Périple sudiste 2021 - Visite au Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape

A 6Sur les hauteurs de Châteauneuf du Pape : le vignoble, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux dans les nuages.

En 2020, grâce aux restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire qui m’ont contraint à repousser mon « périple sudiste » en juillet, j’ai pu « profiter » des joies de la surpopulation touristique sur le pourtour méditerranéen.
Mais cette année, fort heureusement, mon nouveau statut de retraité m’a permis d’avancer cette migration vinique en juin…la France est bien plus jolie quand les seuls bouchons qu’on rencontre sortent du goulot d’une belle bouteille de vin !
Cette première sortie loin de l’Alsace depuis bien longtemps va me permettre de réaliser un joli parcours gourmand avec des étapes connues comme le domaine de La Combe au Mas à Mormoiron, le domaine Montvac à Vacqueyras, le domaine Betton à La Roche de Glun ou le domaine Supply-Royer à Arboras et quelques découvertes comme Le Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape ou le domaine Terre des Chardons à Bellegarde.
Hoppla c’est parti !


Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape

6 124

Après une visite du château et une pause gourmande sur la place centrale de Châteauneuf – sur la terrasse du restaurant « La Maisouneta » – je vais terminer cette tournée vinique vauclusienne par une petite halte dans un domaine emblématique de cette appellation, le Clos du Mont Olivet.
Même si entre temps j’ai pu visiter quelques domaines réputés dans la région, mon dernier passage dans la cité de Châteauneuf datait de plus de deux décennies – c’était dans les années 90 et j’allais au domaine du Haut Des Terres Blanches – il était donc grand temps de prendre un peu de temps pour replonger au cœur de cette grande appellation rhodanienne !

7 1 50Promenade vers le château…

7 2 49…destination !

Le domaine du Clos du Mont Olivet est dirigé aujourd’hui par Céline, David et Thierry Sabon, les arrière-petits-enfants du fondateur qui a créée ce grand domaine de Châteauneuf en 1932.
Leur patrimoine de 21 hectares en appellation « Châteauneuf du Pape » et de 10 hectares en appellation « Côtes du Rhône » s’est complété en 2017 et 2018 par l’acquisition de 14 hectares de vignes sur l’appellation « Lirac ».
Les vignes sont travaillées « à l’ancienne et beaucoup à la main » et les produits phytosanitaires sont majoritairement labellisés BIO.
Le domaine validé H.V.E. multiplie ses efforts pour préserver ou reconstituer l’écosystème local en replantant des haies entres les parcelles et en expérimentant « le retour des moutons dans les vignes » pour la gestion de l’herbe.
A la cave, les fermentations se font en cuve (surtout béton) et les élevages varient en fonction de la qualité des jus : foudre, cuves béton et inox, barriques, demi-muids, jarres…sont utilisés pour permettre aux vins de traduire au mieux « la diversité des cépages et des sols et canaliser la puissance solaire du climat méditerranéen ».

8 1 47Le caveau de dégustation du domaine…

8 2 49…et la gamme actuelle du Clos du Mont Olivet.

Allez, on goûte !

Côtes du Rhône 2020 : nez frais et charmeur, notes d’agrumes sur un fond floral très élégant, bouche ample et bien charnue, finale sapide avec de jolis amers.
(90% grenache blanc + 10% ugni blanc – élevage : cuve inox – terroir : sables et argiles blanches)
Mon palais d’alsaco a souvent quelques difficultés à apprécier les blancs du sud mais je dois dire que ce « petit CDR » très gourmand et d’une parfaite buvabilité na m’a pas laissé indifférent…voilà une dégustation qui commence très bien !
Châteauneuf du Pape 2020 : olfaction agréable avec des nuances amyliques et florales très engageantes, bouche volumineuse et bien corsée, finale très digeste avec une longue persistance saline et minérale.
(40% clairette + 30% roussanne + 14% bourboulenc + 10% grenache blanc + 6% autres cépages – élevage : cuve inox et barriques pour la roussanne – terroir : sables et argiles)
Avec sa pureté aromatique, sa gourmandise et sa belle buvabilité, le style du grand vin blanc du domaine fait penser à celui de la cuvée de Côtes du Rhône tout en révélant un supplément de concentration et une empreinte minérale plus marquée…on monte de plusieurs degrés dans l’échelle de qualité.

9 1 50

Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2019 : nez ouvert et profondément fruité, bouche pleine et bien construite, trame tannique veloutée, finale tonique et appétante.
(65% grenache + 15% syrah + 10% mourvèdre + 5% cinsault + 5% carignan – élevage : 75% cuve béton + 25% foudre et barriques – terroir : sables riches en quartz)
Réalisée à partir d’un assemblage de parcelles d’âge respectable – 40 ans pour les plus jeunes et 70 ans pour les plus vieilles – cette superbe cuvée de Côtes du Rhône m’a séduit par son expressivité et son équilibre parfaitement digeste. MIAM !

9 2 51Lirac 2018 : olfaction très séduisante avec une belle palette florale et épicée, bouche volumineuse mais solidement charpentée par une maille acide/tannique bien mûre, finale très digeste stimulée par un long retour épicé.
(70% grenache + 15% syrah + 10% mourvèdre + 5% cinsault – élevage : 75% cuve béton + 25% foudre et barriques – terroir : sables)
Cette première bouteille de Lirac, nous offre une belle interprétation de ce terroir gardois : une belle synergie entre opulence et structure pour une parfaite buvabilité.
Voilà une petite pépite vinique déjà prête à boire mais qui pourra encore se bonifier quelques années en cave.


Lirac Marie Jausset 2019
 : nez un peu plus discret que pour la première cuvée de Lirac mais avec registre aromatique similaire, bouche plus profonde et plus racée avec un jus généreux et suave qui enrobe une trame acide/tannique structurante, finale longue et puissante avec un beau sillage fruité et cacaoté.
(85% grenache + 15% syrah – élevage : 40% barriques + 40% jarres en grès + 20% demi-muids – terroir : sables et galets roulés)
Réalisée à partir d’une sélection des plus belles parcelles de vignes que le domaine possède sur Lirac, la cuvée Marie Jausset rend hommage à celle qui a fondé le domaine en compagnie de son époux Séraphin Sabon.
C’est un vin élégant et puissant conçu pour donner la réplique à des préparations culinaires aux accents méditerranéens.

9 3 30

Châteauneuf du Pape 2019 : expression aromatique discrète mais qui laisse deviner une très belle complexité, bouche nettement plus loquace avec une matière puissante, charpentée et bien consistante qui développe de beaux arômes de fruits noirs et de réglisse, finale longue et très digeste.
Châteauneuf du Pape 2015 : nez ouvert et flatteur, palette fruitée très complexe relevée par de belles notes d’épices orientales, bouche assez gourmande toujours sur les fruits noirs bien mûrs et la pêche de vigne, finale fraîche avec un sillage acidulé et une présence tannique un peu rustique.
(80% grenache + 10% syrah + 8% mourvèdre + 2% cinsault – élevage : 65% foudre + 20% cuve béton +8% cuve inox + 7% barriques – terroir : sables, argiles galets…)
Le Châteauneuf emblématique du domaine est réalisé à partir d’un assemblage de nombreuses parcelles situées dans pratiquement tous les secteurs de l’appellation…un véritable concentré de terroirs castel-papaux !
Si la cuvée 2015 souffle un peu le chaud et le froid avec sa finale un poil trop austère, la cuvée 2019 pleine d’énergie nous promet de belles émotions dans les années à venir. MIAM !

Châteauneuf du Pape Cuvée du Papet 2019 : olfaction ouverte et d’une complexité incroyable (fruits noirs, réglisse, épices, végétal noble…), bouche très puissante, pleine et solidement construite, finale parfaitement équilibrée avec une longue persistance sur les épices orientales et le poivre noir.
(75% grenache + 15% mourvèdre + 10% syrah – élevage : 70% foudre + 10% cuve inox + 8% demi-muids + 7% jarres en terre cuite + 5% barriques – terroir : sables et galets roulés)
Née d’un assemblage de jus provenant de vignes de grenaches plantées au début du siècle dernier et d’une sélection des meilleures parcelles, cette cuvée d’une profondeur inouïe et d’une complexité aromatique rare nous fait entrer dans le monde des vins d’exception qui feront parler d’eux durant quelques décennies.
Une bouteille d’anthologie !

9 4 19

Mon escapade gourmande à Châteauneuf du Pape se termine de très belle manière par cette visite dans l’un des domaines emblématiques de l’appellation qui offre un accueil très sympathique à la clientèle de passage tout en proposant la dégustation d’une gamme de vins de très haute tenue.

Les cuvées de blanc sont de petites friandises pleines d’énergie et de gourmandise et les cuvées de rouge séduisent autant par leurs expressions aromatiques bien que par leurs présences en bouche généreuses mais d’une parfaite digestibilité.
Les jolies cuvées de Côtes du Rhône blanc et rouge ainsi que la superbe cuvée de Lirac 2018 sont des bouteilles à encaver d’urgence pour leur gourmandise, leur accessibilité et leur rapport Q/P vraiment exceptionnel.
Le Châteauneuf 2019 et le Lirac Marie Jausset 2019 méritent leur place dans la cave de tout amateur amateur de grands crus rhodaniens : ce sont des vins qui peuvent déjà procurer de belles émotions dès aujourd’hui mais qui seront surement bien meilleurs après 5 ans ou 10 ans de garde (ou plus…).
Et que dire de la somptueuse « Cuvée du Papet » !
C’est un vin immense, presque hors normes, un vin de haute gastronomie et de très grande garde, un vin qui mérite son statut de mythe tout simplement !

Voilà encor une adresse qui va figurer dans la liste des mes étapes incontournables dans ce vignoble !

10 87Une dernière petite vue sur la vallée du Rhône.

Ajouter un commentaire

Anti-spam