Les vins du mois de juin 2016

Pinot gris Fondation 2010
Domaine Josmeyer à Wintzenheim

Cimg6498

Robe : jaune franc, assez dense mais avec beaucoup d’éclat.
Nez : classique et raffiné, fruits jaunes bien mûrs, petites notes épicées et touche fumée caractéristique.
Bouche : matière ample, large et généreuse, texture caressante avec un joli gras, acidité mûre mais bien tendue, finale salivante avec des amers minéraux de très belle facture.
Née sur les sols sablo-limoneux du Herrenweg, ce pinot gris donne une sensation de force et d’élégance conjugués pour aboutir à un équilibre impeccable et nous offrir une belle émotion vinique.
Dégustée une première fois lors d’une session AOC en 2014, cette cuvée a gagné en finesse et en complexité tout en confirmant son caractère de grand vin de gastronomie



Sylvaner de Mittelbergheim 2014
Domaine A. Seltz à Mittelbergheim

Cimg6501

Robe : jaune clair, très lumineux avec des reflets dorés.
Nez : doux et très profond, notes de fruits jaunes bien mûrs, de vanille et de poudre de craie.
Bouche : matière ample et riche, milieu très suave avec de beaux arômes de pêche jaune, acidité souple mais salinité intense en finale.
Déjà dégusté et commenté lors de notre session A.O.C. au domaine Seltz ce sylvaner confirme l’excellente impression laissée à ce moment…même sortir du contexte particulier de cette soirée ce vin impose sa présence et sa classe. MIAM !


Puligny Montrachet 1° Cru Les Referts 2007
Domaine Carillon à Puligny

Cimg6503

Robe : jaune clair, belle brillance, reflets vert-pâle.
Nez : noble et racé, notes citronnées délicates, senteurs d’herbes aromatiques (verveine, citronnelle) sur un fond minéral qui se révèle progressivement.
Bouche : plénitude et équilibre impeccable, gras très classieux, acidité bien mature et fine trame tannique, finale longue et bien tendue, sillage sur le pamplemousse et les épices douces.
Débouché après une alerte lancée par l’ami Stéphane qui venait de goûter un chardonnay de la Côte de Beaune de 2007 en très petite forme, ce 1° Cru de Puligny s’est montré sous son meilleur jour avec une expression complexe et épanouie.
Déjà très agréable aujourd’hui, cette bouteille possède encore un vrai potentiel de garde…en ce qui me concerne, je ne vais pas prendre de risque : c’est très bon maintenant donc j’en profite !


Vin de France Ribeyrenc 2014
Domaine T. Navarre à Saint Chinian

Cimg6505

Robe : teinte très délicate, nuance grenat clair
Nez : ouvert et très franc, notes de fraise bien mûre, de confiture de quetsche et de cannelle
Bouche : matière légère, fruité expressif, structure souple et très déliée, persistance aromatique de longueur modérée mais fraîcheur et sapidité en finale.
Offerte par l’ami Dany, cette bouteille originale nous fait découvrir un cépage oublié du Languedoc vinifié par l’un des vignerons emblématiques de Saint Chinian.
Goûté une première fois mais assez rapidement lors de ma visite dans le grand sud, ce vin que j’ai redécouvert chez moi m’a conquis pas sa belle expression fruitée et par son énergie juvénile simple et spontanée en bouche. MIAM !


Vin de Pays du Mont Baudile Les Intillères 2012
Domaine Supply-Royer à Arboras

Cimg6499

Robe : dense, presque noire avec une fine frange rubis.
Nez : sombre, mystérieux et profond, palette très complexe, pêche de vigne, myrtille, épices, cacao sur un fond d’herbe fraîche.
Bouche : attaque suave, matière riche mais sans aucune lourdeur, mâche tannique sensuelle, finale digeste et longuement aromatique, très belles rémanences sur les épices, le chocolat et l’écorce.
Le vin haut de gamme du domaine Supply-Royer conjugue parfaitement puissance et accessibilité tout en nous éblouissant par sa grande complexité aromatique.
Ceci dit, cette cuvée Intillères 2012 place l’amateur devant un cruel dilemme : déjà proche de la perfection aujourd’hui, elle laisse pourtant entrevoir des perspectives d’évolution tout à fait prometteuses…que faire ?

Dsc 3656
Le Salon Millésime Alsace à Colmar…un évènement majeur pour tout oenophile.

 

 
Commentaires (1)

1. Jaffuel Dany 03/07/2016

Tu la bois et tu gardes syrah et mourvedre et grenache pour plus tard...
la version 2014 des intilleres est encore un ton au-dessus il me semble...
Dany

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau