Deuxième Salon des Vins à la Vinoteca Maxima de Kehl

pierre_radmacher Par Le 02/07/2019 0

Dans Actualités

Img 3015

Comme l’année passé à la même époque, la Vinoteca Maxima a invité quelques vignerons et quelques fournisseurs pour organiser son deuxième Salon des Vins et permettre ainsi à ses clients de déguster quelques vins en compagnie de ceux qui les connaissent le mieux.

Malgré une fin de semaine bien remplie avec un dîner œnophile le jeudi, une cérémonie de remise de diplôme (celui du fiston bien sûr) à Paris le vendredi et des heures de cours le samedi matin, j’ai quand même décidé de reprendre la route – ou plutôt la piste cyclable – pour passer le Pont du Rhin et goûter quelques vins chez l’ami François Machi.
Hoppla c’est parti !

Img 3025
Les clients sont là, les vignerons sont à leur poste…

Img 3017
…et les cavistes aussi.

Si je regarde bien le programme édité par la Vinotecca, cette journée « Portes Ouvertes » nous offre la possibilité de goûter une cinquantaine de vins…un challenge que je ne pourrai pas relever…d’autant plus que mon état de fraîcheur n’est pas vraiment optimal aujourd’hui !
Je vais donc me faire un petit voyage vinique qui partira d’un univers bien connu pour aller vers des contrées nettement plus exotiques : un petit tour en Alsace et dans le sancerrois pour commencer, une visite dans le vignoble du Palatinat puis un saut dans l’inconnu avec quelques cuvées spéciales nées en Espagne et au Japon…on y va !

Img 3016
La table consacrée aux vins français avec Marie Zusslin et Alexandre Bain.

Crémant d’Alsace Rosé Brut Zéro – Domaine Zusslin à Orschwihr : aromatique discrète, matière ample et vineuse, bulle fine et tonique, amers nobles en finale.
Riesling Clos Liebenberg 2014 – Domaine Zusslin à Orschwihr : fruits blancs et agrumes mûrs au nez, bouche juteuse, finale salivante…un riesling de grès qui allie élégance et gourmandise.
Pinot Noir Ophrys 2016 – Domaine Zusslin à Orschwihr : fruité délicat et complexe au nez, matière souple et suave, structurée par une trame tannique bien soyeuse et une acidité assez vive.
Voilà nouveau pinot noir 100% Bollenberg conçu pour être appréciée dans sa jeunesse (pressurage direct des jus de 2016 et écoulage du vin fini sur les marcs de 2017)…une bouteille qu’on pourra déboucher pour laisser à la grande cuvée « Harmonie » le temps de s’affiner en cave.

Img 3022

V.D.F. Mademoiselle M 2015 – Domaine A. Bain à Tracy sur Loire : nez sur les fruits blancs et le citron mûr complété par des notes de tabac brun (cigarette) bien marquées, matière très riche, équilibrée par une puissante salinité…j’ai cherché en vain les marqueurs habituels du sauvignon ligérien (groseille blanche, acidité tranchante…) mais j’ai adoré !
V.D.F. L d’Ange 2015 – Domaine A. Bain à Tracy sur Loire : nez sur les fruits jaunes mûrs et la cigarette, matière bien dense, structure allongée, équilibre sec et droit, finale longue et intensément minérale…un sauvignon un peu plus droit que le premier mais tout aussi convaincant.

Img 3023

Img 3027
La table du domaine Odinstal (Palatinat)

Sylvaner Nature 2016 – Weingut Odinstal à Wachenheim : nez pur et discret, bouche vive et bien saline, expression aromatique plus ouverte, très séduisante…un sylvaner travaillé sans SO2, élevé pour partie en amphore et pour partie en fûts de 500 litres. Très belle bouteille !
Riesling 120 N.N. 2016 – Weingut Odinstal à Wachenheim : nez frais et citronné, bouche longiforme très élégante, finale minérale, bien salivante…un riesling fringant et gourmand né sur une parcelle gréseuse située en altitude.
Riesling Basalt 2016 – Weingut Odinstal à Wachenheim : nez très discret, bouche puissante avec un jus concentré et bien gras tenu par une acidité qui gagne progressivement en intensité, minéralité intense en finale…un riesling vraiment « volcanique » !

Img 3019

Weissburgunder 350 N.N. 2016 – Weingut Odinstal à Wachenheim : fruité frais au nez, bouche puissante, jus concentré, salinité intense et amers minéraux en finale…un pinot blanc sur grès et basalte qui impressionne par sa force.
Auxerrois Basalt 2017 – Weingut Odinstal à Wachenheim : nez riche et mûr, matière ample avec du gras, équilibre plutôt rond mais belle sapidité, notes salines et balsamiques en finale…un vin épanoui et généreux que je laisserai volontiers quelques années en cave pour qu’il s’affine encore un peu.

Img 3020

Riesling Muschelkalk 2017 – Weingut Odinstal à Wachenheim : nez ouvert et séduisant, belle palette florale, bouche superbe avec une matière charnue tenue par une acidité calcaire longue et racée, finale bien salivante…un riesling expressif et bien marqué par son terroir qui me rappelle qu’il est grand temps de refaire un tour dans ce vignoble…et pourquoi pas une halte au domaine Odinstal !

Img 3021

Img 3026
La table des vins espagnols…100% nature.

Vin de Table Terme de Guiu 2017 – Mendall – Laureano Serres : un cuvée de grenache blanc avec une matière consistante équilibrée par une acidité bien vive et marquée par une belle salinité…un blanc « nature » de belle facture
D.O. Utiel-Requena Enjoy 2017 – Bodega Cueva : un fruité net et épanoui au nez, une matière charnue et tonique avec une présence saline très impressive…un vin un peu plus texturé que le précédent mais aromatiquement très propre.
Valdeorras Godello-O Pando 2017 – Mendall – Laureano Serres : un nez sur les épices sur un fond balsamique, une bouche avec un joli gras et une finale longue et fraîche…un vin qui nous rappelle que le godello est un cépage capable de produire de très belles cuvées.

Img 3018

J’ai demandé à goûter les vins les plus accessibles de cette table qui proposait quelques cuvées vraiment « perchées » – des élevages en amphores, des macérations très longues (24 mois pour l’un des vins proposés) – je n’ai pas eu la force…une autre fois peut-être !

Img 3030
Encore un peu plus d’exotisme avec la table des vins japonais.

Vallée de Yamanashi A Hum 2015 – Domaine Beau Paysage : un nez séduisant et expressif, belle palette florale dominée par de surprenantes notes de jasmin, matière souple et juteuse en bouche, finale courte et légère...des sauvignons récoltés près du mont Fuji et macérés durant 3 semaines ont produit ce vin déroutant mais bien agréable à siroter.

Img 3029

Sans Soufre blanc 2014 – Takeda Winery à Yamagata : une expression aromatique originale et engageante, une matière légère et déliée, stimulée par une fine effervescence…un pet’nat réalisé à partir du cépage Delaware (c’est une vigne de vitis labruscana) très original mais assez simple au final.

Img 3028
Un voyage inédit au pays du Soleil Levant qui a considérablement élargi mon univers vinique.

Une fois de plus j’ai pu passer un bon moment dans ce bel espace dédié au vin où il fait bon flâner pour dénicher quelques belles bouteilles.

Comme prévu, ma forme physique un peu défaillante ne m’a pas permis de profiter intégralement de cette offre vinique particulièrement intéressante mais j’ai quand même pu goûter quelques très belles cuvées dont certaines n’ont pas manqué de bousculer mes repères gustatifs habituels…mais j’aime bien ça !

Merci à tous ceux qui se sont mobilisé pour organiser cet évènement.

Pour en savoir plus : CLIC

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam