Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2019 - Visite expresse au domaine Guillemot-Michel

1 1 1
Le village de Régnié-Durette dans les brumes de l’automne 2019

En cette fin d’octobre 2019, je vais faire ma dernière escapade automnale en Bourgogne en tant que fonctionnaire « actif » de l’Education Nationale tout en espérant que mon futur statut de retraité ne va pas m’obliger à bouleverser cette habitude car cette petite virée qui me conduit depuis plus de 30 ans des monts du Beaujolais jusqu’aux coteaux bourguignons, est devenue l’une de mes indispensables parenthèses gourmandes de l’année.

Comme d’habitude, mon parcours 2019 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques.

La première journée sera consacrée à la visite au « Salon des Artisans Vignerons du Mâconnais » qui se tient dans le château de Hurigny et qui regroupe quelques uns des plus grands noms du vignoble mâconnais
La seconde journée sera beaujolaise avec un retour au domaine des Capréoles à Régnié-Durette et une visite inédite dans un domaine situé quelques centaines de mètres plus loin, chez Antoine Sunier.
Ma tournée 2019 se terminera par une nouvelle halte en côte châlonnaise au domaine Tupinier-Bautista et par trois étapes en Côte d’Or avec l’incontournable dégustation au domaine Buisson-Charles à Meursault suivie par une visite inédite – il en faut quand-même l’une ou l’autre – à Nantoux au domaine Germain pour terminer en beauté par un passage « obligé » à Nuits Saint Georges au domaine Chicotot.

Hoppla, c’est parti !


Jour 2. : visite expresse au domaine Guillemot-Michel à Quintaine

25 1 3

Après une journée dans le vignoble du Beaujolais, j’ai prévu un petit crochet sur la route qui m’emmène vers Chalon pour me rendre au domaine Guillemot-Michel à Quintaine, histoire de récupérer quelques bouteilles pour mon caviste préféré.
Hélas, mon timing un peu serré ne me permettra qu’une visite très rapide chez ces vignerons dont j’aurai bien voulu découvrir le travail et les vins…mais ce n’est que partie remise.


Le domaine Guillemot-Michel perpétue une tradition locale de fabrication d’eaux de vie à partir des marcs et des lies de chardonnays provenant de leurs vignes...et comme aujourd'hui c'est jour de distillation, Gautier Roussille me propose de faire une petite visite de ces installations uniques dans la région.

25 4 1
Les cuves de marcs de 2019 qui attendent d’être distillés

25 3 1
Distillation de marcs de chardonnays à l’aide de deux vieux alambics en cuivre qui ont été fabriqués vers le milieu du XX° siècle.

25 2 3
La goutte de chardonnay 2019 : très aromatique et douce au palais

25 5 1
La première cave aménagée pour le vieillissement des marcs…

25 6 1
...et des fines.

25 7
La seconde cave avec des marcs plus récents et des bombonnes de « Djinn »

26 36
Le marc 2015 du domaine Guillemot-Michel

A cause d’un programme  de visites dont la durée a été mal calculée, je n’ai pas pu prendre le temps de découvrir les vins du domaine Guillemot-Michel lors de cette courte étape à Quintaine…mais ces quelques minutes passées en compagnie de  Gautier Roussille – un ancien DCien – m’ont donné envie de revenir faire une visite plus complète de ce domaine…peut-être au printemps prochain, affaire à suivre !
 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam