Pique-nique chez le vigneron au domaine Hering à Barr

1 24
Vu du Kirchberg, le Clos Gaensbronnel et la maison Hering avec ses tonnelles blanches installées pour le pique-nique.

Après une jachère de deux ans, j’ai décidé de me reprendre mes bonnes habitudes en réservant mon week-end de Pentecôte pour participer à un « Pique-nique chez le vigneron ».
Cette manifestation qui est née il y a deux décennies (21° édition en 2015…déjà !) repose sur un principe simple : les convives se rendent dans un domaine viticole en apportant de quoi se restaurer et le vigneron leur propose d’accompagner ce repas tiré du sac avec quelques vins choisis dans sa gamme.
En général cette journée est également l’occasion pour le vigneron de parler de son métier et de sa conception du vin à travers un ensemble d’animations propres à chaque domaine : visite de cave, dégustation commentée de vins, promenades dans les vignes, jeux…
Alléché par le programme annoncé par Jean-Daniel Hering lors de notre
réunion AOC dans son caveau, je n’ai pas résisté au plaisir d’aller me réinstaller au pied du Kirchberg de Barr pour faire bombance en sirotant quelques vins du domaine Hering.
Hoppla, c’est parti !

2 25
Discours de bienvenue par Jean-Daniel et Fabienne Hering.

3 25
Installation des convives au pied du Clos Gaensbronnel

Pour arroser notre pique-nique la famille Hering nous propose un large choix de bouteilles :
- un Crémant Blanc de Noirs 2011 et un Gewurztraminer Les Coteaux 2014 ainsi qu’un buffet de cakes salés pour l’apéritif.
- un Pinot blanc 2014, un Pinot noir Les Coteaux 2014 et un Pinot Gris Nature 2014 pour accompagner notre repas
- un Pinot noir Cuvée du Chat Noir 2013, un Rosenegert 2014 et un Gewurztraminer G.C. Kirchberg de Barr 2012 pour accompagner le plateau de fromages de la ferme Deissler du Hohwald.

4 24
Justin le Conteur accompagne nos agapes en nous emmenant dans l’univers des  légendes alsaciennes.

En guise de promenade digestive nous sommes invités à nous rendre au « Mairehiesel », la petite maisonnette située au milieu du coteau du Kirchberg et pour prendre quelques forces supplémentaires avant d’attaquer la montée nous prenons un petit café « poussé » par les eaux de vie de marc de gewurztraminer et de mirabelle distillés par Pierre Hering…c’est meilleur que l’EPO !

5 22
Sur le Kirchberg après une petite averse…

6 25
…et la montée un peu casse-pattes vers le Mairehiesel
7 25   8 22
Ça pousse sur le Kirchberg…

9 21
…et la vigne n’est pas en reste !

10 20
Justin le Conteur nous attend dans la maisonnette…avec d’autres histoires bien sûr !
11 21
Au premier étage du Mairehiesel…

12 20
…avec une vue imprenable sur Barr

De retour au domaine nous retrouvons les animations en cours : Philippe George (« A la bonne épice » à Sélestat) nous présente une collection d’épices rares et Jean-Daniel commente une dégustation de vieux millésimes...une dernière caresse à nos sens comblés !


Organisé par une équipe sympathique et attentionnée ce pique-nique placé sous le signe de la générosité et de la convivialité m’a permis de passer un très agréable lundi de Pentecôte : accueil parfait, animations intéressantes et sélection de vins de très belle tenue…Bravo !

Je n’ai pas pris le temps de prendre des notes et je ne pourrai pas commenter précisément les nombreuses bouteilles offertes par Jean-Daniel pour arroser nos agapes mais je relèverai quand même l’homogénéité qualitative de ces vins – même le déroutant pinot gris Nature – avec comme belle surprise un pinot noir Cuvée du Chat Noir 2013, issu du Kirchberg et élevé à la bourguignonne…alliance idéale entre gourmandise et profondeur. MIAM !!!

Mille mercis à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments.

13 20
Petit contre-jour sur les pentes du Kirchberg avec les tours du château d’Andlau à l’horizon.

Commentaires (1)

1. Christian Tawil 01/06/2015

]Bonjour Pierre
Merci pour vos articles de presse et commentaires mettant les papilles en éveil ... ainsi que pour le partage autour du vin dans sa diversité

Vous me donnez envie de visiter sur rv le domaine Hering
à la lecture de vos MIAM ....
Cordiales salutations
Christian

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.