Périple savoyard 2019 : visite au domaine Curtet à Motz


1 1 31
Le lac de Saint André, la Savoyarde et les coteaux de Chignin et Montmélian…c’est beau non !

Après deux expériences tout à fait intéressantes (en 2017 et 2018), cette tournée dans le vignoble savoyard est en passe de prendre une place attitrée dans mon agenda estival.
En effet, cette année encore j’ai choisi de passer quelques jours en Savoie pour profiter de cette région juste magnifique dans laquelle, ce qui ne gâte rien, on trouve de plus en plus de très bons vignerons.
Histoire de compléter mon carnet d’adresses viniques je vais programmer deux visites dans des domaines dont j’ai déjà beaucoup entendu parler mais que je ne connais pas vraiment : le domaine Giachino à Chapareillan et le domaine Curtet à Motz
Hoppla, c’est parti !


Domaine Curtet à Motz - Châteaufort

 
9 1 33
C’est bien là !

Après une soirée fort sympathique chez mon collègue savoyard et une nuit courte mais réparatrice à Chambéry, je prends la route qui longe le Lac du Bourget pour partir en direction de La Chautagne et de son vignoble pour découvrir un domaine dont les vins font de plus en plus parler d’eux dans les milieux œnophiles.

9 2 31
Le village de Motz-Châteaufort vu du vignoble.

Pour gérer au mieux un emploi du temps bien rempli Marie Curtet m’a proposé de me joindre à un groupe de visiteurs qui a pris rendez-vous ce samedi matin…voilà une belle façon de commencer le dernier week-end de mon séjour estival dans les vignobles français.

9 3 20
La maison de la famille Curtet.

Le domaine Curtet est né en 2016 lorsque Marie et Florian ont décidé de prendre la succession de Jacques Maillet, le vigneron emblématique des vins naturels en Savoie.
Leur exploitation compte aujourd’hui 5,5 hectares de vignes : 4,5 hectares qui leur viennent du domaine Jacques Maillet complétés par une grande parcelle de 1 hectare acquise cette année.

Formés notamment par Jacques Maillet et par Gilles Berlioz (domaine Partagé), ces vignerons mettent en œuvre une viticulture biodynamique – leurs vins sont certifiés Demeter – et élaborent leurs vins avec un minimum d’intrants.

Pour commencer notre visite Marie Curtet nous propose de visiter le chantier de la nouvelle cave qui sera opérationnelle à 100% pour le millésime 2020.
Construits en respectant des normes éco-responsables très strictes, ces futurs locaux professionnels permettront à ces vignerons de travailler avec un outil parfaitement fonctionnel : « ça nous changera de notre cave de 70 m² qui nous sert pour les vinifications et le stockage ».

9 4 11
Le chantier de la nouvelle cave du domaine Curtet

Avant de servir les premiers vins, Marie Curtet nous présente rapidement le vignoble et les terroirs de la Chautagne : « les coteaux de la Chautagne se situent sur une veine de molasse gréseuse très drainante ». La vigne pousse sur des sols très pauvres en argile et en cas de sécheresse prolongée « les vignes souffrent souvent de la sécheresse ».

9 6 4
Un « bol » de terroir de la Chautagne

Les jacquères, altesses et mondeuses récoltées sur les coteaux de Motz, les pinots noirs et les gamays récoltés sur les coteaux de Serrières en Chautagne permettent à Marie et Florian Curtet d’élaborer une gamme de vins qui compte 5 cuvées : 2 cuvées d’assemblage et 3 cuvées mono-cépage.
Cette production encore très confidentielle et dont 45% du volume est exporté, est distribuée principalement par des cavistes ou dans des restaurants (15% en Rhône-Alpes).
Pour l’heure, il y a très peu de visiteurs qui s’arrêtent à Motz...même si en ce samedi de mi-août nous étions une bonne dizaine d’amateurs venus découvrir les vins du domaine.

Allez on goûte !

9 5 7
Tout est prêt pour la dégustation

Savoie Autreme nt Blanc 2017 : nez pur et séduisant, palette évolutive laissant apparaître de belles notes de pomme granny et de citron vert sur un fond floral très élégant, bouche longiligne, équilibre tonique avec une présence saline déjà bien sensible, finale légère et fraîche avec des amers nobles et une fine touche mentholée.
(80% jacquère + 20% altesse – élevage : cuve en ciment – 10°9)
Réalisée à partir de raisins de jacquère et d’altesse vendangés et pressés ensemble, cette cuvée travaillée sans intrants (et sans SO2) séduit autant par la complexité de son expression aromatique que par son équilibre très aérien en bouche. MIAM !

Savoie Altesse 2017 : nez discret et bien frais, notes de citron frais et d’eau de roche, bouche ample avec du gras et une très belle salinité, finale légèrement tannique avec des amers nobles et un beau sillage aromatique sur la craie et le miel de châtaignier.
(100% altesse – élevage : cuve en ciment – 11°9)
Avec ses notes miellées et sa texture un peu plus grasse, cette cuvée est encore bien marquée par son caractère variétal mais l’expression minérale qui commence à se faire sentir au nez comme en bouche ne laisse aucun doute sur la qualité du terroir qui a engendré ce vin.

Savoie Tonnerre de Grès 2018 : nez discret qui laisse deviner de belles notes de pomme verte et d’agrumes frais sur un fond minéral, bouche très élégante, structure étirée, équilibre bien droit, texture légèrement granuleuse, finale saline avec de belles nuances crayeuses.
(jacquère +altesse – élevage : cuves en ciment)
En 2018, les raisins blancs ont beaucoup souffert de la sécheresse en Chautagne et la faiblesse des rendements a obligé ces vignerons è limiter leur production à cette seule cuvée, réalisée avec l’ensemble des altesses et des jacquères du domaine qui ont « survécu ».
Le résultat final est plutôt convaincant avec un vin plein et complexe marqué par une trame minérale très qualitative. MIAM !

9 7 3

Savoie Autrement Rouge 2017 : nez agréable et bien complexe sur les petits fruits rouges et les épices, bouche svelte, équilibre vif, trame tannique bien mûre, finale tonique avec un retour assez long sur le poivre et l’écorce pilée.
(50% gamay + 40% pinot noir + 10% mondeuse – élevage : cuves en ciment – 11°8)
Voilà une cuvée d’assemblage où les trois cépages qui la composent s’entendent et se complètent à merveille : le gamay et le pinot noir apportent le fruité et la fraîcheur, la mondeuse sa structure et son caractère épicé…et le tout nous donne un vin vif, gourmand et léger, fait pour accompagner un beau plateau de charcuteries et de fromages savoyards.

Savoie Frisson des Cîmes 2018 : nez très complexe mais palette un peu austère sur le cuir, l’encre de Chine et les épices, matière ample, équilibre très vif avec des tanins saillants, finale longue sur la violette et le poivre.
(100% mondeuse – élevage : cuves en ciment – 10°5)
Cette cuvée de mondeuse qui a été mise en bouteilles en juin nous présente une structure anguleuse qui la rend encore un peu rétive en bouche mais l’aromatique est belle et le jus qualitatif malgré un degré alcoolique plutôt léger.
C’est un vin qui aura besoin d’un peu te temps sous verre pour donner la pleine mesure de son talent. Patience…

9 8 2

Marie et Florian Curtet sont des vignerons comme j’aime en rencontrer au cours de mes pérégrinations œnophiles : ce jeune couple nouvellement installé en Chautagne a choisi le chemin très exigeant de la biodynamie et de la vinification sans intrants pour mettre en cohérence leurs pratiques et leurs convictions.
Aidés par 2 employés – « des personnes habitant le village » – Marie et Florian poursuivent l’œuvre de Jacques Maillet en produisant des vins qui interprètent sans fard la beauté de ces terroirs situés surs ces coteaux qui bordent le Rhône au nord du Lac du Bourget.

Dans une appellation qui existe surtout grâce à une cave coopérative – «  il n’y a plus que 3 vignerons indépendants en Chautagne » – ces vignerons travaillent dur pour faire reconnaître la qualité de ces beaux vins de montagne.
Pour étoffer leur gamme de blancs, ils ont replanté une parcelle avec des cépages savoyards traditionnels comme le gringet, la mondeuse blanche – « la mère de la syrah » – la molette et le savagnin…des plants issus d’une sélection massale provenant de domaines réputés comme Belluard pour le gringet.
Les nouveaux espaces professionnels qui seront pleinement opérationnels pour le millésime 2020, permettront à ces vignerons de travailler avec davantage de confort et de souplesse pour respecter encore plus le rythme d’évolution de leurs cuvées.

Leurs vins blancs sont très purs avec des jus bien toniques structurés par des présences salines/minérales d’une force impressionnante.
Les deux cuvées de rouge assument sans complexe leur caractère montagnard avec des matières fruitées légères et gourmandes tenues par des charpentes minérales très solides.
Pour faire court, les Curtet nous proposent des vins authentiques (et sains) qui parlent avec un accent savoyard prononcé : ce sont des vins qu’on pourra déguster avec bonheur dès aujourd’hui en compagnie de quelques spécialités locales ou qu’on pourra oublier quelques années en cave pour leur donner le temps de patiner leurs matières et affiner leurs expressions minérales.

Mille mercis à Marie Curtet pour son accueil.

9 9
Un coteau viticole à Serrières en Chautagne

Ajouter un commentaire

Anti-spam