Petite visite au domaine Gross à Wolxheim

1 1 87

Après un premier trimestre largement consacré à des vadrouilles dans les vignobles hors Alsace, il fallait vraiment que je reprenne mes bonnes habitudes en allant rencontrer des vignerons de ma région…et je vais débuter cette campagne par une visite au domaine Joseph Gross à Wolxheim, un domaine que j’ai fréquenté il y a bien longtemps, bien avant que je publie le récit de mes escapades sur la toile…c’est dire !
Hoppla, c’est parti !


Le domaine Gross est un domaine familial qui exploite 13 hectares de vignes travaillées en viticulture biologique (validation AB obtenue en 2021) et qui propose une offre vinique très large avec 25 cuvées classées en 5 familles : « Les Traditionnels » (9 références), « Les Bulles » (5 références), « Les Vins de Gastronomie » (3 références), « Les Vins de Terroir » (3 références) et « Les Vins de Plaisir » (4 références).

1 2 82
La cour intérieure qui donne accès au caveau de dégustation du domaine Gross

2 1 112
Le caveau…

2 2 109
…avec un bar bien garni…

3 1 103
…et Lucie Gross qui nous accueille avec quelques bulles du domaine.

Nous commençons notre dégustation au bar où Lucie Gross nous propose de découvrir leur série de crémants : « les crémants qui représentent 30% du volume total de notre production sont un peu notre spécialité ».

Crémant d’Alsace Brut Tradition : nez très frais avec de belles notes de fruits blancs et de citron mûrs, bouche très tonique avec une bulle fine et une finale bien digeste.
(90% pinot blanc + 10% chardonnay – dosage : 6 grammes – 12 à 18 mois sur lattes).
Crémant d’Alsace Brut Chardonnay : nez très séduisant avec une palette fruitée bien mûre sur un fond brioché/vanillé, bouche souple et suave avec une mousse stimulante et une finale légère et délicatement acidulée.
(100% chardonnay – dosage : 7 grammes – 12 à 18 mois sur lattes).
Crémant d’Alsace Brut Rosé-Cuvée Catherine : nez fruité très charmeur, bouche bien gourmande stimulée par une mousse assez vive, finale fraiche avec une belle persistance sur les petits fruits rouges.
(100% pinot noir – dosage : 8 grammes – 12 à 18 mois sur lattes).
Crémant d’Alsace Brut Riesling : nez très frais et engageant avec des notes d’agrumes frais sur un fond minéral assez sensible, bouche droite et sapide avec une bulle très vive, finale tonique et appétante.
(100% riesling – dosage : 6 grammes – 12 à 18 mois sur lattes).
VDF Brut G des Bulles : nez ouvert et expressif sur la rose fraîche, bouche douce et gourmande avec une bulle très fine, finale digeste avec une longue persistance florale et légèrement épicée.
(100% gewurztraminer)

3 2 101

La dégustation commence par une jolie série de bulles qui nous présente 5 crémants d’Alsace bien différents avec une cuvée tradition toute en vivacité, une cuvée chardonnay au style très champenois, une cuvée rosée fraîche et gourmande, une cuvée riesling très gastronomique et une cuvée G des bulles pleine de charme et d’originalité…il y en a vraiment pour tous les goûts!

Avec l’arrivée d’un nouveau groupe de visiteurs, nous quittons le bar pour continuer notre dégustation assis dans des fauteuils réalisés à partir de barriques.

4 238
Un nouveau groupe de dégustateurs s’installe au bar…

5 227
…et nous on attaque la gamme des vins tranquilles assis sur un fauteuil.

Alsace Pinot Blanc 2022 : nez délicat sur les fruits blancs et l’amande grillée, bouche légère avec un équilibre sec et un joli gras, finale fraîche et digeste.
(100% pinot auxerroisl)
Alsace Muscat 2022 : aromatique très séduisante avec de belles notes de fleur de sureau et de raisin mûr, bouche bien gourmande avec un centre bien suave, finale assez tonique relevée par une délicate amertume..
(50% muscat ottonel + 50% muscat à petits grains)
Alsace Pinot Gris 2022 : nez discret avec de belles notes fruitées sur un fond délicatement fumé, bouche ample et gourmande mais bien sapide, finale très digeste.

6 211

Les 3 cuvées piochées dans la gamme des « Traditionnels » sont des vins plutôt simples, mais très bien construits et d’une grande buvabilité. Avec son équilibre bien sec, le pinot blanc sera très à son aise face à une belle tarte flambée alors que le pinot gris, plus charnu et plus corsé, accompagnera très bien une viande blanche crémée. Le muscat, très charmeur mais avec du corps, sera parfait à l’apéritif ou sur une belle assiette d’asperges d’Alsace. MIAM !
 

Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Wolxheim 2022 : aromatique raffinée et complexe avec une belle palette florale et miellée, bouche puissante appuyée sur une base acide très large et stimulée par un léger grip tannique, finale bien saline avec une longue persistance miellée.
Alsace Riesling Rothstein 2020 : nez ouvert et flatteur avec des notes de fleurs blanches et d’agrumes frais, bouche longiligne tenue par une acidité ciselée, finale aérienne et bien salivante avec une longueur acidulée.

7 202

On poursuit notre découverte de la gamme du domaine avec deux rieslings de terroir bien typés : l’Altenberg 2022 est dense et charpenté avec un profil assez riche caractéristique de ce terroir marno-calcaire et le Rothstein 2020 qui a profité de ses 2 années de vieillissement pour affiner sa silhouette, exprime l’élégance et la finesse qu’on aime retrouver dans les vins issus de terroirs gréseux.


Alsace Pinot Gris-Le Gastronome 2022 : nez discret sur les fruits jaunes et les épices douces, bouche opulente avec un joli gras, équilibrée par une acidité mûre et de fines touches salines, finale longue et tendue.
Alsace Seppele 2020 : nez expressif avec de belles notes fruitées et vanillées, bouche ample et gourmande avec un très beau gras, équilibre assez tonique, finale très digeste avec un long sillage fruité/boisé/épicé.
(pinot blanc + pinot gris)

8 182

La doublette suivante nous emmène dans la famille des « Vins de Gastronomie » avec un joli pinot gris vinifié en sec, assez généreux mais bien sapide, et un assemblage de pinots travaillé à la bourguignonne (vinification et élevage en barriques non neuves), diablement séduisant. MIAM !


Alsace Pinot Noir 2022 : nez expressif avec des notes de framboise et de groseille, bouche juteuse et gourmande avec des tanins soyeux, finale fraîche et gouleyante.
Alsace Pinot Noir-Cuvée François 2020 : aromatique plus complexe et plus raffinée avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs sur un fond finement boisé, bouche dense et charnue tenue par une structure acide/tannique bien intégrée, finale tonique avec une longue persistance fruitée/épicée.

9 168

La gamme de rouges du domaine propose deux pinots noirs bien construites mais avec des personnalités bien différentes : à côté d’une cuvée « tradition » avec un fruité croquant et une belle gouleyance, l’élégante cuvée « François » se pose comme un beau vin de gastronomie qu’on pourra savourer dès aujourd’hui mais qui se gardera encore quelques années en cave.


Alsace Riesling-Chank in ! 2020 : nez assez discret qui laisse deviner une palette mûre et complexe sur les fruits exotiques et les épices douces, bouche riche et juteuse avec un beau développement aromatique sur l’ananas frais, finale fraîche et digeste avec une belle persistance fruitée et épicée.

10 144

Alors que les 12 coups de midi sonnent au clocher de l’église de Wolxheim, nous terminons cette dégustation par une petite gourmandise, un riesling en surmaturité (35 g de SR) à la fois gourmand et tonique. MIAM !

Avec son caveau très accueillant, sa belle gamme de vins et son tarif encore très raisonnable, le domaine Gross se situe dans la pure tradition alsacienne que j’ai toujours autant de plaisir à retrouver lors des mes escapade sur notre belle route des vins.

J’ai beaucoup apprécié la cohérence de cette offre vinique très diversifiée mais présentée de façon très lisible pour le consommateur.
Mes coups de cœur du jour seront pour le muscat 2022, irrésistible avec son jus fruité croquant et appétant et pour la cuvée Seppele 2020, une cuvée qui nous propose une interprétation très aboutie d’un assemblage de pinots alsaciens.

Merci à Lucie pour son accueil.

NB : pour les amateurs de la région de Sarrebourg, le muscat et le pinot noir du domaine Gross seront bientôt servis au « Café Qu’Hibou » de Saint-Jean-de-Bassel

 

Ajouter un commentaire