Vins et fromages par le bar à vins "Un Cantalou à Strasbourg"

pierre_radmacher Par Le 07/12/2020 0

Dans Actualités

En cette période de confinement ce bar à vins du centre ville nous propose un petit voyage gustatif avec cette boîte qui propose une association fromage et vin en 6 étapes.

Allez on goûte !

Dsc 805
La boîte avec les portions de fromage, le pain et les mignonnettes de vin…

A 5
…et le programme détaillé (il manque juste les millésimes des vins)

Riesling Midelberg 2016 – Domaine Boeckel : nez typé riesling sur les zestes et la pierre, bouche assez large, équilibre sec, finale tonique avec une fine amertume et des notes de pamplemousse.
Schnockeloch : un fromage alsacien au goût très doux et à la texture onctueuse, qui fait un peu penser à un munster très frais.
Un accord réussi, sans conflit au niveau des arômes et avec complémentarité bien équilibrée entre le gras du fromage et la vivacité du vin

IGP Pays d’Oc Viognier 2018 – Château Les Mazes : nez floral très élégant sans excès d’exubérance, bouche suave et bien digeste.
Tomme aux fleurs sauvages : un fromage alsacien assez consistant avec de très beaux arômes floraux et torréfiés.
Un accord assez naturel entre deux produits qui partagent pas mal de points communs malgré le fait qu’ils soient nés dans des régions éloignées…joli !

Marcillac Lo Sang del Païs 2015 – Domaine du Cros : nez entre le poivron mûr et les fruits noirs, bouche agréable entre fraîcheur et gourmandise.
Saint Nectaire fermier : un fromage auvergnat de caractère, puissamment aromatique.
Le Saint Nectaire est l’un des rares fromages à s’accorder assez facilement avec des rouges…et cette cuvée 100% fer servadou nous permet de le vérifier une fois encore : la rencontre est harmonieuse même si le fromage donne un peu plus d’intensité aux arômes végétaux du vin.

Côtes d’Auvergne Celtil-Vieilles Vignes 2018 – Gilles Persiller : nez expressif et avenant sur les fruits noirs et les épices, bouche dense et charnue, finale épicée.
Cantal : un autre fromage auvergnat tout en finesse avec une belle mâche et des arômes très délicats
Ce gamay très consistant à vraiment profité de la relation avec le cantal qui a accentué son caractère fruité…voilà très bel accord régional.

Roussette de Savoie Marestel 2014 – Domaine Dupasquier : nez très suave avec de beaux arômes miellés et exotiques (kaki, mangue fraîche), jus riche onctueux en bouche, finale sapide.
Mimolette vieille : un classique hollandais assez doux et très salin mais qui manque un peu de caractère à mon goût…j’ai goûté des mimolettes vieilles plus puissantes !
Cette cuvée d’altesse qui se goûte déjà très bien après 6 années de vieillissement (mais elle en a encore sous la pédale) a établi une très belle complicité avec ces copeaux de mimolette qui ont stimulé et complexifié son expression aromatique…mais je l’aurai également bien vu en compagnie d’une tomme des Bauges.

Médoc Château des Lilas 2016 : nez discret et assez austère, notes de zan et de terre humide, matière rugueuse en bouche, finale tannique et légèrement amère.
Salers : encore un très beau fromage auvergnat avec une personnalité bien affirmée, des arômes puissants et quelques amers délicats en finale.
On termine avec un accord très viril sur une amertume partagée…mais je n’aime pas l’amer et je ne suis plus du tout sensible au style des vins du bordelais.
Dommage pour le fromage qui était vraiment excellent !

J’ai bien apprécié cette petite expérience gourmande conçue par ce bar à vin de Strasbourg qui m’avait été chaudement recommandé par un bon nombre de vignerons alsaciens : j’ai goûté des fromages de très grande qualité et expérimenté des accords originaux et bien pensés…bravo !
Comme son nom le laisse deviner, « Un Cantalou à Strasbourg » propose une superbe sélection de fromages auvergnats mais ce qui est plus étonnant – et plus réjouissant en ce qui me concerne – présente une offre vinique exceptionnelle en terme de vins d’Alsace avec une carte où on trouve les 51 Grands Crus produits par des vignerons dont la plupart figurent sur les pages de mon livre de cave.
Que demander de mieux !!!

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam