Périple autour des Dentelles 2015 - Domaine de la Ferme Saint Martin à Suzette

Rebaptisé « Périple au pied des Dentelles » en 2014, du fait d’un circuit inédit entre Châteauneuf et Sabran, ma virée annuelle en compagnie de l’ami Cyril peut reprendre son titre originel puisque notre parcours 2015 va nous emmener une fois encore dans ces paysages confondants de beauté entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

1 26
Suzette, la face est des Dentelles et la vallée du Rhône à l’horizon : une photo que je prends chaque année…mais qui peut rester insensible à la beauté de cette vue .

Le programme prévu par mon guide du jour me fera découvrir deux nouvelles adresses dans le vignoble sud-rhodanien – à Rasteau chez Elodie Balme et à Séguret chez Jean David – avant de remonter au col de Suzette pour notre traditionnelle visite à la Ferme Saint Martin.
Hoppla c’est parti !


Domaine de la Ferme Saint Martin à Suzette


 
15 19
Un petit aperçu du panorama devant la Ferme Saint Martin

Après un repas de midi à Lafare dans un restaurant où on mange bien et où on boit bon et pas cher, nous nous retrouvons à la Ferme Saint Martin, face à ce panorama absolument unique entre Dentelles et Ventoux. Fidèles à nos habitudes, notre premier réflexe consiste à sortir nos appareils photos et prendre une série de clichés…d’accord, ce sont les mêmes chaque année mais j’espère qu’un jour j’arriverai à enfermer la majestueuse beauté du site dans mon boîtier, mais ce n’est pas gagné !

16 20
L’entrée du caveau de dégustation

Comme toujours l’entrée du caveau est réservée à une exposition de peinture et en ce mois de juillet ce sont les œuvres de Jean-Pierre Bellan qui en ornent les murs. La grande nouveauté de cette année aura été la création d’un sentier viticole autour du domaine : deux parcours – le premier d’une heure avec 140 mètres de dénivelé et le second de 30 minutes avec 80 mètres de dénivelé – qui permettront aux visiteurs de découvrir des terroirs et des paysages où naissent les vins de la Ferme Saint Martin.

Carte
Le plan du sentier viticole de la Ferme Saint Martin

Après la promenade, la terrasse devant le caveau nous propose un petit coin pique-nique en face du Ventoux (avec tables et chaises) où il est possible de se restaurer en dégustant l’une ou l’autre cuvée du domaine.

14 20
Vue sur le Ventoux et petites tables à l’ombre pour le pique-nique…c’est beau non !

En ce qui concerne les vins, la ligne de conduite qui structure la philosophie du domaine est plus que jamais respectée : agriculture bio dans les vignes (certifiée depuis 1998), vendanges manuelles et travail en cave avec un minimum d’intrants.
Comme j’ai déjà beaucoup écrit sur le domaine, je vous propose de passer directement au caveau où Marie-Sophie Jullien nous invite à déguster les cuvées actuellement au tarif de la Ferme Saint Martin.

17 21
Comité d’accueil sympathique au caveau…

Ventoux Le Rosé d’Entrevon 2014 : nez délicatement fruité, bouche très élégante alliant suavité et fraîcheur, belle impression de vinosité en finale.
(40% syrah + 30% cinsault + 30% grenache – terroir sableux et graveleux)
Avec son fruité gourmand, son équilibre guilleret et sa matière souple et glissante ce rosé n’aura aucun mal à compléter la liste de mes péchés mignons de l’été. MIAM !

Côtes du Rhône Les Romanins 2014 : fruité mûr au nez, fines nuances épicées, matière juteuse, équilibre assez riche mais finale très sapide.
(grenache + syrah + cinsault – jeunes vignes sur terroirs argileux)
Séduisante et facile d’accès, cette cuvée d’entrée de gamme remarquable de pureté et d’équilibre est un véritable cadeau : matière souple, expression aromatique pleine de subtilité, frais et glissant en fin de bouche...difficile de résister !

Ventoux La Gérine 2014 : fruité mûr et flatteur au nez, équilibre très élégant en bouche, finale légère et sapide.
(50% grenache + 25% carignan + 25% cinsault – terroirs argileux et graveleux).
Dernière née de la gamme du domaine, La Gérine provient de vignes en plaine et a été créée par Thomas Jullien (le fiston) avec comme idée de proposer au consommateur un vin typé sud mais facile d’accès…mission accomplie, bravo !

Ventoux Les Estaillades 2014 : nez expressif sur les fruits rouges frais, belles notes de thym en fond, attaque fraîche et guillerette, matière ample solidement charpentée, finale racée avec du fruit et des nuances minérales (pierre chaude).
(90% grenache + 10% counoise – terroir argilo-sableux).

19 21

Opulent, complexe et bien marqué par son terroir au niveau de l’aromatique et de la structure ce vin rouge splendide prouve que virilité et sensualité ne sont pas forcément incompatibles. MIAM !

Beaumes de Venise Les Terres Jaunes 2013 : nez intense et bien ouvert, palette complexe avec notamment des arômes de pêche de vigne, de romarin et de bois de réglisse, matière concentrée en bouche, équilibre très droit, finale très étirée et longue rémanence sur les fruits et les herbes de garrigue.
(80% grenache + 20% syrah – terroir argilo-calcaire du Trias)

20 20

Comme prévu, la cuvée emblématique du domaine de la Ferme Saint Martin tient ses promesses…et peut-être même davantage : à mon goût 2013 est le plus grand « Terres Jaunes » qu’il m’ait été donné de goûter jusqu’ici. MIAM !

21 19
Une parcelle de vigne près du domaine dont les raisins entreront dans la composition de la cuvée « Terres Jaunes ».

Beaumes de Venise Costancia 2013 : nez intense sur les fruits noirs bien mûrs (cassis, myrtille), matière riche avec un grain tannique très fin, toucher de bouche sensuel, finale tonique, long sillage aromatique sur les herbes de garrigue.
(50% grenache + 50% syrah – terroir de marnes grises et d’éboulis calcaires).

22 19

La cuvée haut de gamme du domaine est née sur 2 petites parcelles situées en altitude (550 m.) où les raisins mûrissent tardivement : « ces parcelles sont toujours vendangées en dernier ».
Elevé en partie en foudres, Costancia est un grand vin raffiné et complexe taillé pour la garde…même s’il séduit dès son plus jeune âge.
Mais attention, c’est le plus petit volume du domaine…à bon entendeur !

Côtes du Rhône Le Blanc 2014 : nez qui s’ouvre sur des notes d’élevage très discrètes, fruité très pur en fond, matière svelte et solidement tendue en bouche, minéralité naissante perceptible en finale.
(50% roussanne + 50% clairette – terroir argilo-calcaire du Trias)

23 20

Elevé durant 8 à 10 mois (en foudres pour une partie) ce blanc me surprend à chaque millésime par son côté original…presque fantaisiste.
Contrairement aux rouges qui possèdent une identité assez marquée, cette cuvée de blanc change de visage d’une année à l’autre…mais pour l’heure il n’y a eu que de bonnes surprises. MIAM !


Après 4 visites et autant d’articles (le dernier se trouve ICI) consacrés à La Ferme Saint Martin, il ne me reste pas grand-chose de nouveau à vous apprendre sur ce domaine : le site est toujours aussi beau, l’accueil toujours aussi agréable et les vins toujours aussi bons…ce n’est pas pour rien que le col de Suzette est devenu une étape incontournable de nos périples sudistes !

24 21
Cyril en grande discussion avec Olivier Jullien.

Les vins de 2013 et de 2014 dégustés ce jour montrent des équilibres quasiment parfaits. Même si chaque cuvée affirme une générosité très méridionale, il n’y en a aucune qui laisse une impression de lourdeur en bouche : les acidités sont fines mais présentes et les maillages tanniques sont lisses mais très stucturants…tout ce qu’il faut pour assurer une belle buvabilité !
D’ailleurs, j’ai le sentiment que l’ensemble de la gamme du domaine a un peu gagné en accessibilité : même les cuvées de garde comme Estaillades, Terres Jaunes ou Costancia se sont laissé approcher sans aucune difficulté…autant dire qu’elles seront à leur aise à table dès cet automne.

18 21
Cinquantième millésime du domaine, 2014 ne pouvait être qu’une belle réussite.

Pour les coups de cœur, j’attribuerai sans hésiter une citation globale pour l’ensemble de la gamme du domaine…et s’il fallait vraiment choisir une bouteille, j’opterais pour Les Terres Jaunes 2013, qui m’a vraiment impressionné cette année.

Merci à Marie-Sophie Jullien pour son accueil.

Commentaires

  • Charly

    1 Charly Le 07/03/2017

    Nous avons découvert le vin d'Elodie Balme au restaurant, et en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur votre blog. Nous avons copié votre périple et nous avons passé une excellente journée grâce à vous! Merci beaucoup pour votre blog
  • Bruno

    2 Bruno Le 12/03/2016

    Bu dernièrement un Terres jaunes 2014 en compagnie d'une belle pièce de boeuf. Je rejoins ton commentaire sur la "buvabilité" de cette cuvée. Un rapport Q/P imbattable en plus
    Bruno
  • cyra

    3 cyra Le 18/08/2015

    On s'est régalé encore une fois et d'ailleurs je vais y retourner à l'automne juste pour me faire le sentier de rando...et goûter un peu juste pour la science!

Ajouter un commentaire

Anti-spam