Les vins du mois de juin 2020

pierre_radmacher Par Le 18/07/2020 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Riesling Grand Cru Eichberg 2011
Domaine P. Ginglinger à Eguisheim

Img 3761

Robe : jaune profond avec des reflets presque fluo.
Nez : franc et bien ouvert, notes d’agrumes mûrs et de zestes confits sur un fond craie/vanille très élégant.
Bouche : attaque douce et suave, jus très gourmand structuré par une acidité bien large, finale puissante mais sapide avec une présence saline très marquée.
Après avoir montré un caractère plutôt fougueux dans ses jeunes années – avec une richesse et une minéralité imposantes – ce Grand Cru semble avoir trouvé une belle sérénité après quelques années en cave.
Même si sa générosité initiale reste encore perceptible à l’heure actuelle, on tombe facilement sous le charme de ce riesling qui respire la vie et l’harmonie. MIAM !


Riesling Grand Cru Kastelberg 2008
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 3783

Robe : jaune très profond avec des reflets vieil or.
Nez : complexe et racé, notes de miel de forêt et de pierre à fusil sur un fond citronné bien frais.
Bouche : attaque vive et cinglante, acidité large et envahissante qui structure un jus fruité très dense, salinité tannique intense, finale longue et vibrante avec de beaux amers minéraux et un sillage aromatique sur l’orange sanguine et la pierre.
Ce Kastelberg qui commence sa phase de pleine maturité, exprime son terroir de schiste avec une force peu commune : on y sent une énergie minérale –presque tellurique – qu’on ne retrouve que rarement dans une bouteille de vin.
Attention, ça claque !


Pinot Gris Eguisheim 2017
Domaine E. Beyer à Eguisheim

Img 3759

Robe : jaune moyen, très belle brillance.
Nez : pur et raffiné, notes de céréales et de fleurs des prés sur un fond minéral/fumé délicat.
Bouche : attaque très paisible avec une matière fruitée assez dense réveillée par acidité qui se positionne progressivement en largeur et une salinité qui monte en puissance, finale sapide avec de très beaux amers minéraux.
Même si je pense l’avoir débouché un peu trop tôt (comme d’habitude !), ce pinot gris né sur les coteaux d’Eguisheim s’exprime dès aujourd’hui avec une élégance et une classe remarquables.
Voilà un vin qui confirme que lorsqu’il est travaillé par un bon vigneron, ce cépage peut engendrer de très grands vins secs en Alsace. MIAM !


Pinot Gris Barriques 2013
Domaine Ostertag à Epfig

Img 3795

Robe : jaune moyen, très belle brillance.
Nez : discret et classieux avec de discrètes évocations florales sur un fond fumé/épicé très délicat.
Bouche : attaque franche, acidité qui borde la langue en centrant un jus fruité très élégant, toucher sensuel avec un joli gras, finale salivante avec des amers nobles et de légères nuances fumées.
Même s’il doit sa réputation à ses rieslings du Muenchberg et du Fronholz, André Ostertag est un vrai magicien lorsqu’il s’agit de vinifier le pinot gris : un jus gourmand mais parfaitement équilibré et un boisé dosé avec une grande subtilité…quelle belle bouteille !


Alsace Ambre 2016
Domaine P.H. Ginglinger à Eguisheim

Img 3763

Robe : jaune clair avec des reflets métalliques.
Nez : ouvert et flatteur, palette fruitée bien mûre complétée par de belles notes d’épices douces et un boisé délicat
Bouche : attaque nette et précise, matière ample avec du gras, acidité vive et longue qui tient solidement la structure, salinité déjà bien marquée, finale digeste avec un beau sillage boisé/vanillé.
Cet assemblage de pinots auxerrois et de pinots gris, vinifié et élevé en fûts de chêne, nous fournit une preuve supplémentaire que les pinots alsaciens peuvent être travaillés sous bois et donner naissance à de très belles cuvées comme cet « Ambre » élaboré par Mathieu Ginglinger…à l’aveugle, j’étais parti sur un grand Pouilly Fuissé, c’est dire !!!


Saint Véran La Bonnode 2016
Domaine La Soufrandière à Vinzelles

Img 3777

Robe : jaune clair avec des éclats or pâle.
Nez : discret et raffiné, notes de fruits blancs, de céréales et d’herbes à infusion (mélisse, verveine) sur un fond pierreux déjà bien marqué.
Bouche : attaque assez douce, acidité vive et large qui monte rapidement en puissance pour tenir fermement un jus fruité d’une grande pureté, présence saline très sensible, finale très tonique marquée par de belles évocations minérales
Cette grande parcelle exposée au levant et située sous la roche de Vergisson, permet aux frères Bret d’enrichir la gamme de la Soufrandière par une cuvée de Saint Véran de toute beauté.
Elevé durant 11 mois en pièces et durant 6 mois en cuve, ce Saint Véran est une vraie petite pépite vinique. MIAM !


Crozes Hermitage Circé 2018
Domaine Betton à La Roche de Glun

Img 3757

Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : riche et charmeur, notes de fleurs et d’abricot frais sur un fond boisé/vanillé très élégant.
Bouche : charnue et très suave avec un joli gras et un centre assez doux, structure acide large et stimulante qui donne beaucoup de tonus à l’ensemble, finale salivante avec quelques amers et  un beau sillage balsamique et fruité.
Les rangs de marsanne situés sur la colline de l’Hermitage (juste à la limite de l’appellation), permettent à Christelle Betton de nous gratifier d’une cuvée pleine d’énergie et de gourmandise qui se goûte déjà très bien aujourd’hui même si je pense qu’elle peut encore se bonifier en cave. MIAM !


Côte de Brouilly Les Griottes de Brulhié 2017
Château Thivin à Odenas

Img 3794

Robe : rubis sombre et dense avec un fin liseré violine
Nez : intense et complexe, notes fruitées à l’ouverture (prune, cerise acidulée), puis belles nuances pierreuses, fumées et épicées ;
Bouche : matière concentrée structurée par une acidité vive et envahissante, tanins très soyeux, finale longue et profondément minérale.
Née sur un sol de « roches bleues » cette superbe cuvée de Côte de Brouilly nous offre une interprétation haute en couleur de ce grand terroir du Beaujolais…un vin « volcanique » proposé par un domaine qui fait référence sur cette appellation.


Charmes Chambertin 2008
Domaine Castagnier à Morey Saint Denis

Img 3775

Robe : grenat moyen avec une frange orangée
Nez : discret et très complexe, notes de griotte acidulée, de feuille de cassis, de poivre noir, d’écorce et de graphite
Bouche : attaque vive, silhouette plutôt anguleuse, jus assez dense et trame tannique bien mûre, finale longue et sapide, retour des notes épicées et minérales (graphite).
Marqué par cette acidité très vive qu’on retrouve régulièrement sur les rouges bourguignons de ce millésime, ce Grand Cru trouve un très bel équilibre grâce à un jus fruité bien concentré…bien évidemment ça reste du 2008 mais c’est vraiment bon !


VDP du Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2017
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 3760

Robe : très sombre, presque noire avec une fine frange rubis
Nez : complexe et bien typé « sud », notes de réglisse, de cacao amer et d’herbe de garrigue.
Bouche : matière très charnue, solidement charpentée mais d’une parfaite gouleyance, tanins fondants, finale parfaitement digeste avec un très beau sillage épicé et boisé.
Ce grenache gorgé de soleil et d’effluves de garrigue se livre dès aujourd’hui avec une facilité déconcertante sans pour autant cacher ses dispositions pour la garde…bref, c’est un vin sudiste comme j’aime. Merci Eric !


Languedoc Montpeyroux Cuvée Aupilhac 2014
S. Fadat à Montpeyroux

Img 3762

Robe : très sombre, presque noire avec une fine frange grenat.
Nez : ouvert et complexe, notes de prune, de pêche de vigne et d’herbes de garrigue.
Bouche : attaque très douce, jus acidulé assez consistant, tanins fins et fondants, finale sapide avec des amers nobles et un sillage sur la groseille et les épices douces.
Avec son aromatique très « punchy » et son équilibre bien tonique, cet assemblage dominé par la syrah (complété avec mourvèdre et carignan) et élevé sous bois (barriques et foudres), nous prouve que l’excès de chaleur n’est pas une fatalité pour ces vins du sud. Quelle belle bouteille mes amis !

Dsc 256
Reprise de mes promenades sur les terroirs classés alsaciens.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam