Journées "Portes Ouvertes" chez les vignerons alsaciens - Domaine Wach à Andlau

2 276
Le vignoble de Mittelbergheim et le village d’Andlau au loin…mes deux premières étapes du jour.

Comme chaque année, l’arrivée du printemps suscite une vraie effervescence sur Route des Vins d’Alsace avec un grand nombre de domaines qui organisent des salons ou des journées « Portes Ouvertes »…si bien que même un retraité comme moi n’arrive pas à suivre le rythme et se voit obligé de choisir les évènements auxquels il va participer.
Cela fait longtemps que je ne suis plus allé goûter du vin d’Alsace – une seule visite au domaine Mader pour ce premier trimestre – je vais donc organiser une petite journée « marathon » en enchaînant 3 manifestations viniques.
On commence par le petit salon de producteurs organisé au domaine Rietsch à Mittelbergheim avant d’enchainer avec une journée « Portes Ouvertes » proposée par le domaine Wach à Andlau pour terminer à Colmar où les Grandes Maisons d’Alsace présentent leur nouveau millésime.
Hoppla, c’est parti !


Journée "Portes Ouvertes" au domaine Wach à Andlau

11 1 72


Après une première participation à cet évènement en 2024, je suis ravi de pouvoir profiter une nouvelle fois à cette journée « Portes Ouvertes » organisée dans ce grand domaine d’Andlau dirigé actuellement par Pierre Wach et son épouse Jessica, histoire de voir comment se goûtent les vins des derniers millésimes et partager un joli moment de gourmandise et de convivialité.

11 161
Le domaine Wach avec  la colline du Wiebelsberg au second plan.

12 158
L’espace dégustation

Lors l’édition de 2024, j’avais eu le temps de faire une visite complète du domaine et discuter longuement avec Pierre Wach sur sa façon de concevoir ses vins (CLIC), mais aujourd’hui mon timing est plus serré…allez, on goûte !

13 1 46
C’est l’heure de l’apéritif…ça tombe bien, les crémants du domaine sont au frais.

Crémant d’Alsace Brut : nez pur et discret et raffiné avec des notes florales et briochées, bouche suave stimulée par une effervescence très fine, finale sapide et appétante.
(chardonnay + pinot blanc – Terroir : grès et schistes – S.R. : 4,5 g/l – A.T. : 6,03 g/l)
Un crémant blanc bien gourmand et d’une parfaite buvabilité, une bulle alsacienne qui fera l’unanimité à l’apéritif mais qui appréciera également la compagnie d’une tarte salée ou d’une viande blanche à la crème

 
Crémant d’Alsace Rosé : nez ouvert et profondément fruité, bouche généreuse et vineuse, rafraîchie par une mousse assez vive, finale tonique et désaltérante.
(pinot noir – Terroir : loess – S.R. : 10 g/l – A.T. : 5,92 g/l)
Une petite friandise rosée qui a très bien intégré un dosage généreux pour créer un équilibre sur le fil qui lui permettra de séduire un large public à l’occasion d’un apéritif festif.

13 2 45

Crémant d’Alsace Brut Nature 2017 (en magnum) : nez discret et raffiné avec des notes de fruits secs sur un fond balsamique très délicat, bouche profond et vineuse solidement tendue et stimulée par une bulle très fine, finale fraîche et saline relevée par de beaux amers minéraux
(chardonnay + pinot blanc – Terroir : grès et schistes – S.R. : 0 g/l)
Une petite merveille de finesse et de raffinement élevée durant 90 mois sur lattes, un crémant rare (98 cols en tout) proposé uniquement en magnum, un grand vin de barde et de gastronomie…avis aux collectionneurs !

13 3 17


Bon, il commence à faire faim je vais donc faire une petite pause déjeuner et profiter de quelques préparations gourmandes proposées par Pierre et Jessica.

14 111
C’est l’heure de se restaurer…avec un buffet généreusement garni

Le buffet nous propose un large choix de plats tout en nous suggérant quelques accords mets et vins à tester

15 1 36   15 2 36
Une petite part de quiche lorraine gratinée et quelques wraps aux 2 saumons pour commencer…

16 102
…et un Butter Chicken avec des spätzle pour enchaîner avec une assiette fusion Inde/Alsace

Pour accompagner les entrées je vais déguster un verre de Spleen Blanc 2023 : une cuvée 100% chardonnay avec une aromatique sur les fruits blancs, une bouche droite avec un joli gras et une finale bien tendue…une cuvée qui a montré une fois de plus une jolie polyvalence gastronomique.

Pour accompagner le plat je vais déguster un verre de Pinot Blanc Barrique 2018 : un assemblage de pinots (blancs et auxerrois) récoltés sur un terroir de schistes et élevés en foudre et en demi-muids, un vin charmeur avec des notes fruitées, beurrées et vanillées, une bouche droite avec un jolis gras et une finale saline et finement boisée...un accord évident avec des viandes blanches en sauce, même un peu épicées.

17 100
Le super plateau de fromages…impossible de résister !

Pour accompagner les quelques bouchées de fromage que j’ai choisi sur ce beau plateau, je vais goûter un petit fond de Spleen Orange 2023 : une cuvée 100% gewurztraminer, vinifiée en sec, avec une aromatique complexe sur t les épices relevées par de fines notes balsamiques…un vrai gewurz de gastronomie.

18 87
Et pour terminer sur une note sucrée, une panna cotta, un petit bout de cake et un grand verre d’eau pour remettre le palais d’aplomb en vue de la suite de la dégustation.


Bon, fini les agapes, on se remet au travail !

Alsace Muscat Andlaw 2023 : nez charmeur avec une belle palette florale (fleur de sureau, jasmin), bouche ample et charnue, finale très sapide avec un sillage acidulé relevé par des amers délicats.
(terroir : grès rose – S.R. : 3 g/l – A.T. : 5,2 g/l)

Alsace Muscat Andlaw 2024 : nez vif et complexe avec des notes de raisin frais et de groseille sur un fond floral très élégant, bouche droite avec une acidité ciselée et une finale longue et salivante.
(terroir : grès rose)

20 80

Ces deux muscats d’une gourmandise redoutable révèlent pourtant des équilibres très différents avec une édition 2023 toute en rondeur et en suavité, idéale à l’apéritif, et une édition 2024 pure et cristalline, qui fera merveille sur des asperges.


Alsace Sylvaner Duttenberg 2020 : nez assez discret qui laisse deviner des notes de fruits secs et de fines nuances florales, bouche assez large avec un équilibre sec et précis, finale très appétante.
(terroir : marno-calcaire – S.R. : 3 g/l – A.T. : 4,9 g/l)

Alsace Sylvaner Kritt 2023 : nez charmeur sur les fleurs blanches et l’herbe séchée, bouche ample avec un joli gras et une salinité bien marquée, finale fraîche avec un beau sillage floral et crayeux
(terroir : graves de quartz – S.R. : 2 g/l – A.T. : 5 g/l)

Alsace Sylvaner Séduction 2022 : nez expressif avec des notes de fruits blancs mûrs sur un fond végétal délicat, bouche juteuse et suave avec un équilibre assez tonique, finale gouleyante relevée par une présence acidulée très désaltérante.
(terroir : marno-calcaire – S.R. : 9 g/l – A.T. : 5,5 g/l)

21 66

J’ai toujours bien aimé les sylvaners de ce domaine comme les cuvées Duttenberg et Séduction que je connais depuis longtemps et la cuvée Kritt que j’ai découvert l’année passée.
Ce sont des vins accessibles mais avec des personnalités affirmées, des vins de haute tenue qui révèlent le côté polymorphe de ce cépage.


Alsace Riesling Andlaw 2023 : nez pur et discret avec une palette citronnée qui laisse deviner quelques nuances minérales, bouche longiligne avec un équilibre bien frais, finale très digeste avec une belle longueur saline accompagnée par des amers fins qui évoquent le pamplemousse et les zestes.
(terroir : sables gréseux – S.R. : 2 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

Alsace Grand Cru Riesling Moenchberg 2019 : nez expressif qui développe une palette exotique et miellée, bouche ample et puissante avec un joli gras, finale riche mais sapide avec des amers minéraux et un long sillage fruité/épicé.
(Terroir : marno-calcaire – S.R. : 3 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

Alsace Grand Cru Riesling Wiebelsberg 2020 : nez très charmeur dominé par de belles notes florales, bouche longiligne structurée par une acidité finement ciselée, finales fraiche et salivante avec une présence minérale qui commence à se faire sentir.
(Terroir : grès rose – S.R. : 3 g/l – A.T. : 6,6 g/l)

Alsace Grand Cru Riesling Kastelberg 2020 : nez pur et austère avec des notes de pierre chaude sur un fond légèrement fumé, bouche puissante mais assez « sombre » avec un jus dense et solidement charpenté, finale longue et intense avec un long retour sur le poivre noir et la minéralité.
(Terroir : schistes – S.R. : 3 g/l – A.T. : 7,1 g/l)

22 68

La famille Wach a la chance de disposer de parcelles de rieslings situées sur les meilleurs terroirs d’Andlau, notamment sur les 3 Grands Crus, ce qui permet à ces vignerons de nous proposer chaque année ces grands vins de lieu et de temps.
Les sols gréseux des cuvées « Andlaw » et « Wiebelsberg » génèrent des vins remarquables de finesse et d’élégance, les sols plus riches du « Moenchberg » génèrent des vins denses et expressifs et les schistes du « Kastelberg » génèrent des vins droits et puissants, taillés pour défier le temps…un choix unique pour se constituer une belle collection de rieslings.


Alsace Pinot Noir Spleen 2023 : nez fruité pur et délicat, bouche bien charnue avec un équilibre frais et une texture soyeuse, finale souple et « glissante ».
(Terroir : marno-calcaire – S.R. : < 1 g/l – A.T. : 5,2 g/l)

23 65

Je termine cette dégustation par ce joli rouge alsacien, fringant, fruité et d’une parfaite buvabilité…un spleen qui  va disparaître aussi vite que la bouteille se vide !

24 51
Pour finir la visite, une petite dégustation des eaux botaniques HYCA…des boissons désaltérantes avec des aromatiques très intenses.


Héritier d’une longue génération de vignerons, Pierre Wach s’est engagé dans son métier en s’appuyant sur de solides compétences acquises durant une formation en œnologie et en commerce.
Après avoir pris les rênes de ce domaine familial en 2015, il a très vite orienté sa viticulture dans une démarche éco-responsable pour convertir son vignoble en BIO et obtenir la certification Ecocert pour le millésime 2022.
En cave, il travaille ses vins avec minutie et précision en essayant de limiter ses interventions œnologiques.
Son objectif : produire des vins droits, purs et authentiques qui expriment de façon précise et lisible la diversité des grands terroirs d’Andlau.

Comme mon passage au domaine a été un peu plus rapide qu’en 2024 – j’ai encore un dernier rendez-vous à Colmar avant 17 heures – je n’ai pas pu déguster toutes les cuvées présentées par le domaine mais j’ai pu constater que le niveau qualitatif des vins produits par Pierre Wach était toujours au top…et c’est bien là l’essentiel !

Bravo à Pierre et Jessica pour la parfaite organisation de cet évènement et merci de m’y avoir invité.

     

Ajouter un commentaire