Cuisine et vins d'Alsace au salon EGAST

Pour cette 15° édition, EGAST, le salon des professionnels de la gastronomie, propose au public de participer durant 4 jours au plus grand cours de cuisine d’Alsace.
Trois sessions de 2 heures sont organisées chaque jour du samedi au mardi avec des chefs réputés qui dirigent une leçon de cuisine face à une bonne centaine d’élèves de tous âges pour leur apprendre à réaliser l’une de leurs recettes.

Cimg5056
Les cuisiniers amateurs derrière leurs postes de travail

Succédant à Hubert Maetz (Restaurant Le Rosenmeer à Rosheim), Sylvie Grucker (Restaurant Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller) et Sébastien Buecher (Auberge du Frankenbourg à La Vancelle) qui ont officié le samedi, c’est le célèbre pâtissier-chocolatier Thierry Mulhaupt, qui ouvre la série de leçons du dimance en accompagnant une petite centaine d’apprentis cordons-bleus dans la réalisation d’une composition gourmande qu’il a imaginée :
Verrine de crémeux à la pistache, ananas au poivre Tellicherry et nuage de coco.

Cimg5058
L’artiste au travail.

Après une bonne heure de travail très appliqué, tous les participants sont invités à partager un moment de convivialité en dégustant leurs réalisations avec un verre de vin d’Alsace.

Cimg5057
Préparation de l’espace dégustation

Pour marquer avec force le lien qui doit exister entre la bonne chère et le bon vin, l’U.G.V. (Université des Grands Vins) s’est associée à cette manifestation en proposant à des vignerons de sélectionner un vin qui accompagnera les mets réalisés et fera découvrir une belle association gustative à ces cuisiniers amateurs.

Sous l’impulsion de Jean-Michel Deiss, de beaux noms du vignoble alsacien ont répondu à cette invitation et pour tenir compagnie à ce superbe dessert imaginé par Thierry Mulhaupt, Félix Meyer (Domaine Meyer-Fonné de Katzenthal ) a sélectionné un Pinot Gris V.T. Hinterburg de Katzenthal 2008.

Brillant de mille feux dans les superbes verres Riedel (je crois que c’est le modèle « Riesling » de la série « Grape »), ce pinot gris riche et flatteur développe une palette aromatique sur l’ananas frais avec une petite touche de miel de fleurs et un fond finement vanillé. En bouche, la matière est généreuse, intensément fruitée et tenue par une colonne vertébrale acide d’une grande longueur qui laisse une belle impression de fraîcheur en finale.

Cimg5063

Provenant d’un coteau granitique très pentu qui prolonge le Grand Cru Sommerberg vers l’est, ce pinot gris associe avec bonheur richesse et tension minérale. Comme l’affirme Félix Meyer « sur ce terroir très solaire, lorsqu’on vendange des raisins à leur optimum de maturité, la matière est souvent trop riche pour concevoir des vins secs ».
Ceci dit, ce vin, qui me rappelle beaucoup la cuvée Sommerberg-Terrasses 2008 de Claude Weinzorn, m’a évidemment pleinement conquis par son fruit et son superbe équilibre. MIAM !!!


Pour conclure :

- cette opération d’envergure a connu un réel succès durant ces journées consacrées à la gastronomie…comme quoi, la cuisine intéresse encore beaucoup de monde aujourd’hui. Rassurant !

- j’ai pu apprécier l’énergie et la disponibilité des élèves de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg qui ont effectué un travail considérable (mise en place, aide aux cuisiniers amateurs, plonge…) pour que ces sessions se déroulent dans les meilleures conditions possible…Bravo les jeunes !

- l’U.G.V. a également tenu sa place en profitant de cette occasion pour mettre en avant les vins d’Alsace, indispensables compagnons de table, hélas trop souvent laissés pour compte dans les manifestations gastronomiques… surtout en France d’ailleurs.
Sollicités par l’U.G.V., les vignerons alsaciens ont répondu présent en se relayant dans ce hall du Wacken à Strasbourg, pour faire apprécier leurs vins et montrer leurs nombreuses possibilités d’accords culinaires…Chapeau !

- Bref, ceux qui ne sont pas venus ont raté une occasion de se régaler…mais il y aura surement une seconde édition en 2015. Soyez au rendez-vous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.