Portes Ouvertes au domaine Emile Beyer à Eguisheim - Edition 2018


Journées Portes Ouvertes dans le vignoble alsacien – Printemps 2018


Dans le vignoble alsacien, l’arrivée du printemps est marquée par la reprise des manifestations œnotouristques sur la route des vins et comme chaque année c’est le domaine Barmès-Buecher qui a ouvert le bal suivi de près par le domaine Kreydenweiss.
N’ayant pas pu répondre à l’invitation des premiers – mais j’y étais l’année passée – je vais commencer mes visites 2018 en Alsace par un week-end « intense » puisque j’ai prévu de participer à 3 journées « Portes Ouvertes » : le
domaine Kreydenweiss le samedi, le domaine Emile Beyer le dimanche et le domaine Ostertag le lundi.
Je sais que ce programme peut sembler ambitieux pour un amateur, même bien entraîné, mais je vais essayer d’être à la hauteur.
Hoppla, c’est parti !


Portes Ouvertes au domaine Emile Beyer à Eguisheim

 
1 1 8
La maison mère du domaine Emile Beyer sous un beau soleil printanier.


Depuis ma première rencontre avec Christian Beyer – à l’occasion de notre collaboration pour l’étude du Grand Cru Pfersigberg – son domaine est entré dans la « short list » de mes adresses incontournables du vignoble alsacien…et Eguisheim est devenu une destination privilégiée pour mes escapades touristique régionales.
Bien évidemment, lorsque j’ai appris que ce domaine organisait une journée « Portes Ouvertes », je n’ai pas hésité une seconde… « Exa, attends moi, j’arrive ! ».

La journée démarre par une promenade guidée qui va nous mener vers le lieu-dit Saint Jacques situé sur un coteau près du village.

1 2 7
Première halte, place du château…

1 3 5
…avec Christian et Valérie Beyer qui nous font un rapide exposé sur l’histoire de leur village.

2 81
Une rue pavée d’Eguisheim…encore très calme en ce début de printemps

3 1 11
La deuxième halte historique se fait sur la place de l’église avec son clocher roman remanié en style gothique en 1220.


Après une petite marche dans le vignoble qui jouxte le village nous nous retrouvons sur le lieu-dit Saint Jacques qui doit son nom au chemin de Compostelle qui passe sur ce coteau.

3 2 11
Le clocher préféré du peintre Hansi.

5 1 12
Vus à partir du lieu-dit Saint Jacques : les châteaux…

5 2 12
…le village…

5 3 5
…et le coteau du Sundel avec le Clos Lucas et ses terrasses.

Profitant de ce beau soleil printanier, nous faisons une halte dans les vignes pour écouter nos guides du jour nous parler des terroirs d’Eguisheim et des travaux du vigneron.

4 78
Petite halte dans les vignes…

6 76
…avec la nouvelle génération Beyer aux côtés de leur papa.

7 77
Une vigne de gewurztraminer du domaine qui vient d’être arquée.

Après cette jolie promenade matinale, le groupe se retrouve au domaine pour visiter l’ancienne cave rénovée et déguster une belle série de vins issus des derniers millésimes.

8 1 10
Retour du groupe de promeneurs dans la cour du domaine Beyer…

8 2 12
…et dégustation dans la cave historique…

8 4 2
…où on peut admirer les œuvres de Laurent Bessot…

8 3 3
…et quelques foudres d’âge vénérable.

8 5 1
Millésime 1823 pour celui-ci !

Plus d’une vingtaine de cuvées sont proposées à la dégustation avec surtout des vins du millésime 2016 accompagnés par quelques « anciens » de 2015.

9 1 10
La longue table où sont présentés les vins du domaine Beyer

Pinot Blanc Tradition 2016 : nez direct et charmeur, notes de fruits blancs frais avec une touche de zestes d’agrumes très « punchy », matière longiligne, équilibre léger mais bien sec, finale acidulée et appétante.
Muscat Eguisheim 2016 : expression olfactive délicate et raffinée, palette florale très suave, attaque vive, matière assez consistante avec un équilibre très droit, présence minérale sensible en finale.

9 2 10

Ma dégustation commence avec un pinot blanc remarquable de gourmandise et de buvabilité et un muscat très aguicheur mais avec une belle présence vineuse en bouche…et hop, deux bouteilles qui vont garnir les rayonnages de ma cave. MIAM !

Riesling Tradition 2016 : nez discret et finement zesté, attaque vive et très franche, matière élégante en bouche, finale citronnée, très aérienne.
Riesling Eguisheim 2016 : expression olfactive complexe et profonde, matière assez épaisse mais silhouette allongée, acidité mûre et bien en place, finale sapide avec de très baux amers minéraux.

9 3 4

La première doublette de rieslings signés Beyer nous présente deux vins qui révèlent des styles assez différents : la cuvée « Tradition » s’exprime avec un certain classicisme tout en restant accessible et gourmande alors que la cuvée « Eguisheim » révèle une matière plus compacte et plus minérale…voilà deux vins parfaitement vinifiés qui n’hésitent pas à affirmer leur personnalité et j’aime çà !

Riesling Saint Jacques 2016 : nez très séduisant, notes d’agrumes frais et de fleurs des prés sur un fond minéral discret (pierre mouillée), matière élégante avec une belle finesse structurelle, équilibre précis, finale nette et digeste.
Riesling Grand Cru Pfersigberg 2016 : fruité très frais au nez, notes de pamplemousse et de zestes d’agrumes, nuances minérales sensibles (craie, pierre chaude), bouche suave, structure longiligne très élégante, finale pure et fraîche qui fait penser à de l’eau de roche.
Riesling Grand Cru Eichberg 2016 : notes exotique très fraîches au nez (carambole), présence minérale qui s’affirme, bouche ample et gourmande, équilibre flatteur, finale nette et appétante, sillage bien tonique sur la citronnelle.

9 4 1

Les trois grands rieslings du domaine Beyer semblent déjà bien en place et révèlent l’empreinte de leur terroir d’origine avec une précocité étonnante : entre un Eichberg généreux qui s’exprime avec une certaine arrogance et un Pfersigberg tout en finesse et en pureté, la cuvée Saint Jacques joue la synthèse en nous régalant par son expression pleine et harmonieuse.
Voilà 3 bouteilles avec des caractères déjà bien définis, qui nous dévoilent toutes les facettes du talent de ce grand cépage alsacien…triple MIAM !

Pinot Gris Tradition 2016 : nez délicat avec une belle complexité, chair de poire et abricot frais, matière gourmande, équilibre riche mais finale légère et glissante, belle buvabilité.
Gewurztraminer Tradition 2016 : nez ouvert et spontané, palette exotique et finement épicée, matière assez ample avec un équilibre très suave, finale très digeste avec un beau sillage épicé sur le gingembre frais et le poivre blanc.

9 5

Les deux dernières cuvées de 2016 me font redescendre dans la gamme « Tradition » avec un pinot gris impeccable d’équilibre et de buvabilté et un gewurztraminer éclatant d’arômes et de vitalité…tout compte fait, je me demande si le verbe « redescendre » était bien choisi dans ce cas !!!


Pour conclure :

Même si ma participation à cette journée « Portes Ouvertes » était une première, je vais avoir de sérieuses difficultés à écrire quelque chose de nouveau sur ce domaine que je fréquente assidument depuis des années.
Je ne peux que réitérer l’expression de toute mon admiration face à la qualité du travail fourni par Christian Beyer et son équipe pour tirer la quintessence de ces beaux terroirs d’Eguisheim et nous régaler avec une gamme de vin dont le niveau qualitatif ne cesse de progresser.

Bien évidemment, j’ai été heureux de passer ce dimanche dans l’un de mes villages alsaciens préférés – d’autant plus que le soleil était de la partie – et de faire cette petite ballade très instructive dans les rues d’Eguisheim et dans les parcelles du lieu-dit Saint Jacques avant de me « recueillir » dans la cave historique pour y découvrir les vins disponibles actuellement au domaine Emile Beyer.
Face à une offre trop généreuse pour mes capacités de résistance, j’ai choisi de me centrer sur la dégustation des vins de 2016 dont j’avais déjà goûté une bonne partie en juillet 2017.
Après quelques mois de garde supplémentaires, ces cuvées ont largement confirmé les belles impressions laissées lors de ma visite estivale de l’année passée.
Les rieslings Grand Cru et Saint Jacques sont déjà bien en place et commencent à décliner leur identité minérale avec une grande netteté…ma triplette coup de cœur du jour !
Nées sur des parcelles en coteaux situées sur à la périphérie des secteurs classés, les cuvées « Eguisheim » (qui remplacent les cuvées « Hostellerie ») affirment de plus en plus leur caractère de vins de terroir.
La gamme « Tradition » présente des vins de cépage qui s’expriment avec une très belle pureté et qui offrent un excellent rapport Q/P.

Mille mercis à Valérie et Christian de continuer à partager leur passion pour leur village, leur vignoble et leurs vins…une fois encore, j’ai passé un très beau moment de culture et de gourmandise en leur compagnie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam