Le restaurant de la Gare à Guewenheim-2020

pierre_radmacher Par Le 19/06/2020 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

Après une matinée passée à crapahuter sur le coteau du Rangen, j’ai eu envie de célébrer comme il se doit la réouverture des restaurants alsaciens en allant déjeuner au restaurant de la Gare à Guewenheim, une adresse que j’avais découvert l’année passée en compagnie de quelques amis amoureux du vin et de la bonne chère.

Img 3772
Le restaurant en juin 2020

La carte des mets est assez courte mais l’offre gastronomique alléchante à souhait et la carte des vins toujours aussi impressionnante…une encyclopédie !

Img 3771
Mon terrain de jeu du jour : une véranda sobre et lumineuse

Pour accompagner les petites gourmandises apéritives j’ai choisi un verre de pinot gris Grand Cru Steinert 2010 du domaine Rieflé : un vin brillant avec une expression aromatique très raffinée, un jus concentré avec un joli gras mais un équilibre qui reste bien vif jusqu’à la finale marquée par une salinité intense.

Img 3765
Le pinot gris Steinert 2010 du domaine Rieflé...
Img 3766
…accompagné par une tartine guacamole-sardine et une bisque de crustacés.

Ce pinot gris tendu par cette présence acide qu’on retrouve toujours sur les 2010 en Alsace, s’est facilement accordé avec la douceur des effluves marins de la bisque alors que la tartine a réussi à mettre en évidence son côté salin et légèrement tannique mais la finale reste sous l’emprise pimentée du guacamole.

Mon déjeuner se composera d’une salade multicolore aux gambas suivie par une assiette de saint jacques poêles et pour accompagner le tout j’ai suivi les conseils de la sommelière en optant pour une demi-bouteille de vin d’Alsace produite par la maison Schlumberger de Guebwiller.

Riesling Grand Cru Saering 2017 : un nez discret avec une palette florale très agréable sur le tilleul et l’aubépine, une attaque ne bouche toute en fraîcheur et en légèreté, une matière qui prend progressivement du volume, une finale droite et assez puissante qui stimule les papilles en laissant persister un beau sillage zesté et poivré.

Img 3768

Img 3767
La salade multicolore aux gambas

Img 3770
Les saint-jacques poêlées et son rizotto crémeux

Avec son côté réservé mais très élégant ce riesling qui affiche un caractère gastronomique évident n’a eu aucune difficulté à s’accorder avec ces deux plats : les gambas et la vinaigrette très douce de la salade a donné de l’intensité à l’expression aromatique du vin (zeste et poivre) alors que la suavité de l’assiette saint-jacques et rizotto a permis au vin de s’épanouir en bouche avant de proposer une finale marquée par de jolis amers et des notes végétales et épicées très agréables.

Mon second passage au « Restaurant de la Gare » de Guewenheim confirme la très bonne impression laissée par ma première visite : l’accueil est très sympathique, la cuisine goûteuse et généreuse et la carte des vins toujours aussi somptueuse même si l’offre vinique en demi-bouteilles relativement limitée a de quoi frustrer un « lonesome wineboys » comme moi.
Donc petit conseil : si vous voulez profiter de cette carte des vins, venez à plusieurs…et faites sauter les bouchons !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam