Pèlerinage Bourgogne/Beaujolais 2015 - Visite au domaine Masse

En 2015, l’itinéraire de mon périple automnal en terre burgonde retrouve un trajet un peu plus classique entre la Côte de Nuits, le Châlonnais, le Mâconnais et le Beaujolais mais notre duo de l’année passé s’est enrichi d’un troisième élément en la personne de Jean-Luc qui comme l’ami Jean-Claude a commencé avec moi son parcours scolaire sur les bancs de l’école maternelle de La Wantzenau...je sens qu’on va évoquer quelques souvenirs bien croquignolesques entre deux dégustations !

Le voyage vers Clessé où nous sommes attendus par Michel, notre ami artiste qui nous reçoit chaque année dans sa grande maison, sera entrecoupé de trois étapes vigneronnes : Morey Saint Denis (Domaine Castagnier), Barizey (Domaine Masse) et Pierreclos (Domaine Chagnoleau).

La seconde journée nous emmènera vers notre deuxième adresse mâconnaise (La Soufrandière) et dans le Beaujolais (Domaine des Marrans).

Hoppla, c’est parti !

1 28
Vinzelles vue du coteau des Quarts

 

Jour 1. : visite au domaine Masse à Barizey

9 25

 
Notre passage au domaine Castagnier ayant largement empiété sur la pause de midi, il ne nous restait que peu de choix pour se sustenter, c’est donc dans un restaurant appartenant à une chaîne dont je tairai le nom, où on nous a servi des plats aussi insignifiants qu’onéreux…oublions, on fera mieux demain !
Passablement revigorés nous reprenons la route vers le petit village de Barizey pour une nouvelle visite chez Fabrice Masse, histoire de vérifier si nos excellentes impressions de l’année passée se confirment aujourd’hui.

8 26
Ciel d’été mais végétation de fin d’automne en côte châlonnaise.

Fabrice Masse qui est en train de tailler la vigne sur une parcelle proche de la maison pose son sécateur et nous invite à le suivre au caveau pour découvrir quelques vins du millésime 2014.

10 24
Tout est prêt pour la dégustation…visiblement nous étions attendus !

Nous commençons par 4 vins blancs de 2014 :

Bourgogne Côte Chalonnaise Vieilles Vignes : nez vif, citronné et floral, équilibre sec et tonique, finale fraîche et finement mentholée.
Elevé pour 20% en fûts neufs ce vin joli vin blanc d’entrée de gamme plein de fruit et de vivacité, est une friandise à laquelle on ne résiste que très difficilement…ceci dit, avec un prix départ cave de 8 euros, il n’y a aucune raison de se priver.

Givry 1° Cru En Choué : nez agréable sur les fruits blancs frais, bouche élancée avec une texture plus grasse et une trame acide solide mais très mature, finale sapide et digeste.
Né sur un terroir argilo-calcaire situé en altitude, ce 1° cru blanc de la gamme négoce de Fabrice Masse stimule nos papilles par sa droiture et sa fraîcheur cristalline. MIAM !

12 24

Montagny 1° Cru Les Terroirs : nez discret, matière ample et concentrée, arête acide très droite, minéralité affirmée en finale.de grande classe avec un fruité raffiné qui pointe
Mercurey 1° Cru Les Terroirs : nez tout aussi discret, matière plus sensuelle en bouche avec beaucoup de gras et une belle suavité dans l’expression aromatique, finale longue, tendue par une acidité vibrante.
Ces deux cuvées de négoce réalisées à partir d’assemblages de parcelles classées sur Montagny et Mercurey se livrent avec beaucoup de retenue sur le plan aromatique mais montrent des personnalités bien marquées en bouche : le Montagny, puissant et assez anguleux, est plutôt viril alors que le Mercurey fin, délicat et déjà très caressant révèle un côté plus féminin…très joli couple !


La dégustation se poursuit par 7 vins rouges de 2014 :

Bourgogne Côte Chalonnaise Vieilles Vignes : nez ouvert avec un fruité pur, matière juteuse et bien équilibrée en bouche, finale fraîche et légère.
A l’instar de son homologue blanc, cette jolie cuvée qui ouvre la gamme de rouges du domaine Masse se déguste avec plaisir et facilité…on en redemande !

11 25
Fabrice Masse qui présente ses vins…du sérieux et de la passion !

Givry Le Village : nez très discret, bouche plus expressive avec un fruit pur et croquant et une trame tannique d’une grande douceur, finale de belle longueur, sillage fruité et finement réglissé.
Réalisé à partir, d’un assemblage de 3 parcelles situées sur le ban de Givry, cette cuvée semble encore un peu perturbée par une mise récente. L’expression olfactive est très retenue mais la bouche pleine de chair et déjà très bien équilibrée se montre particulièrement prometteuse.

13 24

Givry Le Creuzot : nez marqué par une chauffe généreuse (poudre à canon, fumée), fruité fin et charmeur en fond, matière svelte, ciselée avec élégance, équilibre frais, sillage raffiné et complexe avec des notes de fruits rouges et une touche boisée qui commence à se fondre.
Cette parcelle, monopole du domaine Masse, a produit un vin dont l’aromatique est encore bien marquée par son élevage (40% de fûts neufs) mais avec un fruité très gourmand qui se révèle progressivement dans une matière longiligne et bien équilibrée.

14 22

Givry 1° Cru La Brûlée : nez complexe et racé avec des arômes de griotte, d’épices et une base minérale naissante, matière concentrée structurée par une acidité puissante, mâche tannique très fine, finale sapide et bien tendue.
Malgré une mise très récente, cette cuvée impressionne déjà par son expression aromatique très complexe et par sa présence en bouche qui associe force et sérénité…voilà un grand vin en devenir. MIAM !

15 21

Givry 1° Cru Champ Lalot : nez assez perturbé, bouche somptueuse, matière charnue, équilibre tonique, finale longue avec un sillage fruité et minéral très classieux.
Née sur l’un des grands terroirs de Givry, cette cuvée a moins bien supporté le stress de la mise en bouteille et se présente avec une aromatique un peu déroutante tout en nous rassurant pleinement par sa présence en bouche d’une beauté remarquable.

Givry1° Cru En Veau-Vieilles Vignes : expression olfactive plus discrète avec un fond boisé encore bien présent, matière ample qui donne déjà une vraie impression de puissance, texture veloutée, finale longue et tendue.
Mis à part une marque d’élevage un peu plus prononcée, cet autre prermier cru de Givry ressemble beaucoup au précédent par sa présence large et voluptueuse en bouche. Prometteur !

Givry 1° Cru En Choué : fruité très épanoui au nez, jus concentré qui s’exprime avec pureté et intensité, mâche tannique sensuelle, belle longueur finale.
La série se termine par une référence de la gamme négoce, qui explose de fruit et de gourmandise. MIAM !

Après la présentation d’une sélection de vins en bouteilles, Fabrice Masse nous propose de nous rendre au chai pour goûter quelques cuvées de 2015 en cours d’élevage.
« 2015 est un grand millésime : nous avons rentré des fruits d’une qualité exceptionnelle mais les rendements ont été faibles. En rouge nous avons fait une demi récolte et en blanc le volume se situe à 20% en dessous des valeurs habituelles »…je crains qu’il ne va pas y en avoir pour tout le monde, mais je vous aurai prévenu !

16 22
Fabrice Masse qui joue de la pipette pour nous faire découvrir quelques blancs 2015.

Les échantillons de blancs 2015 proposés à la dégustation par Fabrice Masse montrent une très belle gourmandise avec des fruités intenses encore diversement marqués par leur élevage et des matières riches tenues par des structures acides bien mûres.

17 23
Suite de la dégustation des 2015 dans la cave réservée aux cuvées rouges.

Les rouges 2015 sont très concentrés avec des maillages tanniques assez toniques et des expressions fruités épanouies où on devine d’ores et déjà l’un des marqueurs aromatiques du millésime…j’ai l’impression qu’on trouvera pas mal de cerise noire dans les verres de rouge de la Côte Châlonnaise.


Fabrice Masse est un vigneron passionné qui gère son domaine avec enthousiasme et intelligence. Pour étoffer sa gamme châlonnaise déjà bien fournie, il a développé une activité de négoce qui lui permet de compléter son offre vinique par une dizaine de vins supplémentaires qu’il travaille, comme ses cuvées autochtones, avec une exigence sans concession et une précision d’orfèvre.

18 23
Les vins du domaine Masse sont élevés dans un cadre vraiment magnifique.

Les locaux professionnels du domaine vont encore s’agrandir dans les prochains temps pour permettre à ce vigneron d’aller surement encore plus loin sur le chemin vers l’excellence…mais où s’arrêtera-t-il ?

Au delà de certaines expressions capricieuses liées à des FML en cours ou terminées récemment, les cuvées de 2015 se sont montrées à la hauteur des attentes liées à ce millésime annoncé comme exceptionnel : Fabrice Masse a su mettre en valeur des jus d’une qualité exceptionnelle pour réaliser une série de vins pleine de très belles promesses.
Les vins de 2014 dégustés aujourd’hui on confirmé les promesses entrevues l’année passée…même s’il fallait parfois faire preuve de compréhension pour accepter les facéties aromatiques de certaines cuvées visiblement troublées par des mises récentes.

Mon coup de cœur du jour ira comme l’année passée vers le Givry rouge La Brûlée version 2014, un vin déjà très bien en place mais qui recèle une personnalité de grand vin de garde. Mais je voudrais aussi citer, le Givry En Choué blanc, dont le bon rapport Q/P offre aux amateurs de beaux chardonnays bourguignons la possibilité de se faire plaisir sans se ruiner.

Mille mercis à Fabrice Masse pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam