La Taverne Alsacienne à Ingersheim - Octobre 2020

pierre_radmacher Par Le 18/10/2020 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

Après une matinée de travail au domaine de l’Oriel, Claude et Sandrine Weinzorn m’ont invité à partager un déjeuner dans notre restaurant fétiche d’Ingersheim.
Dans ce contexte indécis et morose, on a plus que jamais besoin de vivre de beaux instants de partage et de gourmandise et je sais que La Taverne Alsacienne est un endroit idéal pour ça…donc à table !

On commence par un petit verre de Sylvaner 2018 du domaine Kuentz-Bas pour nous mettre en condition et nous voilà partis pour découvrir le menu du marché de la semaine.
C’est un vin agréable et accessible avec une expression aromatique délicate et une matière fruitée tenue par ligne acide très « ondulante » qui lui confère une souplesse peu habituelle.

Pour la suite du repas Jean-Philippe Guggenbuhl nous invite à découvrir à l’aveugle un nouveau vin coup de cœur…voilà une habitude que je trouve vraiment très sympathique !

Img 4246
Un nouveau vin « mystère » servi par Jean-Philippe Guggenbuhl…

Img 4247
…et l’entrée : un œuf cuit à basse température avec espuma d’oignons, lard et poireaux fondus

La robe est d’un jaune bien marqué mais avec une belle brillance, le nez est grillé/fumé et un peu « pâtissier » avec des notes de brioche et de citron confit. En bouche, la matière est ample et charnue avec un joli gras mais l’équilibre reste bien sec. La finale est nette et appétante avec un retour aromatique sur la fumée et les épices douces.
Ce vin que toute la tablée a pris pour un pinot gris a vraiment bousculé nos repères puisqu’en fait il s’agissait d’un Riesling Vignoble de Kientzheim 2018 du domaine Laurent Barth.
Peut-être que ce caractère atypique était du à son terroir d’origine – l’Altenbourg de Kientzheim et son sol marno-calcaire assez profond – ou alors à la façon de travailler de ce vigneron mais en tous cas, même en ayant vu l’étiquette, je n’ai toujours pas réussi à trouver les caractères du riesling dans ce vin…étonnant !

Img 4248

Ceci dit, ça reste une très belle bouteille qui a réalisé un accord ton sur ton, tout en douceur avec l’entrée mais qui a également réussi à tenir tête à cette superbe préparation – que je goûte pour la deuxième fois ici…et avec le même plaisir – avec ce filet de sandre sur un lit de choucroute nageant dans une sauce généreusement crémée...le bonheur total !!!

Img 4249
Le filet de sandre en écaille de pomme de terre et choucroute nouvelle poêlée

Et pour finir en beauté :

Img 4250
Le dessert : figues fraiches rôties, cream cheese et spéculoos, crème glacée au miel

Bon, je ne vais pas faire l’effort de chercher une formulation originale et inédite pour dire tout le bien que je pense de ce restaurant où tout respire l’amour de la bonne cuisine et des bons vins…allez-y et vous serez convaincus !

Bravo et merci à la famille Guggenbuhl pour leur travail et leur constance qualitative.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam