Journée Portes Ouvertes au domaine Muré à Rouffach

1 315

Comme chaque année, il y a de nombreux domaines viticoles qui organisent des journées « Portes Ouvertes » pour inviter leur clientèle à découvrir leur production vinique et en ce premier week-end de décembre, je vais partir du côté de Turckheim et de Rouffach pour profiter des évènements viniques proposés par les domaines Zind-Humbrecht et Muré.

Il fait vraiment bon vivre en Alsace en cette fin d’année…hoppla c’est parti !


Après mon passage au domaine Zind-Humbrecht, j’arrive à Rouffach vers 15h30 et comme de nombreux visiteurs sont en train d’assister à une dégustation « œno-musicale » qui se déroule dans le caveau du domaine, je vais profiter de l’occasion pour aller découvrir les surprises gourmandes proposées dans le grand espace cave aménagé comme chaque année avec notamment les indispensables « tables thématiques » et les ateliers de dégustation d’huîtres – merci, je passe mon tour – et d’accords vins-fromages. MIAMMMMM !

2 267
L’espace cave aménagé pour accueillir les visiteurs…

3 264
…Jacky Quesnot et ses fromagesn toujours fidèle au poste…

4 262
…et mon assiette pour tester les 4 accords vins-fromages du jour.

Accord 1 : Alsace Sylvaner Steinstuck 2023 et Fleur de Chèvre (Deux Sèvres)
Le sylvaner présente une aromatique fraîche encore assez discrète et développe un jus longiligne avec un équilibre sec, une belle salinité et une finale longue et crayeuse.
Le fromage bien crémeux et délicat au goût, a donné du relief au vin en mettant en évidence son caractère minéral…un accord gagnant/gagnant entre deux beaux produits

5 249

Accord 2 : Alsace Grand Cru Pinot Gris Clos Saint Landelin 2019 et Tomme aux Fleurs (Autriche).
Assez timide sur le plan aromatique, ce pinot gris développe un jus ample et dense avec un joli gras, stimulé par une intense salinité qui donne un côté très digeste à la finale.
Cette superbe création fromagère m’a vraiment conquis…j’en ai repris deux fois d’ailleurs – d’autant plus que ce fromage a réalisé un très bel accord avec le vin : harmonie parfaite sur les textures et les arômes d’herbes sèches et belle finale qui met en évidence le caractère minéral/crayeux du vin. MIAM !

6 228

Accord 3 : Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2020 et Maroilles fermier (Nord)
Le gewurztraminer du Zinnkoepflé est une petite merveille de suavité et d’expressivité avec de beaux arômes floraux, un équilibre riche, une texture soyeuse et une finale bien appétante sur les agrumes (orange, pomelo).
Ce fromage rustique (mais pas trop) venu du « chnord », a poussé le vin dans ses derniers retranchements mais la magie a opéré pour aboutir à un accord très intéressant et très harmonieux entre deux éléments que tout sépare à priori…comme quoi il ne faut jamais hésiter à « oser » lorsqu’on conçoit des accords mets/vins !

7 219

Accord 4 : Alsace Pinot Noir V 2022 et Mimolette 24 mois (Flandres françaises)
Le pinot noir du Vorbourg séduit par son aromatique épanouie sur les fruits rouges mûrs et développe un jus souple et très gourmand, équilibré par une acidité délicate et une présence minérale déjà bien sensible.
Avec son goût très délicat alliant des saveurs fruitées et salines, cette mimolette des Flandres, longuement affinée, a été un partenaire de choix pour créer un accord évident – pratiquement du ton sur ton – avec le vin. MIAM !!!

8 198


Bon après cet intermède gourmand, il est grand temps d’aller goûter quelques vins choisis parmi la belle sélection proposée aujourd’hui par la famille Muré.

Alsace Pinot Noir Côte de Rouffach 2022 : nez ouvert avec un fruité mûr et avenant soutenu par de fines notes boisées/épicées, bouche gourmande avec une belle profondeur structurelle et des tanins très soyeux, finale juteuse et bien gouleyante avec un long sillage fumé/épicé.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : demi-muid)

9 1 86

Récolté sur des parcelles situées en dessous du Grand Cru Vorbourg, ce pinot noir m’a séduit par sa franchise et son accessibilité…c’est un vrai vin plaisir qu’on peut savourer dès aujourd’hui sur le fruit mais qui pourra également évoluer favorablement durant quelques années en cave. MIAM !


Crémant d’Alsace Grand Millésime 2016 : nez très complexe avec des notes de fruits secs et de brioche au beurre sur un fond finement oxydatif, bouche dense et juteuse avec une bulle très fine et une salinité marquée, finale longue et bien sapide relevée par des amers nobles.
(terroir : marno-calcaire – assemblage : 50% riesling ° 50% chardonnay)

9 2 85

Réalisée à partir de raisins nés sur le Grand cru Vorbourg cette cuvée « Grand Millésime » a bénéficié d’un affinage sur lattes de 5 années.
C’est un crémant « extra Brut » raffiné et complexe qui affirme un vrai caractère gastronomique.


Alsace Riesling Côte de Rouffach 2023 : nez charmeur qui développe une palette florale et fruitée très épanouie, bouche élancée avec un équilibre frais, finale salivante avec un long sillage citronné.
(terroir : argilo-calcaire)

Alsace Grand Cru Riesling Zinnkoepflé 2020 : nez très expressif avec des notes d’agrumes mûrs relevées par de fines touches exotiques et épicées, bouche dense et bien construite, stimulée par une forte salinité, finale tonique avec une longue persistance épicée et minérale.
(terroir : calcaro-gréseux)

Alsace Grand Cru Riesling Clos Saint Landelin 2020 : expression aromatique intense et très complexe avec des notes d’agrumes et d’épices douces sur un fond minéral et fumé, bouche puissante avec un jus concentré tendu par une acidité très solide, finale fraîche et salivante avec un long sillage sur le citron mûr et la pierre à fusil.
(terroir : argilo-calcaire sur grès)

Alsace Grand Cru Riesling Clos Saint Landelin 2010 : nez expressif et raffiné avec des notes de zestes d’agrumes sur un fond balsamique sensible (cire, résine), bouche puissante avec une texture onctueuse et un équilibre très sec, finale légèrement tannique rafraîchie par une longue persistance citronnée.
(terroir : argilo-calcaire sur grès)

10 155

Ce quatuor de rieslings nous prouve une fois de plus que ce grand cépage alsacien est un vrai révélateur de terroir : à côté d’une cuvée Côte de Rouffach qui nous offre une lecture très pure du riesling, les cuvées 2020 du Zinnkoepflé et du Clos Saint Landelin affirment des aromatiques et des structures acides/minérales bien typées et la superbe cuvée 2010 du Clos Sain Landelin (présentée en magnum) d’une jeunesse étonnante nous rappelle qu’un riesling bien né et bien travaillé n’a vraiment pas peur du temps qui passe.


Allez, pour finir cette dégustation je vais me laisser caresser les papilles par quelques cuvées moelleuses du domaine…en cette période troublée, un peu de réconfort ça ne se refuse pas !

Alsace Sylvaner Clos Saint Landelin-Cuvée Oscar 2022 : nez ouvert et flatteur marqué par de belles notes florales, bouche très suave avec un équilibre bien digeste entre un moelleux confortable et une fine présence acidulée, finale fraîche et digeste avec un sillage crayeux/fumé très élégant.
(terroir : argilo-calcaire sur grès)

11 156

Avec sa grande finesse aromatique et sa présence en bouche charmeuse à souhait, cette cuvée toujours aussi étonnante, nous rappelle que le terroir du Clos Saint Landelin est capable de donner naissance à des sylvaners de grande classe.


Alsace Grand Cru Gewurztraminer Clos Saint Landelin V.T. 2010 : nez ouvert et très flatteur avec une palette complexe sur le miel, la rose fraîche et le pain d’épices, bouche riche et consistante avec un équilibre moelleux mais très digeste, une texture onctueuse et une longue finale épicée.
 (terroir : argilo-calcaire sur grès)

Alsace Grand Cru Riesling Clos Saint Landelin V.T. 2001 : nez typique et très avenant avec des notes de fruits exotiques sur un fond zesté/terpénique assez marqué; bouche pleine et bien juteuse avec un équilibre riche mais très digeste, finale fraîche et bien saline avec des amers nobles et un long retour aromatique sur le pamplemousse et les zestes.
(terroir : argilo-calcaire sur grès)

Alsace Grand Cru Pinot Gris Clos Saint Landelin S.G.N. 2007 : nez puissant et d’un raffinement extrême avec des notes de caramel, de sous-bois et de truffe sur un fond légèrement tourbé, bouche très puissante avec un jus très concentré équilibré par une acidité très mordante, finale très longue avec une belle persistance grillée/fumée/épicée.
(terroir : argilo-calcaire sur grès)

12 154

La dégustation se termine par un superbe trio de cuvées moelleuses débouchées après une garde conséquente…14 ans pour la plus jeune et 23 ans pour la plus ancienne, on peut commencer à parler d’âge vénérable !
Ceci étant, ces vins remarquables de complexité et d’énergie semblent encore bien posés sur leur plateau de pleine maturité et tout à fait disposés à y rester encore de longues années…le potentiel de garde de ces grandes V.T. ou S.G.N. alsaciennes m’impressionnera toujours !


Cette année encore la famille Muré et son équipe se sont mobilisés pour nous offrir cette occasion unique de découvrir une grande partie de leur production vinique et de profiter de quelques ateliers gastronomiques qui nous ont permis de tester de jolis accords mets/vins.

Même si, faute de temps, je n’ai pas pu déguster l’ensemble des vins présentés ce jour, j’ai quand même pu vérifier que la famille Muré restait parfaitement fidèle à sa réputation en produisant une gamme vinique de très haut niveau : des « Côtes de Rouffach » de très belle facture, des cuvées parcellaires qui mettent en valeur quelques terroirs hautement qualitatifs et des cuvées classées qui méritent leur place au sommet de la hiérarchie alsacienne.

Bref, j’ai toujours autant de plaisir à commencer l’hiver en passant ces jolis instants de gourmandise au domaine Muré…merci et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée « Portes Ouvertes ».

 

Ajouter un commentaire