Aux portes du vin - Isabelle Chrétien

Dsc 2631

Virgile est un sexagénaire retraité des R.G. qui décide de léguer sa cave remplie de flacons prestigieux à Aurore, une jeune voisine qui ne connaît rien au vin.
Isabelle Chrétien nous raconte cette histoire d’amour originale entre un vieil œnophile passionné et une femme dans la fleur de l’âge qui ne s’intéresse absolument pas à la chose vinique.

Les grands crus – de Bordeaux surtout – offerts par Virgile à Aurore, servent de médiateurs entre ces deux êtres un peu paumés qui n’ont rien en commun à priori mais qui vont apprendre à se connaître et à s’apprécier grâce aux émotions que ces divins breuvages vont susciter chez Aurore…après le langage des fleurs, Virgile invente le langage du vin.

Isabelle Chrétien qui aime le vin autant que les mots nous gratifie d’un récit truffé de notes de dégustations très intéressantes et de quelques leçons précises et accessibles sur le vin.
Personnellement je regrette un peu que la sélection vinique soit trop largement dominée par des crus bordelais, mais quand on connaît son mentor on lui pardonnera facilement cet excès de chauvinisme régional.

Ceci dit, si l'amateur alsacien très éclectique a été un peu frustré par le parti pris girondin de l’auteur, le futur retraité et fou de vin s'est délecté de ce récit qui l'a fait rêver d'une vieillesse illuminée par une telle passion.

Ma cave est bien garnie et j'attends mon Aurore...

 

Commentaires (2)

1. pierre_radmacher (site web) 02/06/2016

Navré de répondre si tardivement à ce message que je découvre à l'instant sur mon site dont je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités...
Bien évidemment, si vous passez du côté de Strasbourg, n'hésitez pas à me prévenir. J'aurai grand plaisir à faire votre connaissance.

2. Isabelle Sériot 07/08/2015

Merci beaucoup Pierre
Le livre obtient un franc succès en Gironde. Sur le plan national, il faut attendre octobre pour les critiques.
J'ai écrit ce vin à partir des vins que je connaissais, que j'avais dégustés et commentés il y a quelques années sur certains forums.
Pour le prochain opus, promis, l'histoire se déroulement en Alsace! - région que j'aime énormément et vins que j'apprécie tout particulièrement.
Au plaisir de nous rencontrer

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau