Vendanges 2023 au domaine Emile Beyer à Eguisheim

Avec des problèmes tendineux sévères aux doigts des deux mains et au poignet droit, mon médecin m’a vivement déconseillé le maniement du sécateur cette année. Ma voilà donc obligé de faire un break dans cette « prometteuse » carrière de vendangeur amateur en 2023 mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas aller soutenir moralement mes amis vignerons…tout en essayant de me faire une première idée sur ce nouveau millésime.
Ma tournée automnale dans notre vignoble va me conduire chez Myriam et Frédéric Schmitt à Orschwihr, chez Valérie et Christian Beyer à Eguisheim, chez Sandrine et Claude Weinzorn à Niedermorschwihr et chez Guillaume Mochel à Traenheim.
Hoppla, c’est parti !

 
16 1 26
Husseren et les 3 châteaux…on est bien dans le vignoble d’Exa

Même si je ne suis pas en mesure de couper des raisins cette année, je ne pouvais pas faire cette tournée sans faire étape chez Valérie et Christian Beyer à Eguisheim, l’un des domaines où j’ai le plus exercé mes talents de vendangeur durant ces dernières années.
Avant de retrouver l’équipe de vendangeurs dans les vignes, je passe à la cave pour retrouver le patron qui surveille le pressurage de la première récolte du jour : les rieslings du lieu-dit « Saint Jacques »

14 1 36
Les deux nouveaux pressoirs du domaine Beyer…

14 2 36
…et le jus des rieslings Saint Jacques qui coule dans la maie.

Pour faciliter le travail et gagner en efficacité au moment des vendanges, Christian Beyer a fait l’acquisition de 2 nouveaux pressoirs qui sont installés a l’extérieur de la cave mais qui trouveront une belle place à l’abri après les travaux d’extension prévus après les vendanges…un chantier impressionnant qui va permettre un doublement des espaces professionnels du domaine.
Pour l’heure, le vigneron est focalisé sur le déroulement de cette journée de récolte et sur le suivi des premiers jus de 2021 : une gestion informatisée des circuits de refroidissement des cuves permet un contrôle précis de la température des jus : « 12° pour la phase de débourbage et 20° pour la phase de fermentation ».

14 3 14
Le cuvage inox du domaine Beyer…où ça glougloute déjà pas mal.


Comme il est presque midi, Christian m’invite à rejoindre les vendangeurs pour une  pause déjeuner au milieu des vignes du Grand Cru Eichberg.

16 2 27
Vues du coteau de l’Eichberg : le coteau du Sundel avec ses terrasses et ses murs et le coteau du Hengst au loin.

16 3 16
Eguisheim et Colmar au loin.

15 1 25
L’équipe du domaine qui part vers une dernière petite parcelle à vendanger avant le repas

15 2 25
Un dernier effort avant le déjeuner…avec l’ami StéphaneW qui ne fait pas que goûter et commenter des vins !

17 89
Les rieslings de l’Eichberg

18 1 23
Tout est prêt pour le service…

18 2 23
…au menu : bœuf carotte et pâtes, fromage et tarte poire-chocolat…et bien sûr quelques bouteilles sorties de la cave personnelle de la famille Beyer. MIAM !

19 1 16
Christian qui annonce la suite des opérations de la journée avant de lancer l’invitation pour le fête de fin de vendanges.

19 2 16
Photo de groupe de l’équipe des vendangeurs de 2023


Petit bilan des vendanges 2023 au domaine Emile Beyer.

Au niveau du déroulement général :
- depuis début septembre, une équipe de 25 vendangeurs a travaillé presque tous les jours – « sauf en cas de pluie » – pendant 3 semaines.
- les pinots ont été récoltés en premier et tous les rieslings seront rentrés avant les pluies annoncées pour la fin de cette semaine.
« Les gewurztraminers attendront la semaine prochaine et le retour du soleil ».

Au niveau de la qualité des raisins :
- des maturités précoces et une pluviosité faible qui est restée sans incidence sur les raisins : « de très beaux raisins qui ont produit des jus équilibrés sans richesse excessive » (les rieslings affichent entre 12°5 et 13° potentiels).
- comme partout en Alsace, l’oïdium a frappé certaines parcelles mais la pratique habituelle du double tri (à la vigne et sur table de tri) au moment des vendanges et un « débourbage serré » va permettre de garantir la qualité des jus.

Quelques mots pour décrire ce millésime :
- « C’est un millésime où il fallait être très attentif et suivre de près chaque parcelle  »
- avec des rendements conformes aux moyennes enregistrées dur ces dernières années au domaine (entre 35 et 40 HL/HA sur les Grands Crus) Christian pense que les vins de 2023 se situeront « dans la continuité qualitative des millésimes 2020 et 2022 »

20 73
Une dernière vue sur les 3 châteaux avant de repartir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam