Pour célébrer dignement l’entrée dans sa troisième décennie, Maxime a invité ses grands-parents pour partager un repas en famille.
C’est lui qui a choisi le menu : noix de Saint Jacques sur salade de lentilles au vinaigre balsamique, filet mignon mariné en croûte, tartes à la cannelle et aux griottes pour le dessert.
Par contre, il m’a laissé le soin de prévoir l’accompagnement liquide (je n’ai toujours pas réussi à lui faire partager ma passion…mais je ne désespère pas !)
Voilà ma sélection : 2006 pour les blancs et 1993 pour les rouges.
Champagne Millésimé 2006 – Veuve Fourny : la palette marquée par le chardonnay est d’une grande élégance, la bulle fine et dense confère un toucher crémeux à la bouche, finale nette et appétente.
Puligny Montrachet 2006 – Louis Carillon : ce n’est qu’un simple « village » mais nous avons eu la chance de le déguster à maturité optimale…et quand on fait tinter le Carillon à la bonne heure, le bonheur est au rendez-vous…superbe bouteille !
Gevrey Chambertin En Champs-Vieille Vigne 1993 – Denis Mortet : charnu avec une fruité encore très jeune et une texture vraiment gourmande, ce gevrey est une vraie réussite sur ce millésime décrié.
Château Latour 1993 – Pauillac : un vin bien fait, sans défaut majeur mais qui est loin de ce qu’on peut attendre d’un premier…la confrontation avec le gevrey a encore un peu accentué l’impression de manque d’envergure laissée par ce vin.
Certes il y a toujours l’étiquette et le côté symbolique qu’il ne faut pas négliger…mais le dégustateur reste sur sa faim !