Journées "Portes Ouvertes" chez les vignerons alsaciens - Petit salon vinique au domaine Rietsch à Mittelbergheim

2 276
Le vignoble de Mittelbergheim et le village d’Andlau au loin…mes deux premières étapes du jour.

Comme chaque année, l’arrivée du printemps suscite une vraie effervescence sur Route des Vins d’Alsace avec un grand nombre de domaines qui organisent des salons ou des journées « Portes Ouvertes »…si bien que même un retraité comme moi n’arrive pas à suivre le rythme et se voit obligé de choisir les évènements auxquels il va participer.
Cela fait longtemps que je ne suis plus allé goûter du vin d’Alsace – une seule visite au domaine Mader pour ce premier trimestre – je vais donc organiser une petite journée « marathon » en enchaînant 3 manifestations viniques.
On commence par le petit salon de producteurs organisé au domaine Rietsch à Mittelbergheim avant d’enchainer avec une journée « Portes Ouvertes » proposée par le domaine Wach à Andlau pour terminer à Colmar où les Grandes Maisons d’Alsace présentent leur nouveau millésime.
Hoppla, c’est parti !


Petit salon vinique au domaine Rietsch à Mittelbergheim

     
1 323   3 272
Je crois que je suis à la bonne adresse !

Cette année encore, Jean-Pierre Rietsch, Lucas Rieffel, Antoine Kreydenweiss et Catherine Riss se retrouvent pour présenter leurs vins à un public de professionnels venus des quatre coins de l’Alsace…et comme d’habitude, ces vignerons ont proposé à quelques confrères venus d’autres régions à se joindre à eux.
Pour cette édition 2025, les domaines invités nous viennent du Roussillon (Domaine Recerca à Vingrau), du Beaujolais (domaine Séléné a Blacé), de Champagne (Domaine Ruppert-Leroy à Essoyes) et du pays nantais (domaine de l’Ecu à Le Landreau)

4 3 49
Jessica Albero du domaine Recerca

4 2 114
La gamme du domaine Séléné

4 4 25
Les cuvées de champagnes de terroir du domaine Ruppert-Leroy
4 1 118
La gamme du domaine de l’Ecu

5 257
Petite exposition des œuvres de Drea l’artiste collagiste qui crée les étiquettes du domaine Rietsch

Avec 3 visites programmées pour cette journée, je vais être obligé de bien gérer mon temps et comme je suis venu pour goûter de l’Alsace, je m’intéresserai exclusivement aux vins produits par les vignerons de notre région.

Ceci dit, l’offre vinique proposée par les 4 domaines alsaciens reste très conséquente mais je vais quand même essayer de goûter un maximum de cuvées…et prendre quelques notes rapides pour les partager avec vous.


Domaine Kreydenweiss à Andlau

6 233

Alsace Kritt 2022 : nez complexe avec des notes de fruits blancs frais sur un fond légèrement épicé, bouche très suave mais légèrement granuleuse, finale fraîche avec une belle longueur citronnée
(pinot blanc + auxerrois – terroir : argileux, ferrugineux et caillouteux, riche en quartz – 12°5 – S.R. : 0,2 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

Alsace Kritt 2023 : nez assez discret avec toujours de belles notes fruitées accompagnées par des nuances minérales sensibles, bouche très droite soutenue par une acidité mûre et une intense salinité, finale étirée et minérale.
(pinot blanc + auxerrois – terroir : argileux, ferrugineux et caillouteux, riche en quartz)

7 1 107

Alsace Riesling-Au dessus de la loi 2022 : nez fin et complexe avec des notes de zestes d’agrumes et d’épices douces,  bouche droite, longiligne et très sapide, finale fraîche et salivante relevée par une délicate amertume.
(terroir : grès rose – 12° – S.R. : 0,2 g/l – A.T. : 7,2 g/l)

7 2 105

Alsace Clos du Val d’Eléon 2022 : nez ouvert et très complexe qui s’exprime sur un registre fruité, minéral et légèrement fumé, bouche ample avec un joli gras, équilibré par une salinité intense, finale bien sapide stimulée par un léger grip tannique.
(riesling + pinot gris – terroir : schistes de Villé – 12° - S.R. : 1,1 g/l – A.T. : 7,8 g/l)

7 3 45

Alsace La Fontaine aux Enfants 2021 : nez mûr et séduisant avec des notes de fleurs blanches, de miel et de crème à la vanille, bouche puissante qui développe un jus concentré et tendu, finale fraîche et profondément saline.
(auxerrois + pinot blanc – terroir : granit – 13° - S.R. : 2,1 g/l – A.T. : 8,1 g/l)

7 4 22

Alsace Clos Rebberg 2020 : nez pur et racé avec des notes citronnées et minérales sur un fond légèrement terpénique, bouche assez volumineuse avec du gras, une acidité fondue et une fine présence tannique, finale longue et fraîche avec une belle persistance sur la pierre à fusil.
(riesling – terroir : schistes de Villé – 12°5 - S.R. : 0,2 g/l – A.T. : 10,6 g/l)

Alsace Grand Cru Wiebelsberg 2020 : nez séduisant sur les agrumes et les épices, bouche volumineuse équilibrée par une acidité assez vive, finale longue, saline et légèrement granuleuse.
(riesling – terroir : grès rose – 13°5 - S.R. : 5,4 g/l – A.T. : 10,4 g/l)

Alsace Grand Cru Kastelberg 2021 : nez complexe et racé avec des notes fruitées assez discrètes sur un fond épicé/fumé, bouche puissante, concentrée et structurée par une acidité intense et une fine tannicité, finale longue avec une belle persistance fumée et minérale.
(riesling – terroir : schistes de Steige – 13°5 - S.R. : 4,4 g/l – A.T. : 8,1 g/l)

7 5 16

Nés sur les grands terroirs d’Andlau et élevés longuement sur lies dans les foudres de sa cave (de 15 à 26 mois selon les cuvées), les vins d’Antoine Kreydenweiss m’impressionnent toujours autant par la densité de leurs jus et la profondeur de leurs empreintes minérales.


Domaine Catherine Riss à Mittelbergheim

8 1 102

Alsace Dessous de Table 2023 : nez ouvert et complexe avec des notes de fleurs blanches de citron frais et d’épices, bouche étirée avec un équilibre très droit et une texture légèrement granuleuse, finale très sapide et avec une belle longueur saline.
(Assemblage : 2/3 sylvaner + 1/3 auxerrois – terroir : grès rose)

8 3 45

Pinot Noir 2024 (tiré sur fût) : le fruité est frais et délicat sur la groseille et la griotte, la bouche juteuse et gourmande propose un équilibre frais et des tanins très caressants.

Alsace T’as pas du Schiste ? 2023 : le nez ouvert et charmeur développe une palette fruitée (mûre, groseille) et florale (pivoine), la bouche est généreuse, souple et gourmande relevée par un léger grip tannique et des sensations minérales qui apportent de la sapidité à la finale.
(terroir : schiste sur Reichsfeld)

8 2 104

En cette période de l’année, Catherine n’a que peu de vins à proposer à la dégustation mais j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à découvrir ces 3 cuvées qui auront encore besoin d’un peu de temps pour se révéler pleinement mais dont le potentiel et la qualité me semblent évidents.


Domaine Rieffel à Mittelbergheim

9 1 88


Crémant d’Alsace L’Emprise : ce crémant réalisé à partir d’un assemblage à parts égales de chardonnays et de pinots gris récoltés sur le Grand Cru Kirchberg de Barr a été élevé une année sur lies avant le tirage puis 36 mois minimum sur lattes avant dégorgement.
Le 2019 comme le 2020 (en magnum) nous proposent une aromatique complexe, une équilibre assez punchy, une bulle très fine et une salinité longue qui donne beaucoup de digestibilité à la finale…ce sont deux belles bulles extra-brut conçues pour la gastronomie et capables de se bonifier durant quelques années en cave.

9 2 87

Alsace Riesling Rock : le nez pur et frais est marqué par des notes zestées et terpéniques, la bouche effilée et ciselée présente un équilibre très droit, la finale très sèche est un peu austère à mon goût.
(assemblage de rieslings de 2020 et 2021)

Alsace Riesling Brandluft 2021 : le nez très avenant développe de beaux arômes floraux et citronnés, la bouche est droite et profondément saline, la finale est sèche, longue et minérale.

9 3 39

Alsace Grand Cru Riesling Zotzenberg 2022 : le nez est pur et très discret, la bouche est longiligne et tendue, la finale très fraîche prolonge de belles sensations salines et minérales.

Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg 2022 : le nez est également assez discret, la bouche plus ample avec un gras sensible est portée par une acidité mûre et large mais la finale reste bien tonique avec une salinité appuyée.

9 4 25

Je n’ai pas eu le temps de déguster toutes les cuvées présentées par le domaine Rieffel mais cette ma petite sélection du jour m’a permis de vérifier que les vins élaborés par Lucas sont toujours aussi droits et précis, des vins sans concession taillés pour la garde et la gastronomie.


Domaine Rietsch à Mittelbergheim

10 1 91

 
Crémant d’Alsace Extra-Brut 2022 : un crémant fait « à l’ancienne » (le 2022 est ensemencé avec le jus de 2023), une bulle qui s’exprime avec discrétion à l’heure actuelle mais qui développe un jus concentré et tendu stimulé par une bulle très fine.

10 2 93

VDF Pas à Pas : une cuvée originale issue d’une solera de savagnin rose (klevener de Heiligenstein) qui contient tous les millésimes impairs depuis 2011, un vin original, complexe, juteux et bien sapide…superbe !

10 3 43

Alsace Grand Cru Riesling Wiebelsberg 2024 (prélevé sur cuve) : un nez un peu plus « classique » avec une palette citronnée et épicée, une bouche longiligne, ciselée par une acidité assez vive et marquée par une intense salinité en finale.

10 4 23

Alsace Riesling Stein 2022 : un nez très raffiné sur les agrumes et la craie, une bouche lumineuse, large et bien tonique, une finale avec un grain tannique/minéral très salivant.

10 5 16

Comme je prévois une visite chez l’ami Jean-Pierre Rietsch au cours de ce printemps, je n’ai pas pris le temps de goûter tous les vins proposés à la dégustation aujourd’hui mais ces 4 bouteilles choisies par le vigneron m’ont laissé une très belle impression...comme toujours.


A suivre…

 

Ajouter un commentaire