Journées "Portes Ouvertes" chez les vignerons alsaciens - Les Grandes Maisons d'Alsace présentent le nouveau millésime à Colmar

2 276
Le vignoble de Mittelbergheim et le village d’Andlau au loin…mes deux premières étapes du jour.

Comme chaque année, l’arrivée du printemps suscite une vraie effervescence sur Route des Vins d’Alsace avec un grand nombre de domaines qui organisent des salons ou des journées « Portes Ouvertes »…si bien que même un retraité comme moi n’arrive pas à suivre le rythme et se voit obligé de choisir les évènements auxquels il va participer.
Cela fait longtemps que je ne suis plus allé goûter du vin d’Alsace – une seule visite au domaine Mader pour ce premier trimestre – je vais donc organiser une petite journée « marathon » en enchaînant 3 manifestations viniques.
On commence par le petit salon de producteurs organisé au domaine Rietsch à Mittelbergheim avant d’enchainer avec une journée « Portes Ouvertes » proposée par le domaine Wach à Andlau pour terminer à Colmar où les Grandes Maisons d’Alsace présentent leur nouveau millésime.
Hoppla, c’est parti !


LES GRANDES MAISONS D’ALSACE : PRESENTATION DU NOUVEAU MILLESIME – COLMAR 2025

25 1 8

 
La dernière visite de cette longue journée de dégustation se déroule au « Grand Hôtel Bristol » à Colmar où se tient comme chaque année cette manifestation organisée par « Les Grandes Maisons d’Alsace » pour célébrer le nouveau millésime avec une trentaine de domaines qui nous invitent à découvrir quelques cuvées de 2024 (souvent encore en cours d’élevage) mais également l’un ou l’autre vin disponible à la vente à l’heure actuelle.
Comme chaque année, ce salon vinique propose également une dégustation thématique et en 2025 nous aurons le plaisir de partir à la rencontre des grands muscats alsaciens.

25 2 8
Le salon de l’Hôtel « Le Bristol » dédié aux « Grandes Maisons d’Alsace »

Avec un timing plus que contraint – 90 minutes au max – une sélection drastique de mes haltes-dégustation est inévitable : je vais donc goûter les vins proposés par les domaines Trimbach et Hugel, représentants incontournables des grandes maisons de notre région, avant d’aller à la rencontre de vignerons que je ne connais pas encore pour finir par déguster quelques verres de muscat.
Allez, on goûte !


Domaine Trimbach à Ribeauvillé

Alsace Muscat Réserve 2023 : un nez floral très élégant, une bouche ample avec un joli gras, une finale tonique et bien salivante relevée par une fine amertume…un muscat 100% ottonel provenant de parcelles de vignes autour de Ribeauvillé, un vin très gourmand mais avec une belle vinosité.
Alsace Riesling Frédéric Emile 2024 (brut de cuve) : un nez discret qui laisse deviner de belles notes citronnées, une bouche longiligne et tonique, une longueur très prometteuse en finale…un riesling encore en cours d’élevage avec un style pur et cristallin, issu de deux grands terroirs de Ribeauvillé (Osterberg et Geisberg).
Alsace Grand Cru Riesling Geisberg 2019 : un nez ouvert et très complexe avec de belles notes florales et citronnées, une bouche puissante et solidement tendue par une acidité tranchante, une finale très saline accompagnée par de beaux amers minéraux…né sur cette parcelle confiée au bons soins du domaine Trimbach par les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, ce riesling Grand Cru s’exprime déjà avec beaucoup de ferveur mais je pense qu’il est encore loin de sa forme optimale.
Alsace Riesling Frédéric Emile 2019 : un nez assez discret avec une belle palette zestée et minérale, une bouche généreuse avec un jus large et dense soutenu par une charpente acide/saline très solide, une finale longue et saline…une cuvée Frédéric Emile encore un peu fermée mais avec un haut niveau qualitatif qui reste une évidence, un grand riesling de garde.
Alsace Riesling Clos Sainte Hune 2019 : un nez sur la retenue qui laisse deviner de belles notes zestées et terpéniques, une bouche très puissante avec un jus profond et consistant structuré par une trame acide/saline solide et serrée, une finale tendue, d’une longueur exceptionnelle…un riesling archétypique qui dégage une grand impression de force sans pour autant donner toute la mesure de son potentiel, un vin qui va défier le temps.

26 1 4

Avec 13 générations de vignerons qui ont œuvré pour porter cette grande entreprise viticole au sommet de la hiérarchie vinique alsacienne, la famille Trimbach représente aujourd’hui une tradition de rigueur et d’exigence qui fait référence parmi les amateurs de grands vins. Chapeau bas !


Domaine Hugel à Riquewihr

Alsace Riesling-Classic 2024 : un nez ouvert et fringant qui libère de beaux arômes d’agrumes, une bouche juteuse et fraîche, une finale très digeste…un riesling tiré sur cuve qui se goûte déjà fort bien dès maintenant. Ça promet !
Alsace Grand Cru Riesling Schoenenbourg 2015 : un nez charmeur et complexe avec des notes de fruits blancs mûrs et de fleurs des champs, une bouche puissante, ample et très tonique avec un joli gras, une finale riche mais très sapide avec une présence minérale qui commence à se faire remarquer…un riesling Schoenenbourg qui commence à révéler sa classe mais qui n’a pas encore donné toute la mesure de son potentiel.
Alsace Pinot Gris-Grossi Laüe 2014 : un nez délicat qui expose de beaux arômes floraux et fumés, une bouche élancée et bien gourmande avec une texture très soyeuse, une finale bien sapide avec un long sillage fumé et épicé…un pinot gris issu du lieu-dit Pflostig, remarquable de pureté et avec un grand potentiel gastronomique.
Alsace Gewurztraminer S.G.N. 2010 : un nez splendide avec des notes de fruits exotiques et de craie, bouche suave et puissante avec un jus très riche et très concentré qui enrobe voluptueusement une acidité encore assez mordante, finale très digeste d’une longueur incroyable…une quintessence de liquoreux élaboré par les maîtres incontestés du genre. Enorme !

26 2 4

Une autre grande maison alsacienne qui nous régale avec des rieslings et un pinot gris de très belle facture et avec une SGN de gewurztraminer qui, 15 ans après sa naissance, commence à révéler son potentiel, un vin immense qui illuminera les 3 ou 4 prochaines décennies.


Domaine Wunsch et Mann à Wettolsheim

Alsace Grand Cru Riesling Steingrubler 2022 : un nez très charmeur avec de belles notes florales et miellées, une bouche ample avec du gras et un équilibre bien sec, une finale fraîche et salivante…un riesling issu d’un terroir encore assez méconnu mais qui séduit par son élégance.

27 1 8

Alsace Pinot Noir-Coteaux des Cerisiers 2024 (tiré sur cuve) : un nez fruité bien gourmand, une bouche en demi-corps structurée par une acidité droite et des tanins très fins, finale étirée et gouleyante…un pinot noir issu de 2 parcelles – une sur le Rosenberg et une sur le Kirschsacker, qui lui donne son nom – élevé pour moitié en cuve et pour moitié en demi-muid, un vin plein de gourmandise et d’une belle buvabilité.

27 2 8


Domaine Sick-Dreyer à Ammerschwihr

Alsace Pinot Gris 2023 : un nez fin et élégant avec de notes de fruits blancs et de sous-bois sur un fond légèrement fumé, une bouche concentrée mais bien sapide, une finale fraîche avec un sillage acidulé et fumé…un pinot gris récolté sur les coteaux d’Ammerschwihr avec une belle expressivité et un équilibre très digeste.

27 3 4

Alsace Grand Cru Kaefferkopf 2023 : un nez complexe et charmeur avec des notes fruitées, florales et épicées, une bouche généreuse structurée par une acidité mûre et tendue et stimulée par une présence saline/minérale sensible, une finale longue avec de beaux amers minéraux…un assemblage de gewurztraminer (60%), de riesling (20%), de pinot gris (14%) et de muscat (6%) qui nous offre une interprétation très aboutie de ce grand terroir d’Ammerschwihr.

27 4 2

Après avoir goûté les vins proposés par les deux grands domaines « incontournables », je profite de ce salon pour rencontrer des vignerons que je ne connais pas encore…histoire d’élargir encore un peu plus mon carnet d’adresses alsaciennes.
C’est ainsi que j’ai pu déguster 4 très jolis vins signés Wunsch et Mann et Sick-Dreyer…des domaines qui n’ont pas manqué de susciter mon intérêt.


Avant de partir, je fais une dernière halte au « bar à muscat » où nous pouvons déguster 25 cuvées présentées par les « Grandes Maisons d’Alsace »

28 1 9   28 2 9
Les muscats servis et commentés par un sommelier.

Alsace Orange 2023 – Dopf au Moulin à Riquewihr : un nez ouvert et très complexe avec un registre aromatique un peu atypique mais très plaisant, une bouche bien charnue, une finale fraîche et salivante…un essai de macération très prometteur réalisé par Pascal Batot pour cette grande maison de Riquewihr.

29 1 5

Alsace Muscat Ortel et Goldert 2023 – Domaine Zinck à Eguisheim : un nez discret et raffiné avec de beaux arômes floraux soutenus par de fines notes crayeuses, une bouche consistante et bien structurée, une finale fraîche et minérale…quand il est planté sur des terroirs qui lui vont bien, le muscat est capable d’engendrer de très belles cuvées comme cette petite friandise vinifiée de main de maître par Philippe Zinck.

29 2 4

Alsace Muscat-Fleur de Vigne 2023 – Domaine Wunsch et Mann à Wettolsheim : un nez encore un peu timide où on sent naître des arômes floraux très prometteurs, une bouche longiligne et bien tonique, une finale longue et bien sapide…une interprétation du muscat toute en délicatesse.

29 3 1

Alsace Muscat SGN 2017 – Domaine Adam à Ammerschwihr : un nez très délicat avecx des notes de raisin mûr et de jasmin sur un fond finement botrytisé, bouche opulente avec un équilibre très riche (125 g de SR) mais sans aucune lourdeur, finale très longue et d’une parfaite digestibilité…un muscat liquoreux d’une redoutable gourmandise qu’on peut savourer dès aujourd’hui mais qui risque d’être sublime après une ou deux décennies de garde.

29 4 1


« Les Grandes Maisons d’Alsace » est une association qui agrège de grandes structures alsaciennes et quelques domaines familiaux (une trentaine d’entreprises en tout) avec comme but affirmé de développer la promotion et la commercialisation des vins d’Alsace au niveau mondial.
Avec 100% des domaines investis dans une démarche environnementale et 65% déjà engagés en viticulture bio et biodynamique (ou en conversion), cette association s’inscrit dans ce mouvement de fond qui traverse notre vignoble en engageant ses acteurs vers des pratiques culturales de plus en plus vertueuses tout en montrant que respect de l’environnement et développement commercial ne sont pas forcément incompatibles.

Même si ma visite a été plus courte que celle des années précédentes, j’ai quand même été très ravi de pouvoir profiter de cet évènement pour déguster quelques très beaux vins produits par des vignerons alsaciens que j’ai toujours autant de plaisir à rencontrer.

Merci à ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de culture vinique.

Ajouter un commentaire