Les vins du mois d'août 2019

pierre_radmacher Par Le 16/09/2019 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Pinot Gris Fronholz 2015
Domaine Ostertag à Epfig

Img 3228

Robe : jaune clair avec des reflets vert pâle.
Nez : mûr et séduisant, notes de fruits à chair blanche, d’herbes aromatique et d’épices douces sur un fond délicatement fumé.
Bouche : attaque très franche, matière consistante, texture assez grasse mais équilibre tonique, finale fraîche et saline avec un sillage fruité, fumé et finement iodé.
Issu de la partie médiane (argilo-marneuse) du coteau du Fronholz, ce pinot gris de très haute tenue nous rappelle une fois encore qu’André Ostertag est surement l’un des meilleurs vinificateurs de pinots gris en Alsace.
C’est un vin riche, parfaitement équilibré qui commence à révéler son identité minérale mais qui pourra encore attendre quelques années en cave.


Puligny Montrachet 1° Cru Les Referts 2008
Domaine Carillon à Puligny

Img 3159

Robe : jaune moyen avec des éclats argentés.
Nez : vif et complexe, notes d’agrumes frais et d’herbes aromatiques sur un fond minéral (pierre à feu) et finement boisé/vanillé.
Bouche : attaque puissante avec une acidité franche et large qui structure un jus bien concentré, équilibre droit avec un gras sensible, finale très longue avec un retour sur la pierre chaude, le citron et la menthe fraiche.
De tous les vins du domaine Carillon, j’ai l’impression que c’est la cuvée des Referts qui a le plus besoin de temps pour se livrer pleinement…et ce 2008 qui vient de passer la décennie nous le prouve de façon éclatante : il y a du corps, de la tension et de l’élégance à revendre. MIAM !


Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2011
Domaine Gauby à Calce

Img 3217

Robe : sombre et profonde avec une fine frange purpurine.
Nez : complexe et racé avec une palette qui révèle tour à tour des notes de baies noires (cassis, mûre), de tabac brun et de terre humide.
Bouche : attaque vive, jus dense, solidement charpenté par une acidité centrée et une trame tannique bien mature, finale tonique et sapide avec un long sillage minéral et épicé.
Réalisé à parti d’un assemblage de cépages sudistes emblématiques (35% carignan + 30% syrah + 25% grenache + 10% mourvèdre) nés sur des parcelles de vieilles vignes sur schistes, ce grand rouge du Roussillon commence sa phase de pleine maturité en développant un jus puissant et profondément minéral.
C’est un vin de caractère qui s’accordera sans difficulté avec des préparations aux saveurs corsées et épicées qu’on trouve dans la gastronomie catalane.


Kallmet Riserva 2012
Kantina Arbëri à Bukmira (Albanie)

Img 3230

Robe : rubis très sombre avec des bords brunissants.
Nez : expressif et engageant, notes de fruits noirs bien mûrs et d’épices sur un fond légèrement boisé/fumé
Bouche : attaque douce, matière voluptueuse assez dense et tenue par une maille tannique bien mature, finale très longue avec un joli retour aromatique fruité et épicé.
Ce vin rouge né dans les vignobles du nord de l’Albanie a été réalisé à partir d’un assemblage dominé par le cépage kallmet, un cépage autochtone albanais.
A la fois souple et charnu, ce vin travaillé avec une réelle ambition se goûte parfaitement bien aujourd’hui mais semble encore capable de se tenir quelques années en cave.
Merci à notre amie Iris de nous avoir offert cette petite pépite venue de son pays.

Dsc 0624
En été c’est aussi l’occasion d’aller découvrir des vins en Savoie tout en profitant de paysages uniques.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam