Périple vinique dans le vignoble ligérien - Visite au domaine Boutet-Saulnier à Vouvray

A 10
Paysage viticole sur les hauteurs de Vouvray en automne 2022

L’idée de ce voyage trottait dans ma tête depuis fort longtemps car hormis une petite étape du côté d’Angers dans les années 80, je n’avais jamais visité ces vignobles réputés qui bordent la Loire…une lacune que je vais enfin combler avec cette longue promenade vinique entre Blois et Angers.

Cap à l’ouest toute pour une journée de voyage en direction de Blois avec une première halte au domaine des Huards à Cour-Cheverny.
La deuxième journée sera exclusivement vouvrillonne avec une visite au domaine Pichot et une visite au Domaine Boutet-Saunier.
La troisième journée me permettra de découvrir le vignoble de Savennières avec une visite au château d’Epiré et une visite au château de la Roche aux Moines.
Hoppla, c’est parti !

Domaine Boutet-Saulnier à Vouvray

1 233

Après une petite pause gourmande au « Vouvrillon », un restaurant simple et accueillant qui sert un plat du jour de bonne tenue, je repars pour mon second rendez-vous du jour à Vouvray dans un domaine dont j’ai pu goûter quelques vins grâce à l’ami Nicolas de « La Cave en Tournée ».
Après le domaine Pichot découvert à « La Vinoterie » de La Wantzenau, le domaine Boutet-Saulnier sera donc la seconde adresse suggérée par un caviste alsacien...des conseils toujours précieux pour quelqu’un qui part à l’aventure dans une région viticole qu’il ne connait pas.

2 1 92
Le vignoble sur les hauteurs de Vouvray…

2 3 47
…et une parcelle de chenins…

2 2 89
…avec des pieds de vigne aux formes étranges.

Arrivé au domaine en début d’après-midi, je retrouve Astrid Boutet-Saulnier en pleine préparation des bouteilles de crémant mais je vais quand même essayer de lui voler quelques instants pour visiter rapidement ses caves creusées dans la roche et déguster quelques vins en vente actuellement.

3 205
Habillage des bouteilles de crémant sous les voûtes calcaire de la cave

4 1 83
Le stock bouteilles avec les anciennes niches creusées dans la roche

4 2 79
Les fûts pour l’élevage de certaines cuvées.

5 196
Le petit coin dégustation du domaine Boutet-Saulnier


Vouvray Sec 2019 : nez discret avec des notes de pomme golden, de pèche blanche et de miel, bouche longiligne, équilibre précis, finale très sapide.
Ce chenin d’entrée de gamme est un vin élégant et facile à boire qui pourra être servi dès aujourd’hui pour réveiller les papilles à l’apéritif ou pour accompagner un poisson grillé.

Vouvray Clos Dubois 2019 : nez complexe avec des notes de fruits blancs et d’épices sur un fond finement boisé, bouche puissante avec un jus ample structuré par une trame acide/saline très solide, texture soyeuse avec un joli gras, finale longue et épicée.
Née sur une parcelle travaillée au cheval, située sur les premières côtes de Vouvray, cette cuvée a été élevée dans des fûts de chêne de 400 litres.
C’est un grand chenin sec (moins de 2g de SR) qui se goûte avec un vrai plaisir dès aujourd’hui mais qui pourra encore vieillir avec bonheur durant quelques années.

Vouvray Les Brosses 2020 : nez plus discret avec des notes fruitées et légèrement fumées, bouche suave et juteuse mais bien structurées, finale tonique qui laisse persister de belles nuances minérales.
Née sur une parcelle plantée sur le coteau situé derrière la cave du domaine, cette cuvée légèrement plus riche que la précédente (7 g de SR) a également profité d’un élevage sous bois.
Avec une année de moins au compteur, ce vouvray s’exprime encore avec une certaine retenue mais son caractère de vin de garde et de gastronomie est évident.

6 1 88

Vouvray Moelleux 2018 : nez discret mais séduisant avec des notes de fruits blancs mûrs sur un fond délicatement mentholé, bouche souple et bien gourmande, texture soyeuse, finale étirée avec un long sillage fruité et acidulé.
Réalisé avec des chenins passerillés, cette cuvée moelleuse (60 g de SR) pourra être dégustée dès maintenant pour profiter pleinement de sa belle gourmandise mais on sent que ce vin est capable de s’affiner durant quelques années en cave pour développer un joli profil gastronomique.

Vouvray Hédoniste 2018 : nez riche et complexe avec des notes d’ananas rôti, de mangue, de miel et de vanille, bouche généreuse avec une chair bien dodue mais solidement tenue par une acidité puissante, finale fraîche et très longue.
Issue de chenins botrytisés, la cuvée liquoreuse du domaine (120 g de SR) est également une très belle réussite : c’est un vin très riche mais d’une parfaite buvabilité. MIAM !

6 2 86


Cette visite au domaine Boutet-Saulnier – hélas un peu rapide à mon goût – m’a néanmoins permis de découvrir quelques cuvées de vouvray vinifiées avec beaucoup de finesse.
La gamme vinique du domaine est assez courte mais on y trouve tous les styles possibles dans l’appellation vouvray – effervescent, sec, demi sec, moelleux et liquoreux – interprétés avec une belle maîtrise et proposées à des pris vraiment intéressants

Merci à Astrid pour son accueil

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam