivants.
(terroir marno-calcaire sur le Hengst)
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2017 : olfaction intense et complexe, notes de fruits exotiques (banane, ananas, litchi) et épicé (cannelle, poivre rose…), bouche puissante et concentrée, finale très agréable avec un sillage miellé et épicé et une touche acidulée très rafraîchissante.
(Terroir marno-calcaire)
La dégustation se termine par deux très jolis vins liquoreux avec un muscat très aromatique mais doté d’une belle structure minérale en bouche et un gewurztraminer exubérant et complexe mais d’une parfaite digestibilité. MIAM !
Notre après-midi au domaine Aimé Stentz nous a permis de constater une fois encore que le vignoble alsacien regorge de belles adresses où il fait bon s’arrêter : l’accueil y est chaleureux, la dégustation généreuse et l’offre vinique homogène et qualitative…bref, voilà encore une étape hautement recommandable sur la route des vins d’Alsace !
Dans une gamme très complète qui propose des vins au rapport Q/P intéressant, j’ai particulièrement apprécié toute la série des pinots avec des cuvées de pinot gris du Hengst très prometteuses, des pinots noirs pleins d’élégance et de gourmandise et un superbe pinot blanc Rosenberg.
Merci à Jocelyne Stentz pour son accueil.
Ajouter un commentaire