Un dimanche au domaine Siebert à Wolxheim

1 200

C’est lors de la journée organisée par les DiVINes d’Alsace au domine Pfister à Dahlenheim que j’ai fait la connaissance d’Estelle Leveaux, l’œnologue en charge des vinifications au domaine Siebert à Wolxheim. Elle m’a informé de l’organisation prochaine d’une journée « Portes Ouvertes » au domaine avec un programme tout à fait alléchant…il n’en fallait pas plus pour que je note cette possibilité de sortie vinique dans mon agenda œnophile.

Hoppla, c’est parti !

Il est dix heures, la météo est au beau fixe et nous commençons par une randonnée dans le vignoble entre Wolxheim et Dahlenheim…petit résumé en images :

2 178
Le groupe à la sortie du village sur les pentes de l’Altenberg de Wolxheim.

3 1 71
En route vers le sommet du Horn.

3 2 69
L’objectif est en vue…

4 166
…et une première halte avec les premières explications de Simon sur Wolxheim et son vignoble…

5 1 72
…et sur l’histoire du Sacré Cœur du Horn

5 2 69
La Chapelle Saint Denis (Dionysius Kapelle) vue du Horn

6 150
En route vers le vignoble de Dahlenheim

7 147
Une pause hydratation…

8 134
…en face du coteau de l’Engelberg…

9 111
…et près de l’usine à chaux de Dahlenheim

10 100
Vue sur l’Engelberg et sa carrière

11 96
La carrière du Soultzberg qui fournit le calcaire pour l’usine à chaux


12 96
Un monolithe calcaire imposant qui domaine la carrière.


13 1 22
Le sol de la forêt du Soultzberg tapissé d’orchidées sauvages…

13 2 21
…une fleur protégée typique des massifs calcaires.

14 69
Vue sur le coteau de l’Altenberg de Wolxheim

15 70
Vue sur Soultz les Bains à partit du haut de la jeune vigne de pinots noirs du domaine Siebert

16 1 18
Le groupe de randonneurs redescend vers le village sur les pentes du Rothstein…

16 2 18
…un secteur où le grès règne en maître.

17 64
La carrière de grès calcaire d’où sont issues les pierres qui ont servi à édifier les fortifications de Strasbourg

18 1 13
Le début du canal de la Bruche qui a permis l’acheminement des pierres de Wolxheim à Strasbourg

18 2 13
Retour vers le domaine le long du canal de la Bruche

De retour au domaine, nous sommes accueillis par la famille Siebert et Estelle Leveaux qui nous proposent de poursuivre cette journée par un apéritif et un déjeuner en plein air.

19 63
L’entrée du domaine décorée avec les façades des vieux foudres qui ont été remplacés par des cuves en inox.

20 55
Les tables sont mises…

21 49
…et le maître rôtisseur est à pied d’œuvre.

22 1 8
Un joli crémant rosé, gourmand et désaltérant.

22 2 7
Un muscat aromatique et gouleyant pour faire le lien entre l’apéritif et le repas…

22 3 5
…et un pinot noir rosé croquant et fruité pour accompagner les grillades.

22 4 1
Une assiette bien généreuse avec les produits de la boucherie-charcuterie Riedinger

Avant de passer au dessert, Estelle Leveaux nous invite à déguster quelques cuvées du millésime 2021, dont elle a assuré la vinification et le suivi.

23 45Estelle qui prépare la dégustation.

Sylvaner Vieilles Vignes-S de Siebert 2021 : nez expressif et complexe, très aguichant, bouche ample et bien juteuse avec une finale fraîche et saline soutenue par une belle présence minérale.

24 41

Avec son aromatique raffinée et son jus dense et sapide, cette cuvée de sylvaner issue d’une très vieille vigne (plantée en 1940) nous rappelle une fois encore que lorsqu’il est bien né et bien travaillé, ce cépage peut produire de très beaux vins.


Riesling Terre de Riesling 2021 : nez floral très séduisant, bouche suave et bien gourmande, finale légère et délicatement acidulée.
Riesling Riesling Affiné 2021 : nez très discret, bouche charnue avec un équilibre très droit, finale fraîche et salivante qui laisse deviner une belle présence minérale.

25 39

Les deux rieslings qui proviennent de l’Altenberg de Wolxheim, ont été élaborés de façon très différente : le premier a bénéficié d’une thermo-vinification – une technique qui consiste à chauffer le moût, qu’Estelle a apprise en Champagne – alors que les raisins du second vin ont attendu 40 jours dans une chambre froide à 10° avant d’être pressés.
Ces procédés expérimentaux ont généré deux cuvées très différentes : « Terre de riesling » une petite friandise qui se déguste dès aujourd’hui avec une grande facilité et « Riesling affiné », encore sur la retenue mais avec un vrai caractère gastronomique et un beau potentiel de garde.


Muscat Ottonel 2021 : nez très expressif avec une belle palette florale (fleur de sureau, muguet), bouche en demi-corps avec un équilibre bien sec, finale fraîche et appétante soutenue par une délicate amertume.

26 1 1

Cette cuvée réalisée avec 100% de muscat ottonel nous offre une version aérienne et gourmande de ce cépage alsacien…un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner une assiette de crudités ou un plateau d’asperges blanches.


Gewurztraminer Sélection Flo 2021 : nez suave et complexe avec de belles notes de fleurs et d’épices douces, bouche svelte et élégante, finale digeste avec un joli sillage épicé et réglissé.

26 2 1

La petite présentation des premières cuvées de 2021 se termine par un gewurztraminer tout en finesse qui séduit par son aromatique épanouie et sa belle buvabilité.


Après une très belle randonnée matinale qui m’a permis de découvrir quelques coins bien cachés dans un vignoble que j’avais pourtant l’impression de bien connaître, après un déjeuner festif sous le soleil printanier suivi par une dégustation en plein air pour se faire une petite idée des vins du nouveau millésime vinifié par Estelle Leveaux pour le domaine Siebert, on ne peut que se dire que nous avons eu la chance de passer un très beau dimanche et remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée à Wolxheim.

Avec le retour des beaux jours, les initiatives œnotouristiques qui se multiplient dans le notre vignoble alsacien nous rappellent que l’Alsace est une terre bénie pour tout amateur de vins…à bon entendeur… !

Ajouter un commentaire