Niderwind : des vins de garage produits à Strasbourg
Après une première prise de contact rapide lors d’une conférence à l’Ecole de Management de Strasbourg, l’ami François et moi avons décidé de rencontrer Igor Monge dans le lieu où il produit ses fameux « vins de ville » afin de mieux cerner le projet de ce néo-vigneron urbain et de nous faire une petite idée des vins qu’il produit.
Hoppla c’est parti !
Igor Monge est un ingénieur œnologue qui s’est formé dans des vignobles de Bourgogne, de Suisse et de Nouvelle-Zélande avant de travailler durant quelques années à Bordeaux où il a appris l’art subtil de l’assemblage.
De retour en Alsace, il a exercé ses talents au domaine Becht à Dorlisheim avant de créer sa « winery » urbaine en 2020.
Pour l’heure il vinifie ses vins chez les vignerons qui lui fournissent les raisins avant de les racheter en tant que négociant pour les élever, les assembler et les mettre en bouteille dans un garage qu’il loue à Strasbourg.
Le garage où Igor élève et met en bouteilles sa production de vins
A plus long terme, Igor projette de s’installer dans un lieu plus spacieux pour augmenter son volume de production et créer une « cave pédagogique » ouverte au public pour « éduquer et former les amateurs de vin en leur montrant ce qui se passe dans une cave ».
Igor Monge travaille avec des jus issus de raisins certifiés biologiques ou biodynamiques mais il préfère utiliser des levures sélectionnées pour suivre précisément les fermentations tout en contrôlant strictement la température afin de privilégier des fermentations lentes et obtenir des vins parfaitement secs.
Les vins sont assemblés et élevés durant plusieurs mois dans des contenants en bois avant d’être mis en bouteilles par ses soins
En 2020, Igor a produit deux cuvées : un vin blanc issu d’un assemblage de 40% de pinot gris, 40% de riesling et 20% de gewurztraminer de macération et un vin orange produit à partir de gewurztraminer.
En 2021, deux nouvelles cuvées d’assemblage – une à base de sylvaner et une à base de gewurztraminer élevé en barrique – complèteront cette gamme vinique.
Les vins « Niderwind » (« vent du nord » en alsacien) sont vendus sous appellation « Alsace » à des cavistes (40%), des restaurants strasbourgeois (30%) et à des clients particuliers (30%).
Allez, on goûte !
Nous commençons par la cuvée « prototype » de 2019 réalisée à partir d’un un assemblage de pinot gris (60%), de riesling (10%), de sylvaner (10%) et de gewurztraminer de macération (20%) : une aromatique complexe, une matière ample avec du gras et une finale relevée par des amers délicats…un vin agréable mais assez atypique qui m’a fait plus penser à une marsanne rhodanienne qu’à un alsace.
Une robe étonnamment claire pour la cuvée expérimentale de 2019
Nous poursuivons par la cuvée Alsace Nierderwind-Blanc 2020 réalisée à partir d’un un assemblage de pinot gris (40%), de riesling (40%) et de gewurztraminer de macération (20%) : un nez très séduisant avec des notes de noisette et de froment sur un fond légèrement boisé, bouche généreuse avec une matière bien charnue mais un équilibre très sec, finale tonique et marquée par une forte salinité…un blanc alsacien avec une structure un peu atypique mais d’un abord très agréable.
La cuvée Niderwind blanc 2020 avec une robe légèrement teintée par le gewurztraminer de macération.
Nous poursuivons par la cuvée Alsace Nierderwind-Orange 2021 réalisée à partir de gewurztraminers infusés durant 2 semaines avant le pressurage et élevés en fûts de chêne. La cuvée 2020 étant épuisée, Igor nous propose de déguster la cuvée 2021 encore en cours d’élevage : un nez complexe sur le pamplemousse et les épices (poivre, safran), une bouche un peu austère avec un jus dense et un peu granuleux et une finale marquée par une forte amertume…c’est un vin au caractère bien trempé qui aura besoin d’encore un peu de temps pour s’affiner.
La cuvée Niderwind orange 2021 prélevée sur fût
Ce projet de cave citadine permet à Igor Monge de mettre en œuvre sa vision personnelle du vin et du métier de vigneron en produisant une série de cuvées originales qui respectent un cahier de charges très vertueux et nous proposent une interprétation très originale du vin d’Alsace.
J’ai bien aimé la cuvée de blanc 2020 qui se goûte déjà parfaitement bien dès aujourd’hui et si la cuvée orange 2021 dégustée en cours d’élevage a un peu heurté mes papilles, l’édition 2020 qui a accompagné le généreux « burger maison » du restaurant « Au Bateau du Rhin » à Strasbourg a montré un tout autre visage : c’est un vin complexe, équilibré et sapide avec un joli potentiel gastronomique.
La cuvée Niderwind orange 2020 dégustée au restaurant « Au Bateau du Rhin »
Ajouter un commentaire