Dégustation club AOC - L' AOC Ajaccio en rouge et en blanc

Contrairement à nos habitudes cette session de reprise du club A.O.C. ouvre la nouvelle saison avec un programme qui nous met d’emblée dans la routine établie en nous invitant à découvrir 2 thèmes différents :

- les sauvignons de Loire sans les vins de Sancerre
- un retour en Corse avec les grands noms de l’appellation Ajaccio

La série de vins de Corse a été préparée par Martial qui a fait ses devoirs de vacances sur l’île de Beauté.
Les sauvignons ligériens ont été collectés par mes soins en partie avant les vacances, parce que ce thème était initialement prévu pour la saison précédente, et en partie lors de
ma virée estivale dans le vignoble du Cher.

Les blancs ont été débouchés avant la réunion et servis à l’aveugle par doublette (sauf le premier vin), les vins rouges corses ont été débouchés et laissés en bouteille ouverte 1 heure avant leur dégustation.

Verres Spiegelau Authentis 01


Soirée Club AOC du 2 septembre 2016 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche :

VDP du Mont Baudile Le Bourboulenc de Nega Saumas 2014 – Domaine Supply-Royer à Arboras : nez riche et expressif, arômes de fruits jaunes bien mûrs, épices et vanille, boisé fin, ample, généreux et très gourmand en bouche, finale sapide avec une belle rémanence fruitée et épicée.

Cimg6708

Je ne pouvais pas imaginer ce retour de vacances sans proposer un vin de mes amis Eric et Marie-Ange et c’est tout naturellement que j’ai choisi la cuvée qui a vu naître ce domaine languedocien.
La matière riche et épanouie assume pleinement son côté méridional mais la vinification et l’élevage respirent la rigueur cistercienne que ce vigneron a acquise du côté de Meursault…quand le sud et le nord arrivent à s’accorder le résultat est parfois miraculeux. MIAM !

 

Thème 2
Des vins corses compatibles avec des palais alsaciens…c’est possible !

 

La série de vins Corse nous présente 4 vins rouges et 4 vins blancs produits par 4 domaines réputés de l’A.O.C. « Ajaccio »...Avanti !!!


Les rouges pour commencer :

Ajaccio Faustine 2014 – Domaine Comte Abbatucci à Casalabriva : nez assez agréable, notes florales discrètes sur un fond végétal qui gagne progressivement en intensité, ample et bien charpenté en bouche mais la trame tannique reste bien souple, finale très digeste avec un sillage sur la prune et le poivre noir.
(sciaccarello + niellucio)
Ajaccio Cuvée Cardinale 2013 – Domaine Comte Peraldi à Mezzavia : nez flatteur, notes d’élevage discrètes, arômes de fruits à noyau bien mûrs, d’épices et d’herbes aromatiques, matière ronde et épanouie en bouche, belle puissance, finale intense mais un peu chaleureuse.
(100% sciaccarello)
Produits par deux domaines réputés de l’appellation « Ajaccio » ces deux vins nés sur des terroirs d’arènes granitiques ont fait belle impression : Faustine est un peu rustique mais révèle une belle sapidité alors que la Cuvée Cardinale se montre plus flatteuse mais semble encore avoir besoin d’un peu de temps pour digérer son élevage (16 mois en fûts, en partie neufs, puis 6 mois en cuve inox) et calmer son énergie encore un peu sauvage…belle entrée en matière !


Ajaccio L’Alzeto Prestige 2013 – Clos d’Alzeto à Sari d’Orcino : expression aromatique qui rappelle le premier vin (floral et végétal) avec de fines notes boisées, matière ample et charnue, structure anguleuse avec une acidité coupante et des tannins saillants, finale un peu astringente.
(80% sciaccarello + 20% niellucio)
Ajaccio Granit 2013 – Domaine de Vaccelli à Cognocoli-Monticchi : nez bien loquace et plutôt classieux, palette qui développe un fruité bien mûr (fruitsnoirs, kirsch, griotte) et de belles nuances épicées, matière voluptueuse en bouche, rondeur et densité, acidité fine – peut-être une pointe de volatile – minéralité tactile en finale, rémanence fruitée et épicée très longue.
(100% sciaccarello)
Née sur des terrasses d’arènes granitiques riches en graves argileuses, la cuvée du Clos de l’Alzeto possède cette force un peu rude qui me dérange toujours et qui me rappelle la série de vins corses dégustée lors d’une autre session A.O.C.
Jouant résolument la carte de la générosité et de la séduction, Granit 2013 me convient nettement mieux : propriété de la famille Courrèges, ce domaine travaille ses vignes en bio (non-certifié) et peaufine ses élevages (en demi-muids et en œufs béton) pour donner du soyeux et de la sensualité à ses vins…MIAM !

Cimg6705
Le quatuor de rouges de Corse.

 

Les blancs pour finir :

Ajaccio Faustine 2015 – Domaine Comte Abbatucci à Casalabriva : nez extraverti et bien complexe, notes florales très agréables, touche musquée et minéralité sous-jacente, matière légère, souple, étirée, finale très fraîche avec un joli retour aromatique.
(100% vermentino)

Domaine abbatucci faustine ajaccio vin blanc 2015 75cl zoom jpg

Ajaccio Cuvée Clémence 2014 – Domaine Comte Peraldi à Mezzavia : nez intense, palette complexe, notes de fleurs blanche, de citron, d’amande fraîche sur un fond bien minéral (silex), matière ample et riche, fine tannicité, sillage aromatique long, boisé et épicé.
(100% vermentino)

Peraldi clemence blanc 2012

Le bois neuf de l’élevage en fûts marque encore un peu trop la Cuvée Clémence à l’heure actuelle mais sa matière concentrée et bien structurée révèle un vrai potentiel et promet une très belle évolution.
A côté de son caractère flatteur et exubérant, Faustine 2015, élevée exclusivement en cuves inox, affirme un joli fond vineux et gouleyant à la fois…un vrai petit régal !

Ajaccio Granit 2013 – Domaine de Vaccelli à Cognocoli-Monticchi : nez très discret mais complexité prometteuse (fruits blancs, amande), matière ample, riche et charnue en bouche, finale longue et sapide.
(100% vermentino)
Ajaccio L’Alzeto Prestige 2013 – Clos d’Alzeto à Sari d’Orcino : nez puissant et raffiné, palette florale et exotique, structure allongée, matière déliée et bien glissante qui donne une petite sensation de légèreté en milieu de bouche mais la finale se tend et se resserre en révélant les premières nuances minérales.
(100% vermentino)

Les cuvees alzeto clos 26020151009104017 1000xautox75

Vinifié et élevé dans les mêmes contenants que le rouge (demi-muids et œufs en béton) Granit blanc 2013 est encore plein de retenue mais le potentiel est évident…un peu de patience et c’est fiesta garantie !
La cuvée L’Alzeto Prestige est déjà plus avancée dans sa maturation et nous propose une version très aboutie d’un grand blanc Corse MIAM !

 

Pour conclure :

Profitant d’un séjour estival sur l’île de Beauté, Martial a accepté la difficile mission de nous réconcilier avec les vins corses en nous proposant une série de bouteilles sélectionnées chez un caviste local. Il a suivi les conseils éclairés d’un professionnel qui l’a orienté vers l’appellation « Ajaccio » et vers ses domaines les plus réputés…pari gagné car les 8 vins de cette série se sont montrés plutôt convaincants en nous procurant quelques belles émotions gustatives.

Berceau historique de du cépage sciaccarellu, le vignoble d’Ajaccio est très dispersé puisque ses 240 hectares s’étendent sur plus de 36 communes.
Les vignes sont plantées dans des paysages montagneux sur des sols d’origine granitique qui présentent une grande homogénéité géologique. L’ensoleillement est conséquent et les rendements sont naturellement bas, 45 hl/ha au maximum.
Les 4 domaines qui ont produit les vins de la soirée sont exemplaires dans leurs pratiques viticoles (bio et biodynamie) et sont réputés pour ne faire aucune concession en terme d’exigences qualitatives.

Ajaccio 1
Une petite carte pour se repérer

Malgré mes réticences initiales, je dois avouer avoir été très agréablement surpris par ces 8 vins : débouchés un peu trop jeunes, les rouges ont montré un côté plutôt sociable et de vraies présences vineuses et minérales en bouche alors que les blancs se sont livrés avec une grande spontanéité en apportant un petit air de vacances à cette séance de reprise…il ne manquait que le clapotis des vagues de la Méditerranée !

Le coup de cœur de la série sera pour Faustine blanc 2015, frivole et gourmand à souhait et l’accessit pour Granit rouge 2013 qui possède sans conteste l’étoffe d’un très grand vin.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.