Les vins du mois de mai 2020

pierre_radmacher Par Le 02/06/2020 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2010
Domaine A. Seltz à Mittelbergheim

Img 3741

Robe : jaune clair avec des reflets argentés.
Nez : riche, très mûr, presque envoutant avec une palette très complexe sur les fruits jaunes, les céréales grillées, la vanille, le gingembre, les épices douces…
Bouche : matière pleine et charnue, équilibre très gourmand avec un centre légèrement moelleux, finale sapide avec un petit grip tannique stimulant et un sillage aromatique marqué par les agrumes et la minéralité.
Elaborée par le roi autoproclamé de ce cépage, cette cuvée continue de m’impressionner par son énergie et sa profondeur…voilà une bouteille indispensable pour montrer qu’un sylvaner bien né et bien travaillé peut engendrer de grands vins.


Riesling Grand Cru Kessler 2014
Domaine Schlumberger à Guebwiller

Img 3742

Robe : jaune clair avec des reflets métalliques.
Nez : franc et intense, palette complexe sur le citron frais, les zestes d’agrumes, la verveine et la mélisse sur un fond de pierre chaude.
Bouche : attaque très énergique, matière pleine tenue par une acidité droite et véloce, finale tonique et salivante avec un très beau retour citronné.
Cette cuvée que je l’ai dégusté une première fois lors de ma visite au domaine, a pleinement confirmé les belles impressions ressenties dans le cave de la famille Schlumberger : ce riesling élégant et racé nous propose une interprétation très aboutie de ce grand terroir gréseux. MIAM !


Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2010
Domaine Bernhardt à Katzenthal

Img 3753

Robe : jaune très profond avec des éclats vieil or
Nez : intense et bien typé, notes de citron confit, de mandarine, de pomelo et de bergamote sur un fond d’herbe fraîche.
Bouche : attaque virulente avec une acidité incisive et droite qui tend une matière bien concentrée, finale salivante avec de beaux amers minéraux et un retour aromatique sur les agrumes et la pierre chaude.
Malgré sa robe d’un jaune très appuyé, ce riesling en surprendra plus d’un par son équilibre vif et droit même si la complexité et le raffinement de sa palette aromatique révèlent une très belle évolution sous verre.
Ce vin qui a secoué quelques palais trop sensibles dans sa jeunesse, commence aujourd’hui une phase plus apaisée en proposant une magnifique version d’un grand riesling de granit.


Alsace Clos du Val d’Eléon 2011
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 3746

Robe : jaune topaze mais très lumineux.
Nez : complexe et raffiné, palette évolutive avec des notes de céréales et d’agrumes mûrs sur un fond balsamique et épicé.
Bouche : attaque franche, matière ample et charnue, acidité centrée et salinité puissante, finale salivante stimulée par une légère présence tannique, retour aromatique sur les fruits mûrs.
Née sur un coteau schisteux (schistes de Villé) qui domaine le village d’Andlau, cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de riesling et de pinot gris, nous a offert un très beau récital olfactif et gustatif.
Le Clos du Val d’Eléon, le Clos Rebberg et le Kastelberg constituent une triplette magique grâce à laquelle la famille Kreydenweiss nous apprend à aimer les grands terroirs de schistes alsaciens. Chapeau bas !


Chablis 1° Cru Les Lys 2014
Domaine Buisson-Charles à Meursault

Img 3747

Robe : jaune pâle avec des éclats argentés.
Nez : franc et bien vif, palette évolutive et racée sur la pomme granny, le pamplemousse et la craie humide sur un fond finement iodé.
Bouche : attaque nette et précise, acidité large et bien centrée, jus fruité consistant et salinité minérale très marquée, finale fraîche et acidulée qui laisse persister des amers minéraux et des effluves iodés.
Cette cuvée vinifiée par l’ami Patrick Essa associe avec bonheur une classe très murisaltienne avec une énergie minérale toute chablisienne : même si son aromatique nous emmène directement sur les coteaux calcaires du kimméridgien, l’élégance de sa présence en bouche, nous rappelle que ce premier cru a grandi en compagnie de quelques-uns des plus beaux crus de la côte de Beaune.


Saint Véran Les Cras 2018
Domaine J. Saumaize à Vergisson

Img 3745

Robe : jaune clair, limpidité parfaite, reflets argentés.
Nez : fin et discret, notes de citron frais sur un fond végétal noble adouci par quelques nuances boisées/vanillées très délicates.
Bouche : attaque franche avec une acidité puissante et large qui structure un jus fruité bien concentré, présence saline impressive, finale fraîche et salivante avec un sillage minéral et délicatement boisé.
Malgré son aromatique encore un peu marquée par un boisé très noble, cette cuvée de Saint Véran impressionne par sa présence en bouche empreinte d’une profonde minéralité. C’est un vin qui se goûte déjà avec grand plaisir dès maintenant mais qui possède encore une très belle marge de progression. Patience…


Arbois Savagnin 2008
Domaine de la Pinte à Arbois

Img 3754

Robe : jaune moyen, belle brillance avec des reflets argentés.
Nez : suave et engageant, notes de miel, de fleurs des champs et de coing frais sur un fond délicatement vanillé.
Bouche : attaque nette et intense avec une acidité cinglante qui trace la route en s’élargissant progressivement, jus fruité bien gourmand, finale très salivante avec de longues rémanences citronnées et boisées.
Avec son expression aromatique d’une finesse absolue et sa présence en bouche toute en élégance et en digestibilité, cette cuvée de savagnin ouillé est un pur régal.
Hélas ce domaine ne reçoit plus ses visiteurs dans sa cave mais propose ses vins dans une boutique au centre d’Arbois…une pratique que je trouve regrettable et qui a une fâcheuse tendance à se généraliser dans cette région.
Cette bouteille est vraiment magnifique ce je suis triste d’être obligé de rayer ce domaine dans mon carnet d’adresse jurassien…dommage !


VDP du Mont Baudile La Roussanne du Bramaïre 2017
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 3743

Robe : jaune franc avec des éclats dorés.
Nez : intense et flatteur, notes fruitées (agrumes mûrs et pêche) et balsamiques (résine et cire d’abeille) sur un fond d’épices douces.
Bouche : jus consistant et bien corsé tenu par une acidité fine mais bien structurante, belle présence saline en finale, sillage aromatique persistant sur la vanille, le gingembre et les épices.
J’ai débouché cette bouteille pour oublier que cette foutue pandémie virus m’a interdit d’aller voir mes amis Eric et Marie-Ange durant ce printemps et j’ai été surpris de rencontrer un vin déjà bien ouvert et parfaitement équilibré.
Même si je suis sûr que cette cuvée de roussanne a encore des ressources pour tenir quelques années en cave, elle se montre déjà tellement à son avantage aujourd’hui qu’il sera bien difficile de ne pas en profiter tout de suite. MIAM !


Pinot Noir Stein 2014
Domaine Schlumberger à Guebwiller

Img 3752

Robe : rubis assez clair un fin liseré orangé.
Nez : fin et typé, notes de cerise rouge, d’amande fraîche et de noyau sur un fond délicatement épicé.
Bouche : silhouette longiligne très élégante, matière en demi-corps, structure bien souple, finale qui se resserre un peu mais qui reste cependant fort agréable.
Ce très joli pinot noir né sur une parcelle calcaire située au sommet du Bollenberg, se livre avec une belle gourmandise dès aujourd’hui tout en révélant des qualités structurelles qui laissent présager un beau potentiel de garde.
Même si Séverine Schlumberger m’a avoué qu’elle n’était pas encore tout à fait satisfaite de ce vin – c’est vrai que certains domaines d’Orschwihr (Zusslin, Schmitt) y produisent de vraies pépites – ça reste une vraie belle quille qui se tiendra très bien à table face à une pièce de bœuf grillée. MIAM !


Chambolle Musigny 2014
Domaine Castagnier à Morey Saint Denis

Img 3748

Robe : rubis moyen avec des bords tirant sur le roux.
Nez : discret et élégant, palette complexe sur la groseille mûre, la mauve et l’aubépine sur un fond balsamique et délicatement fumé.
Bouche : pleine et longiligne avec un équilibre quasi idéal entre une acidité centrée, un fruité profond et une trame tannique bien veloutée, finale tonique et appétante.
Ce chambolle vinifié de main de maître par Jérôme Castagnier, nous propose une version classique mais très aboutie de cette appellation nuitonne.
Ce vin qui possède un potentiel de séduction hors norme a pourtant un défaut majeur, sa rareté. MIAM !

 
Dsc 0065
Première sortie après le déconfinement à Gueberschwihr…ça fait un bien fou !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam