Pèlerinage Bourgogne/Beaujolais 2018 - Visite au domaine de La Chaponne à Villié-Morgon

 

En attendant la mise en place du prélèvement des impôts à la source et la réception d’une fiche de paye qui va probablement remettre en question cette escapade vinique instituée depuis plusieurs décennies, je profite une fois encore de mes congés d’automne pour aller vadrouiller du côté de la Bourgogne et du Beaujolais.

Cette année encore, mon parcours va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.

Le premier jour me fera aller de la Côte de Beaune – pour mon indispensable étape au domaine Buisson-Charles – jusque dans le cœur du Beaujolais pour des visites dans deux domaines que je ne connais pas : le domaine de La Chaponne à Villié-Morgon et le domaine des Capréoles à Régnié-Durette.
La seconde journée sera mâconnaise et châlonnaise avec mon rendez-vous habituel à La Soufrandière et deux visites inédites : la première au domaine Sève à Solutré et la seconde au domaine Mouton à Givry.
Ma tournée 2018 se terminera en Côte d’Or avec un retour au domaine Chicotot à Nuits Saint Georges et ultime halte à Magny les Villers pour découvrir les vins du domaine Cornu.

Hoppla, c’est parti !

2 86
Une éclaircie bienvenue et un beau ciel bleu sur la roche de Solutré …magnifique non !

 

Jour 1. : visite au domaine de La Chaponne à Villié-Morgon

 
12 1 10
Le Beaujolais sous la pluie en automne 2018

Après une courte pause méridienne, je pars en direction du sud pour retrouver le vignoble du Beaujolais – sous la pluie hélas ! – où j’ai prévu de rencontrer deux vignerons que je ne connais pas encore mais dont on parle de plus en plus dans les guides et la presse spécialisée : Laurent Guillet et Cédric Lecareux.
Le programme de cette après-midi prévoit une première visite au domaine de la Chaponne établi à Villié-Morgon, un village et une appellation avec qui j’ai toujours entretenu une relation affective privilégiée…pour tout vous dire, mon chien que j’ai eu pendant 16 ans s’appelait Morgon.

12 2 10
Le Py coiffé de son grand chêne…

12 4 2
…et mon Morgon à moi qui est parti il y a bien longtemps mais qui me manque toujours !

C’est par une petite porte bleue donnant sur la route étroite qui monte au sommet de la côte du Py, qu’on entre dans le petit monde de Laurent Guillet, le vigneron qui dirige le Domaine de La Chaponne depuis l’année 2000.

12 3 3
L’entrée du domaine de La Chaponne

Le domaine de La Chaponne exploite actuellement 14 hectares de vignes sur les appellations Morgon et Chiroubles.
Les vignes sont conduites en lutte raisonnée et les raisins sont récoltés à parfaite maturité pour permettre des vinifications en grappes entières.
Les cuvaisons durent de 10 jours pour le Chiroubles à une quinzaine de jours pour les Morgon.
Les fermentations sont semi-carboniques avec des remontages réguliers, les élevages se font en cuve pour le Chiroubles, en cuve béton et en foudre pour le Morgon Côte du Py, en fûts de 2 à 5 vins pour le Morgon Cuvée Joseph.

13 1 8
Le pressoir et les cuves béton dans le chai de vinification du domaine de La Chaponne.

Le domaine dispose d’un caveau de moderne « en surface » mais il y a aussi la possibilité de goûter les vins dans la cave au milieu des foudres et des barriques…c’est d’ailleurs dans cette ambiance plus traditionnelle et que je vais avoir le plaisir de déguster quelques vins en compagnie de Laurent Guillet.

13 2 7
Le caveau de dégustation moderne.

14 52
La descente vers la cave.

15 55
D’un côté, les barriques, les cuves béton et les foudres où s’affinent les vins du dernier millésime…

16 49
…de l’autre côté, le coin dégustation sous les voûtes de la cave du domaine.

Malgré une surface plantée confortable (14 hectares), Laurent Guillet ne produit que 3 cuvées sous le label « Domaine de La Chaponne ».
A l’heure actuelle ce sont les vins du millésime 2017 qui sont en vente : « un très beau millésime mais avec des volumes faibles ». En effet, la grêle qui a durement frappé la côte du Py a considérablement affecté une parcelle de 2 hectares de vignes du domaine « nous avons perdu 60% de la récolte et nous avons été obligés d’égrapper la vendange issue de cette parcelle ».

Allez, on goûte !


Chiroubles La Forge 2017 : olfaction complexe et séduisante sur les fruits noirs (prune, mûre) avec une fine touche pierreuse, matière dense, équilibre assez riche, ligne acide centrée et maille tannique structurante, finale tonique, sillage acidulé appétant.
(terroir : sables granitiques, très caillouteux)
Cette première cuvée est issue d’une vigne plantée sur un coteau granitique exposé au sud. Son nom évoque la mémoire du grand-père de l’épouse de Laurent Guillet, un forgeron qui était connu pour avoir imaginé et conçu certains outils pour travailler la vigne.
C’est un vin solide mais très charmeur qui se laisse boire avec une grande facilité dès à présent : certes il y a cette fringance et cette spontanéité très caractéristiques des crus de Chiroubles mais aussi une profondeur et une concentration qui laissent supposer un vrai potentiel de garde. MIAM !

18 2 4
Les sables granitiques des vignes de Brouilly

Morgon Côte du Py 2017 : nez ouvert et très gourmand, aromatique intense sur la cerise noire bien mûre, matière opulente en bouche mais l’équilibre reste très digeste, tanins fondants, finale longue avec un sillage bien complexe sur le noyau de cerise, les épices douces et la pierre frottée.
(terroir : schisteux et basaltique)
Malgré sa jeunesse, cette première cuvée de morgon se laisse boire avec une grande facilité tout en affirmant sa noble origine en posant en bouche une matière charnue et structurée par une belle trame acide/minérale.
C’est un vin qui porte la marque minérale du Py mais qui parvient à l’exprimer avec une grande sensualité…je me régale, RE-MIAM !

17 49
Laurent Guillet qui sert son Morgon Côte du Py 2017.

Morgon Côte du Py-Cuvée Joseph 2017 : nez encore marqué par l’élevage sous bois, notes lactées/grillées (caramel) mais on devine la présence d’un fruité mûr et complexe, matière très consistante, trame tannique solide et assez vive, finale intense et très sapide, long sillage minéral et fruité.
(terroir : schisteux et basaltique)
Réalisée à partir des raisins récoltés sur les plus vieilles parcelles que le domaine exploite sur le Py – et dont la plus vieille vigne a 96 ans – cette cuvée qui vient d’être mise en bouteille (il y a 15 jours) présente un profil aromatique encore marqué par son élevage en fûts mais développe un jus puissant et racé en bouche.
C’est le vin de garde du domaine !

19 51
La gamme actuelle du domaine de La Chaponne

Pour me faire une petite idée de l’évolution de ses vins dans le temps, Laurent Guillet me propose de goûter un Morgon Côte du Py 2015 : nez riche et bien mûr avec de très belles notes de cerise noire confite, chair dense et bien gourmande en bouche, trame tannique veloutée mais structure assez droite, finale intense et bien sapide.
Avec cette matière mûre et volumineuse qui enrobe une charpente acide/minérale très bien structurante, ce morgon entre dans sa phase de maturité optimale en nous régalant par sa gourmandise et son équilibre parfaitement digeste. MIAM !

18 1 4
Les pierres bleutées de la côte du Py

Cette séquence de dégustation se termine par la découverte des jus de morgon du dernier millésime, encore en cours d’élevage dans les cuves en béton de la cave du domaine.

20 44
Laurent Guillet en train de prélever le morgon 2018 sur cuve

Morgon Côte du Py 2018
Jeune vigne (vendangée le 3 septembre) : nez bien typé « morgon », fruité mûr et gourmand, matière concentrée, équilibre tonique, présence minérale discrète, finale fraîche et salivante.
Vieille vigne (vendangée le 12 septembre) : nez plus retenu mais avec un caractère minéral bien marqué, chair musculeuse en bouche, grande profondeur structurelle et minéralité intense en finale.
Ces deux jus charnus, parfaitement équilibrés et déjà bien tramés par un grain minéral sensible – plus marqué sur les vieilles vignes…normal ! – vont être assemblées pour constituer la cuvée Côte du Py 2018.
Je ne suis pas un grand spécialiste de l’évaluation des vins en cours d’élevage…mais là je n’hésite pas à annoncer que l’édition 2018 de ce morgon sera certainement exceptionnelle. A bon entendeur…

21 40
Le morgon 2018…magnifique non !

Avec un carnet d’adresse où figurent déjà des noms comme Jean-Marc Burgaud, Guenaël Jambon ou le domaine des Marrans, la liste de mes fournisseurs de morgon n’avait pas forcément besoin d’être complétée mais mon envie de rencontrer de nouveaux vignerons m’a conduit à frapper à la porte du domaine de La Chaponne…bien sûr, c’est une image car j’avais pris rendez-vous avant comme toujours.
Cette visite inédite m’a donné l’occasion de faire la connaissance de Laurent Guillet et de sa production vinique, certes modeste mais d’un niveau de qualité vraiment irréprochable.

Ce vigneron qui consacre une grande partie de ses journées à travailler ses vignes sait qu’il encore a bien des progrès à faire pour développer la communication au sujet de son domaine et de ses vins mais pour l’heure c’est le temps qui manque…et « c’est la qualité reconnue des vins qui fait qu’ils se vendent très bien »…même sur le marché export, notamment au Canada et en Grande Bretagne.

Les quelques vins dégustés aujourd’hui ont montré un niveau de qualité exceptionnel : les expressions fruitées sont d’une grande pureté avec des équilibres précis et des signatures minérales parfaitement dessinées : le brouilly comme les 2 cuvées de morgon révèlent à la fois la gourmandise du gamay et la présence minérale propre à chaque terroir ...c’est vraiment du beau travail !
Bref voilà une offre vinique de très haute tenue qui mérite un coup de cœur général et enthousiaste. MIAM !!!

Mille mercis à Laurent Guillet pour son accueil.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam