Un grand vigneron prend sa retraite

1 333

J’ai rencontré Bruno Schloegel une première fois lors de mon travail sur le Grand Cru Altenberg de Wolxheim et depuis nos routes se sont croisées très régulièrement au fil des évènements organisés au sein de son domaine.
Bruno fait partie de ces vignerons avec lesquels j’ai établi une relation qui a très vite dépassé le cadre strict du vin pour devenir plus diversifiée et plus riche.
J’ai été vraiment très honoré de faire partie de ces quelques privilégiés qu’il a convié pour célébrer son départ « officiel » à la retraite.

2 1 140   2 3 59
Les tables sont mises dans le grand caveau du domaine

2 2 137
Le superbe piano ancien qui trône au milieu du salon pour rappeler que la musique est l’une des autres passions de Bruno.

3 1 127
Discours d’accueil de Bruno qui retrace brièvement sa longue carrière professionnelle pendant que les convives se régalent avec une cuvée de crémant nouvellement dégorgée…

3 2 125
…et quelques bouchées salées…

3 3 45
…préparées par Théo Schloegel et son équipe.

Journée conviviale et festive oblige, il n’y aura pas de commentaires détaillés sur les vins ou sur les différentes créations culinaires réalisées par Théo Schloegel dont je connaissais les talents de vigneron mais que je ne savais pas aussi pointu et créatif en cuisine…bravo l’artiste !

4 1 124
L’entrée avec asperges et œuf confit.

4 2 118
Un intermède musical qui nous a fait voyager au loin.

4 3 52
Le filet de veau et des pâtes maison servis comme plat principal…une merveille de tendreté et de suavité

4 4 26   4 5 15
L’assiette de desserts très généreuse et la cuvée de gewurztraminer qui l’a accompagnée avec brio.

Pour terminer cette petite fête en beauté Théo a préparé une petite dégustation à l’aveugle avec 7 bouteilles tirées de l’œnothèque du domaine, un défi que Bruno a relevé avec le sourire…et avec un certain succès puisqu’il a identifié plus de la moitié des cuvées mystère.
Bien évidemment, les convives ont également été invités à relever le défi...et comme toujours j’ai pu constater mes lacunes dans cet exercice !

5 1 128
L’atelier est prêt…au travail Bruno !

5 2 125
Les invités jouent également

5 3 56
La série dévoilée…avec quelques jolies pépites viniques.


J’ai passé un très beau dimanche au domaine Lissner où la famille Schoegel s’était mobilisée pour nous permettre de vivre de jolis moments de convivialité et de gourmandise.

Bruno a passé une petite vingtaine d’années à la tête de ce domaine de Wolxheim qu’il a su développer et faire reconnaître en mettant en œuvre des pratiques novatrices à la vigne comme en cave.
Avec son esprit scientifique très affuté, sa connaissance encyclopédique en botanique et son caractère de trublion voire de rebelle, il a poussé très loin les réflexions sur la culture de la vigne et les vinifications naturelles, pour produire des vins singuliers mais toujours profondément imprégnés par leurs terroirs.

Théo est arrivé au domaine en 2013 et a travaillé avec son père pendant quelques années avant de prendre les rênes du domaine en 2019 et poursuivre l’œuvre paternelle en gardant la même ligne philosophique tout en apportant sa touche personnelle pour continuer à produire ces vins à forte personnalité qui ne laissent personne indifférent.

Bravo et merci les Schloegel et longue vie au domaine Lissner !

 

Ajouter un commentaire