Pèlerinage Bourgogne/Beaujolais 2018 - Visite au domaine Mouton à Givry

 

En attendant la mise en place du prélèvement des impôts à la source et la réception d’une fiche de paye qui va probablement remettre en question cette escapade vinique instituée depuis plusieurs décennies, je profite une fois encore de mes congés d’automne pour aller vadrouiller du côté de la Bourgogne et du Beaujolais.

Cette année encore, mon parcours va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.

Le premier jour me fera aller de la Côte de Beaune – pour mon indispensable étape au domaine Buisson-Charles – jusque dans le cœur du Beaujolais pour des visites dans deux domaines que je ne connais pas : le domaine de La Chaponne à Villié-Morgon et le domaine des Capréoles à Régnié-Durette.
La seconde journée sera mâconnaise et châlonnaise avec mon rendez-vous habituel à La Soufrandière et deux visites inédites : la première au domaine Sève à Solutré et la seconde au domaine Mouton à Givry.
Ma tournée 2018 se terminera en Côte d’Or avec un retour au domaine Chicotot à Nuits Saint Georges et ultime halte à Magny les Villers pour découvrir les vins du domaine Cornu.

Hoppla, c’est parti !

2 86
Une éclaircie bienvenue et un beau ciel bleu sur la roche de Solutré …magnifique non !

 

Jour 2 : visite au domaine Mouton à Givry

 
La dernière étape de cette journée se fera dans un domaine que j’ai déjà visité à plusieurs reprises…mais c’était au siècle dernier et bien avant que je commence à partager mes aventures viniques sur la toile.
Ceci dit, comme Gérard Mouton à laissé la main à son fils Laurent en 2002 et que le domaine est établi depuis plusieurs années dans de nouveaux bâtiments situées rues de l’Orcène à Poncey (alors que je n’ai connu que la cave de la rue du Four) nous allons donc considérer que ma visite au domaine Mouton à Givry sera une vraie « première ».

41 1 2


Le domaine Mouton exploite actuellement 12 hectares de vignes autour de Givry et produit des vins blancs et des vins rouges sur 3 appellations : Bourgogne, Givry et Givry 1°Cru.
Les vignes sont travaillées en lutte raisonnée – labour et traitements phytos limités – et conduites pour assurer un contrôle des rendements.
Les vendanges sont manuelles pour permettre un tri sévère des raisins dès leur récolte.
Les chardonnays sont pressés, les jus fermentent et sont élevés en cuves inox ou en barriques.
Les pinots noirs sont égrappés à 100% et entonnés pour une macération de 12 à 20 jours avant d’être élevés durant 12 mois en barriques de chêne avec un pourcentage de bois neuf adapté à chaque cuvée.

Même si Laurent Mouton dirige le domaine actuellement, il peut encore compter sur le soutien actif de ses parents Gérard et Armelle, des « retraités » toujours présents à ses côtés…d’ailleurs comme Laurent Mouton est occupé en cave, c’est sa mère qui se propose de m’accueillir au caveau pour me présenter les vins disponibles actuellement à la vente au domaine.

41 2 1
 Les superbes voûtes calcaires du caveau du domaine Mouton…

42 18
…avec un bar très « design » pour déguster les vins.

44 13
Sur le dessus du bar une représentation précise du parcellaire du domaine grâce auquel on peut situer l’origine des vins qu’on déguste.

En temps normal, la gamme du domaine Mouton compte 9 références – 1 crémant, 2 blancs et 6 rouges – mais en cette fin d’automne il ne reste plus que 4 vins disponibles…allez on goûte !

Givry 1°Cru Clos Charlé 2016 : nez ouvert et séduisant, palette complexe, présence en bouche très gourmande avec de belles notes de petits fruits rouges acidulés, finale glissante et appétante, sillage fruité long et très élégant agrémenté par de délicates nuances florales (violette).
(terroir : coteau calcaire exposé au sud dans le secteur nord de l’appellation – élevage : barriques avec 30% de bois neuf)
Givry 1°Cru La Grande Berge 2016 : nez plus profond et plus « noir » avec des notes de cassis et de mûre sur un fond minéral qui commence à se faire remarquer, bouche virile sans être agressive, acidité bien mûre et tanins soyeux, finale fruitée et digeste avec une présence minérale plus marquée.
(terroir : coteau calcaire exposé à l’est dans le secteur sud de l’appellation – élevage : barriques avec 50% de bois neuf)
Givry 1°Cru Clos Jus 2016 : nez expressif, notes de poudre à canon qui écrasent un peu une palette fruitée très complexe, bouche voluptueuse avec une matière concentrée, des tanins fondants et une acidité bien en place qui équilibre parfaitement la structure, finale longue avec une minéralité qui fait saliver.
(terroir : coteau très calcaire exposé à l’est dans le secteur nord de l’appellation – élevage : barriques avec 30% de bois neuf)

43 1 1

Avec leurs aromatiques suaves et leurs textures très sensuelles, ces 3 premiers crus sont de vraies friandises qui flattent les papilles du dégustateur dès la première gorgée.
Le Clos Charlé est un séducteur particulièrement raffiné alors que la cuvée de la Grand Berge issue d’une vigne de plus de 50 ans qui produit de faibles rendements, se montre plus corsée et davantage taillée pour la garde.
Le Clos Jus est solidement constitué tout en gardant une belle finesse dans l’expression…je le vois un peu comme une synthèse des 2 premiers vins.
Triple MIAM !

Givry 2017 : net franc et engageant, notes de fleurs blanches sur un fond délicatement miellé, jus très gourmand, acidité bien mûre, finale assez riche mais digeste
(terroir : sols limono-argileux dans le secteur sud de l’appellation – élevage : cuve)

43 2 1

Cette jolie cuvée de chardonnay séduisante et accessible est une petite friandise qui m’a mis les papilles en joie : on sent la générosité du millésime – le 2016 dégusté cette année était plus droit – mais le vin garde une parfaite buvabilité.

 
J’ai été content de pouvoir retourner à Givry et retrouver cette famille vigneronne chez qui j’ai découvert les vins de cette appellation : c’était à la fin des années 80, c’était dans la cave rue du Four et c’était avec Gérard Mouton…que de bons souvenirs !
Aujourd’hui le domaine a évolué, l’adresse a changé et les équipements se sont modernisés mais durant cette visite et cette petite dégustation j’ai bien senti que l’envie de faire du bon vin est restée la même !

41 3
Il est quand même très beau ce caveau, non !

Laurent Mouton porte une grande attention au suivi des vignes et au respect de ses terroirs pour que les raisins qui entrent dans sa cave soient les plus beaux possible…après il faut de la « rigueur et de l’hygiène » pour accompagner les jus et les laisser exprimer leurs qualités.

Les 3 cuvées de rouge révèlent des matières équilibrées où on sent une belle maîtrise des maturités et une gestion subtile et pertinente des élevages sous bois. Ces premiers crus interprètent leur partition avec un leitmotiv évident sur la gourmandise et des variations individuelles propres à leurs terroirs d’origine…rien à redire, c’est du beau travail !
La cuvée de Givry blanc est facile d’accès et juteuse à souhait...le même potentiel de séduction que les rouges !

Si en plus, je vous confirme que le rapport Q/P de ces bouteilles est tout à fait exceptionnel, je ne peux que conclure en attribuant un coup de cœur général à ce domaine et à ses vins.

Merci à Madame Mouton pour son accueil.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam